Valhalla Hotel tome 1 : la BD coup de poing de Perna et Bedouel (Comixburo / Glénat)

Comme une belle gifle à faire voler vos lunettes bien en place en pleine lecture, Valhalla Hotel vient bousculer nos bibliothèques avec un premier album, Bite The Bullet, explosif et drôle à souhait. Le scénario de Patrice Perna (Kersten, le médecin d’Himmler, Darnand, le bourreau français…) conjugue en effet l’action à la Tarantino à l’humour caustique et totalement décalé. L’ensemble est servi par un dessin pêchu, particulièrement adapté et réussi, signé Fabien Bedouel (a travaillé sur les mêmes séries citées pour Patrice Perna, mais aussi sur l’excellent L’Or et le sang).

Nos héros ? Le coach Malone et son protégé mutique et chevelu : Lemmy. Remontés à bloc, ils parcourent les routes à bord de leur fiat 500 en fin de vie pour aller en finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque. Une panne et une arrestation improbable va les précipiter à Flatsome, dans un coin perdu dont les habitants semblent venus d’ailleurs… C’est un véritable feu d’artifice qui les attend, une sorte de Boulevard de la mort en plein village allemand (si, si), où l’humour et les explosifs occupent une place de choix.

Avec son ton décalé, Valhalla Hotel hypnotise aussi par son rythme très soutenu et en met plein les mirettes avec son dessin au découpage millimétré. Si, comme nous, vous avez aimé Il faut flinguer Ramirez, vous adorerez Valhalla Hotel !

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Le seul endroit où l’on vous promet un repos… éternel. Tandis qu’ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein coeur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras.Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche… Des personnages tous plus timbrés les uns que les autres, des scènes de baston dignes d’un Tarantino dans un décor aussi aride que le gosier d’El Loco, des poursuites en bolides survitaminés, d’anciens nazis en culotte de peau, des rednecks abrutis au schnaps, une étrange gamine au regard bleu lagon, des hommes-cochons, du sang, de la poussière, de la bière tiède, une bonne dose de heavy metal, une pincée de suspens, et surtout beaucoup, beaucoup d’humour noir…
 
Date de parution : le 06 janvier 2021
Auteurs
: Pat Perna (Scénario) 
Fabien Bedouel (Dessin)
Genre
 : Action
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici