Les domaines du Club Vignobles&Signatures sont des habitués de Publik’Art avec des dégustations récurrentes et toujours de qualité (dégustation de décembre 2020 et dégustation de juillet 2020). Le club propose deux nouvelles cuvées à déguster pour de belles découvertes, le Château Haut Selve Réserve 2018 Graves rouge de la Famille Lesgourgues et le Domaine de l’Hortus Grande Cuvée blanc 2019 IGP Val de Montferrand de la Famille Orliac.

Le Château Haut Selve Réserve 2018 Graves rouge de la Famille Lesgourgues

La famille Lesgourgues propose un large choix de cuvées, avec du Bas Armagnac, du Bordeaux, du Graves et du Madiran dans ses 240 hectares de vignes. Le Château Haut Selve Réserve 2018 Graves rouge se compose de 75% de Cabernet Sauvignon et de 25% de Merlot. A l’œil, la couleur est rouge grenat sombre. Le nez est complexe avec des arômes de fruits rouges et noirs, des notes épicées et mentholées, tout en fraicheur. Le boisé est présent mais subtil. En bouche, le côté mûr des Cabernets Sauvignon ressort clairement. C’est dense, serré, centré. La finale est longue sur une aromatique florale typique des grands terroirs de Graves avec quelques notes de violette. Avec des tannins bien enrobés, l’ensemble est aussi puissant que velouté. Le vin accompagne idéalement un carré d’agneau aux herbes, une côte de bœuf, un confit de canard et du brie. Un vin racé avec une forte identité proposé au tarif de 26 euros.

Le Domaine de l’Hortus Grande Cuvée blanc 2019 IGP Val de Montferrand

Cette cuvée existe sur les deux couleurs rouge et blanc, elle provient des plus beaux terroirs de la propriété. Il s’agît de parcelles dont les sols sont drainants et profonds afin que la plante ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l’obtention d’une maturité très homogène avec des baies offrant un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes. Cet équilibre permet un travail plus poussé sur le raisin (macération longue) et sur le vin (élevage long en fûts).
Le vin se compose de 60% de Chardonnay, 20% de Viognier, 10% de Sauvignon Gris et 10% de Petit Manseng. A la dégustation, le nez est gourmand, riche et complexe sur des arômes de fruits à coque, d’abricot, de beurre et de genêt. L’attaque est ronde, sur des arômes d’abricot et de mangue, évoluant sur des notes exotiques et une finale plus minérale, légèrement citronnée. On note un bel équilibre entre onctuosité et fraicheur. Le vin est fin, élégant, à la forte personnalité.
Il se déguste plus particulièrement avec un tajine de poisson, un risotto aux champignons et des encornets farcis. Levin est proposé à 24,15 euros et peut se garder 5 à 7 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici