Une BD coup de poing: Panthers in the hole aux éditions La Boîte à Bulles

Panthers in the hole
Panthers in the hole, Dessin de David Cenou, Scénario de Bruno Cenou, Editions La Boîte à Bulles

Une BD coup de poing: Panthers in the hole aux éditions La Boîte à Bulles

L’ignominie de la ségrégation raciale aux Etats-Unis transparait dans chaque page de cette BD témoignage relatant l’histoire tragique de 3 détenus maintenus à l’isolement pendant plus de 40 ans dans une prison de Louisiane. En plein coeur de la plus grande démocratie du monde, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace ont vu leur humanité niée par un système décidé à leur faire payer leur couleur de peau et leur appartenance aux Black Panthers. Inspiré par le témoignage direct de Robert KingPanthers in the hole montre le meilleur et le pire de l’humanité tout au long de 132 pages entre drame et thriller.

Un récit bigger than life

Panthers in the hole fait d’abord revivre une époque où le mot contestation avait tout son sens. Tandis que la lutte pour les droits civiques avait fait avancer les droits de la communauté noire dans les états du sud ségrégationniste, les Black Panthers se formaient pour porter la lutte sur un terrain encore plus vindicatif, s’attirant l’opprobre de la communauté blanche.  La BD expose par le détail la somme des vexations exercées sur les plus jeunes membres de la communauté noire soupçonnée de vouloir renverser l’ordre établi. Le dessin de David Cenou se met en mode documentaire pour montrer les destins tragiques de 3 jeunes hommes aux vies brisées, accusés à tort et condamnés à l’isolement. Pendant plus de 40 ans. La nouvelle édition publiée aux éditions La Boîte à Bulles fait écho à la récente libération d’Albert Woodfox après 43 ans de détention au secret. Editée en collaboration avec Amnesty International, Panthers in the hole montre sans détours ni faux semblants une réalité scandaleuse cachée aux yeux de tous et en vigueur dans de nombreux états américains.

Une nouvelle BD polémique proposée par la Boîte à Bulles pour un éveil des consciences et des messages plein de bienveillance. Education, entraide et volonté sont les meilleurs moyens de passer outre l’oppression et de garder un peu d’espoir dans ce monde. Un beau témoignage à découvrir dès juillet 2017!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense des droits humains au sein même de leur centre de détention, en Louisiane. Ils furent tous les trois placés à l’isolement en 1972 après avoir été – a priori – injustement accusés du meurtre d’un gardien ; le plus « chanceux » des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté. Albert Woodfox, après plusieurs révisions de son procès, a enfin été libéré, le 19 février 2016 après 43 années passées à l’isolement.

Inspiré par le témoignage direct de Robert King, Panthers in the hole reprend l’histoire de ces hommes et en fait un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.

Date de parution : juillet 2017
Scénariste(s) : Bruno Cenou
Dessinateur(s) : David Cenou
Genre : Documentaire
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 17 € (132 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Panthers in the hole
Panthers in the hole

Panthers in the hole
Panthers in the hole

Panthers in the hole
Panthers in the hole

Panthers in the hole
Panthers in the hole

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here