Sélection Naturelle : un roman capitaliste, un livre de Alexandre Grondeau

SelectionNaturelle-Couverture_SNPublié aux Editions La lune sur le toit.

Le 1er février 2014

230p – 18 €

Décidément, Alexandre Grondeau n’écrira pas comme tout le monde. Cette fois-ci, après s’être  « attaqué  »  à la drogue avec son super livre Génération H, il entre dans le monde capitaliste, ou plus exactement anti-capitaliste.

A travers trois personnages masculins, un homme retraité, un homme d’affaires et un jeune adolescent de 18 ans. Bref, trois générations réunies dans le même livre : Jean, John et Yan.

John est un brillant avocat d’affaires. Un homme qui réussit.

Jean a été un brillant hommes d’affaires. Il a réussi.

Et Jean est un jeune adulte, tout juste majeur, qui gagne beaucoup d’argent. Sans doute, aux yeux de certains, il a réussi.

Tous les trois gagnent beaucoup d’argent. Mais comment ? Et au détriment de qui ? Et surtout dans quel monde ?

L’auteur pose les bonnes questions. Chacun, à sa façon, fait le bilan de sa vie, de ses ambitions, de ses désirs et de ses échecs. Sans parler de leur relation avec les femmes.

L’analyse est faite presque sous-entendue. Naturelle. Pas de psychodrame. Tout se fait de façon presque évidente. Avec une remise en question permanente du système qui broie certains de nous pour arriver au plus haut !

John rencontrera Hélène. L’amour semble enfin là. Saura-t-il le reconnaître, alors que ses affaires l’accaparent presque nuit et jour ?

Yan reverra son père, Jean, alors que ce dernier a fait le choix de sacrifier sa famille au profit de son job. Leur relation pourra-t-elle rattraper ce retard  et ce vide affectif ?

Tout est probable dans ce livre. Aussi bien le côté jouissif, Grondeau assure toujours autant avec la drogue, que le côté noir et déprimant ou voire complètement amoral. Comme toujours avec Gondreau, la musique nous accompagne tout au long du livre. A la fin du livre, vous retrouverez la playlist des morceaux cités dans le livre. Nous avons aussi le plaisir de vous faire découvrir le clip musical, réalisé par l’auteur avec la musique de Renegade Sid (ex Spiral Tribes) de la présentation de son livre.

Un très bon livre que beaucoup d’hommes ou femmes d’affaires devraient lire ou tout simplement pour tous les accros de cette société de consommation à outrance !

Une très belle prise de conscience sur l’état de notre société d’aujourd’hui.

alexandre-grondeau-306234

 Alexandre Grondeau est non seulement écrivain mais aussi critique musical, spécialiste des musiques jamaïcaines et également producteur de musique. Il nous dévoile dans ce dernier roman toutes ses pensées contre la société de consommation dans laquelle nous sommes plongés.

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here