[Comics] Sleeper, tome 1 : superbe intégrale des maitres du polar (Urban Comics)


[Comics] Sleeper, tome 1 : superbe intégrale des maitres du polar (Urban Comics)

Quand l’univers comics compte Ed Brubaker et Sean Phillips dans son actu, cela fait forcément du bruit. Les maîtres du polar US voient l’une de leur première création Sleeper (alors spin-off de WildCats) éditée vingt ans après dans une magnifique intégrale. Le premier tome compte en effet plus de 400 pages. S’ouvrant sur Point Break, sorte de prémices de Sleeper dessiné par Colin Wilson, le scénario explore donc l’univers créée par Jim Lee et Brandon Choi peuplé d’humains augmentés par des technologies high tech et aliens. 

Mais ici, c’est bien le polar qui est à l’honneur. D’une ineffable noirceur, le récit est habité par des personnages hautement charismatiques qui font plus que le job. On est happé par l’ambiance implacable dont on a d’abord le plaisir de découvrir le graphisme à travers Colin Wilson que nous ne connaissions pas. Du très grand travail qui colle bien à l’univers de Brubaker. Evidemment on retrouve ensuite la patte de Sean Phillips dans Sleeper, qui permet de voir aussi l’évolution de son style dans le temps. 

Tout ce qu’ont pu faire Brubaker et Phillips (Criminal, Reckless, Un été cruel…) est à lire absolument. Et Sleeper ne déroge pas à la règle, d’autant qu’on est servi dans une superbe édition. A lire de toute urgence. Culte.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Holden Carver n’a jamais eu de chance. Et cette mission d’infiltration est un caillou supplémentaire dans la chaussure déjà bien usée de l’agent. Sous couverture depuis plusieurs années au coeur de la plus grande organisation mafieuse, Carver a pour mission de faire tomber le génie criminel Tao. Pour garantir une clandestinité totale, John Lynch, son supérieur, est le seul au courant de cette mission. Or, Lynch est actuellement dans le coma, laissant Carver dans le noir, exposé à l’intellect retors de Tao et contraint d’exécuter ses plus basses oeuvres au péril de sa santé mentale…

Date de parution : le 26 août 2022
Auteurs
: SCÉNARIO :  ED BRUBAKER, DESSIN : SEAN PHILLIPS et  COLIN WILSON
Genre : polar (DC Black Label)
Editeur : Urban Comics
Prix : 35,00 € (440 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
comics-sleeper-tome-1-superbe-integrale-des-maitres-du-polar-urban-comics Sleeper, tome 1 : superbe intégrale des maitres du polar (Urban Comics) Quand l'univers comics compte Ed Brubaker et Sean Phillips dans son actu, cela fait forcément du bruit. Les maîtres du polar US voient l'une de leur première création Sleeper (alors spin-off de WildCats)...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici