Drones, tome 1
Récit d’anticipation qui imagine les guerres de demain, en 2037, où le terrorisme est combattu à travers le monde à grand renfort de drones, cette nouvelle série bénéficie des talents de son scénariste Sylvain Runberg (Cases blanches, L’Ombre des Shinobis, Konungar, Trahie, Orbital, Infiltrés, Warship Jolly Roger) et de son dessinateur Louis (Les aventures de Tessa, agent intergalactique, Escobar, le Dernier Maya), aidé par Véronique Daviet aux couleurs.
Date de parution : le 21 août 2015
Auteurs : Sylvain Runberg (scénario), Louis (dessin) et Véronique Daviet (couleurs)
Editeur : Le Lombard
Prix : 13,99 € (48 pages)
Deux femmes, deux ennemies. Louise Fernbach et Yun Shao. La militaire européenne contre la terroriste catholique chinoise. Et depuis que cette dernière a causé la mort de soldats du vieux continent, Louise veut sa peau. A tout prix. Louise ne connaît pas la pitié. Louise est pilote de drone. Pour elle, la guerre est un jeu vidéo auquel elle joue depuis son QG de Stockholm, tandis que Yun Shao affronte un robot. Bienvenue dans la guerre moderne…
Si le pitch de Drones est relativement simple, l’efficacité avec laquelle Runberg l’a élaboré ne déçoit pas. Il nous emmène en 2037 au coeur d’une base des forces armées européennes, située au Danemark. Là, des pilotes de Drones sont monopolisés pour une mission : l’extermination d’une chinoise, leader d’un mouvement terroriste religieux. Les opérations sur le terrain vont évidemment se compliquer pour le bonheur des lecteurs égoïstes que nous sommes. Nos soldats vont devoir être obligés de passer par la « case psy » pour évaluer les dégâts… Un scénario très basique mais calibré et très bien ordonné pour entretenir un suspens perpétuellement renouvelé dans l’action.
Quant au dessin de Louis, il fait passer une belle énergie à travers un trait fluide et dynamique, assez fin et précis. Un style moderne exacerbé par une coloration très nette, sans bavures.
Récit de genre, ce premier tome de Drones tient ses promesses de champ de bataille futuriste. A suivre.