Gauguin amoureux, sa vie son œuvre et surtout sa vie sexuelle (Editions Rabelais)

Marc Charuel
Marc Charuel

Gauguin amoureux, sa vie son œuvre et surtout sa vie sexuelle (Editions Rabelais)

Cette fois-ci, Marc Charuel nous entraîne sur le chemin de vie de Gauguin. Route sinueuse comportant de nombreuses bosses et des virages soudains ! Mais toujours des amours nombreuses, tumultueuses et très choquantes.

Crétin ou génie ?

Après Balzac, Victor Hugo, Napoléon, Picasso, Louis XIV, Les Editions Rabelais s’attaque à Gauguin ! Ou plutôt nous dévoile la vie sentimentale de Gauguin. Car Marc Charuel nous livre un récit passionnant de la vie de Gauguin. Dès son enfance, Paul Gauguin est pressenti comme un « crétin ou un génie ». Il deviendra un génie, mais, hélas, reconnu bien après sa mort.

Ses nombreuses conquêtes

Impossible de dénombrer le nombre de femmes qu’il a eues ! Toutes lui ont permis d’exprimer son art, son génie. Mais il est sûr que sa grand-mère Flora, morte quand Gaughin avait 4 ans, lui a transmis son grain de folie, de révolutionnaire, de rebelle. Et sa mère Aline le marqua profondément. Sans doute parce qu’elle mourut jeune aussi.

A 22 ans, il épouse Mette, danoise d’origine, avec qui il aura 5 enfants. Mais Mette est très intéressée par la situation financière de son mari. Et comme celui-ci décide d’abandonner les affaires pour se consacrer uniquement à la peinture, Mette lui fait vivre l’enfer. Ils quittent la France pour s’installer à Copenhague. Mais très vite Gauguin retournera à Paris, pour se consacrer à sa passion, la peinture.
Il souffre du manque d’amour à son égard de Mette, de la perte de ses enfants qu’il ne voit pas grandir, sauf le petit Emile.

Avec Charles Laval, il part à Panama, puis la Martinique. Et là, il va se passionner pour les toutes jeunes filles qu’il prend pour modèle. Mais il ne se contentera pas de les peindre nues… Il en a fait souffrir plus d’une !!! Des gamines de 14 ans à peine…
Marc Charuel nous raconte la vie de Gauguin avec passion. A la fois sa vie est un enfer, Mette le dénigrera toute sa vie, et à la fois, il vit pleinement sa sexualité, sans aucun tabou, et l’écrira même sur les murs de sa maison : « Ici, on fait l’amour ! ». p.98
Gauguin n’était pas un saint, on le dit même : « sauvage, ennemi de l’humanité, révolté, excessif et indomptable », p.102.

Gauguin a beaucoup souffert sur cette terre, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser de véritables chefs-d’œuvre surtout lorsqu’il séjournait en Polynésie. Et grâce à Marc Charuel, on découvre l’artiste sous un autre angle.
Un petit livre passionnant, merveilleusement illustré (plus de 120 illustrations), à découvrir sans plus tarder.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Gauguin amoureuxDe nombreuses biographies et plusieurs essais ont été consacrés à Paul Gauguin. Mais à l’artiste seul. Rien ou presque sur les femmes qui ont guidé son existence et sa peinture, en France ou sous les Tropiques. Elles ont pourtant été la source de son inspiration, elles ont enflammé ses tableaux et compté autant que son art. Même celle qu’il épousa, la terrible et froide danoise Mette Sophie Gad, dont il se sépara, mais à laquelle il continua d’écrire pendant des années. Gauguin aimait la vie, les femmes et le sexe. C’est grâce à celles qui ont vécu à ses côtés qu’il fut le génie qu’on connaît. Peindre et faire l’amour étaient une seule et même chose pour Gauguin. Comme pour Picasso qui ne voyait entre l’art et l’érotisme « pas de différence », comme il le confia un jour à l’historien d’art Jean Leymarie.

Date de parution : le 4 octobre 2016
Auteur : Marc Charuel
Editeur : Editions Rabelais
Prix : 14,80 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here