Infiltrés, tome 1 : une BD de Sylvain Runberg, Olivier Truc, Olivier Thomas et Delphine Rieu (Quadrants)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

infiltrés tome 1

Infiltrés, tome 1 : Le Sourire du Faucon

Dans InfiltrésSylvain Runberg (Cases blanchesL’Ombre des ShinobisKonungar, Trahie, Orbital) s’associe au journaliste Olivier Truc (spécialiste des courants de l’extrême droite européenne), pour livrer un polar ancré dans le réel, en infiltration dans un mouvement extrémiste danois dans l’après Anders Brievik. Un récit en deux tomes illustré par Olivier Thomas (Le Printemps des Quais).

Date de parution : le 22 avril 2015
Auteurs : Sylvain Runberg, Olivier Truc (scénario), Olivier Thomas (dessin) et Delphine Rieu (couleurs)
Editions : Quadrants
Prix : 14,95 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Un groupuscule d’extrême droite danois inspiré de l’idéologie « Counter Jihad » est infiltré par un membre des services spéciaux danois. Suzanne Hennings, en charge de l’enquête, connaît le « Renouveau Danois » pour ses sites Internet haineux et le suspecte d’agressions contre des personnes qu’ils considèrent être les fossoyeurs de « l’identité européenne ». Grâce aux informations de l’agent infiltré, elle apprend qu’il va probablement organiser un attentat de grande envergure, futur symbole d’une croisade jugée inévitable, celle qui mènera à une Europe “libérée de l’Islam”. Pour l’instant, le policier n’a ni les preuves, ni la cible, mais Suzanne prend ses informations au sérieux. Comment faire pour trouver à temps « qui », « comment », et « où » ?! Récit complet en deux tomes, qui pourrait donner lieu à d’autres enquêtes menées par la même équipe de policiers, au Danemark et dans le reste de l’Europe.

infiltrés tome 1

Le point sur l’album:

Le Sourire du Faucon nous met sans transition dans l’ambiance d’un mouvement d’extrême droite qui fomente un attentat contre la communauté musulmane. Inspiré par l’idéologie Counter Jihad et par des théories nauséabondes comme celle du grand remplacement, les membres de ce groupuscule occulte s’apprêtent à passer à l’action. Le seul problème pour la police qui enquête sur eux, c’est qu’on ne sait pas qui est visé, ni où, ni comment. Si ce n’est que l’exécutant est surnommé le Faucon. L’agent infiltré au sein du groupe va mettre sa vie en danger pour tenter d’obtenir toutes les informations possibles. Un scénario plutôt bien ficelé, qui avance ses pions sans précipitation dans ce premier album. De quoi rendre l’épilogue certainement plus explosif.[pull_quote_left]Un polar d’actualité[/pull_quote_left]

Le dessin d’Olivier Thomas reflète assez bien le contexte des Infiltrés, en mettant en image un environnement réaliste, légèrement griffonné par un trait qui se révèle parfois charbonneux. Les scènes se passent d’ailleurs souvent de nuit, ce qui renforce cette idée d’une bande organisée qui agit dans l’ombre pour terroriser ses cibles. Les couleurs de Delphine Rieu manquent enfin d’audace et de précision dans les nuances mais l’ensemble reste harmonieux.

En conclusion, ce premier album des Infiltrés est une belle entrée en matière. Un polar d’actualité qui séduit par son scénario bien pensé et documenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici