Le Grand Mort, tome 5 : une BD de Régis Loisel, JB Djian, Vincent Mallié et François Lapierre (Vents d’Ouest)

Panique_Le_Grand_Mort_tome_5

La série culte Le Grand Mort vient de paraître un cinquième album attendu, où tout part à vau-l’eau. Justement intitulé Panique, on y voit trembler la terre sous des airs apocalyptiques alors que le petit peuple entame une enquête pour retrouver la prêtresse hermaphrodite qui semble à l’origine de ces troubles… Sur une idée originale de Régis Loisel (La Quête de l’Oiseau du Temps, Magasin Général) l’album est écrit par Jean-Blaise Djian (Le Maître du Hasard, Tard dans la Nuit, Silien Melville, Les Quatre de Baker Street, Private Liberty) et illustré par Vincent Mallié (La Quête de l’Oiseau du Temps), avec la participation de François Lapierre (Le Mangeur d’Âmes) aux couleurs.

Date de parution : 25 novembre 2014
Auteurs : Régis Loisel, JB Djian (scénario), Vincent Mallié (dessin) et François Lapierre (couleurs)
Prix : 14,95 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Un monde détruit. La quête d’une vérité. Rescapées du tremblement de terre qui a dévasté Paris, Pauline et Gaëlle tentent par tous les moyens de retourner en Bretagne. Ici aussi, la catastrophe a frappé. Elle s’est même visiblement répandue à l’ensemble de la planète. Naviguant au milieu des décombres en compagnie d’Erwan, Blanche découvre peu à peu la nature du lien qui l’unit à cet étrange garçon de l’autre monde, Sombre. Erwan mesure quant à lui l’étendue des inquiétants pouvoirs de la petite fille… Ensemble, ils commencent à rassembler les pièces du puzzle dans ce monde détruit. La prêtresse hermaphrodite du Petit Monde aurait utilisé Pauline pour intervenir sur leur réalité par l’intermédiaire de Blanche. Erwan serait son unique espoir… Confrontant une galerie de personnages ordinaires à un terrible destin, Loisel et Djian trouvent un ton juste et intelligent pour revisiter le récit apocalyptique, y mêlant de subtiles touches de fantastique, et livrer une série singulière et attachante. Vincent Mallié, par son dessin expressif et poétique, restitue à merveille l’ambiance unique qui s’en dégage.

PlancheA_228474

Le point sur l’album :

Alors qu’Erwan et Blanche ne se rendent pas compte tout de suite de ce qui se passe, tout s’écroule à Paris, où Gaëlle et Pauline échappent de peu à l’effondrement de leur immeuble. Alors que ces dernières vont tout faire – au péril de leur vie – pour revenir chez Erwan, ce dernier découvre peu à peu qu’une catastrophe a eu lieu. Mais également que Blanche semble ailleurs, comme connectée avec le Petit monde. Autant dire que le scénario de Jean-Blaise Djian ressemble ici à un épisode de fin du monde.

Toute la construction du récit est articulée autour des évènements catastrophiques qui secouent la planète. L’intrigue principale est tout de même entretenue avec quelques passages (trop peu nombreux) consacrés au mystère de Blanche et de Sombre, ainsi qu’à la prêtresse restée cachée près du Grand Mort. Une écriture toujours habile et maîtrisée, qui pousse à une lecture rapide. Si beaucoup de questions sont posées, les réponses ne viennent toujours pas. On aimerait un récit plus généreux sur ce dernier point. Ce dernier est en effet plus qu’entamé avec ce cinquième volet mais l’intrigue n’a pas vraiment évolué. C’est un peu dommage de ce point de vue.

Le dessin de Vincent Mallié est fidèle à lui-même. Un trait fin, léger et précis, qui dégage beaucoup de poésie et offre des vignettes ultra-détaillées. Une oeuvre graphiquement parfaite qui démontre une fois de plus les capacités de cet artiste incontournable.

Au final, ce cinquième album où règne le chaos est une marche de plus franchie vers des révélations que l’on espère proches. Car l’attente demeure ! Un album à lire et une série à suivre, assurément.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici