Le salon Wine Paris & Vinexpo 2022 Porte de Versailles, compte-rendu des dégustations

Wine Paris & Vinexpo est LE salon pour les professionnels désirant venir déguster des vins et des liqueurs pendant 3 jours Porte de Versailles. La multitude des exposants semble sans limite avec des producteurs de toutes les régions viticoles hexagonales mais aussi des exposants étrangers. Impossible pour moi d’en faire la liste exhaustive, la salon reviendra du 13 au 15 février 2023 pour profiter pleinement d’un après confinement que la session 2022 a permis d’apprécier au plus haut point. Compte -rendu des dégustations réalisées pendant une après-midi bien remplie mais avec modération.

Des exposants et des cuvées à foison

Le parcours des dégustations m’a mené dans chaque bâtiment du salon pour admirer la variété des appellations et des exposants. Le premier arrêt s’est fait au stand du Château de Lastours. L’occasion de se remémorer avec le directeur Thibaut de Braquilanges la dégustation de décembre 2021 au Bistrot du Sommelier. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles cuvées comme le Château Rosé 2021 à la robe très pâle et aux reflets argentés. Un rosé pour toute l’année pour profiter de son nez fraise des bois-cerise avec des touches floral lilas pivoine, réglisse. Sa bouche gourmande et fondue allie puissance et fraîcheur jusque dans sa longue persistance. Le vin accompagné idéalement des sushis st jacques snackées, des gambas blanches et du saumon grillé. 2 autres vins du Chateau ont été dégustés, La Bergerie blanc 2021 (prix TTC conseillé: 8,50 euros) avec ses arômes floral lilas, fruité pomme- ananas-coing et une note de miel et cannelle. Sa bouche est croquante et minérale, finement poivrée. Le vin se déguste parfaitement avec des huîtres, un filet de perche ou une cuisine épicée type crevettes au curry. Enfin, l’Optimus blanc 2021 se distingue par son nez floral miel, amande fraîche, citron. La bouche est minérale, fraîche, citronnée poivre blanc jusque dans la jolie longueur. Le vin est disponible au prix conseillé de 18 euros départ cave. Une belle entrée en matière avec ces premières dégustations.

L’étape obligatoire Vignobles et Signatures

Impossible pour moi de ne pas rendre visite aux vignerons de Vignobles et Signatures pour découvrir quelques belles nouveautés. Le moment a débuté avec le Château de Tracy 2020 (prix conseillé: environ 24 euros). La robe Jaune pâle arbore des reflets verts brillants. Le nez est intense et frais, floral buis, fruité pomme- citron jaune-bourgeon de cassis- avec des notes de kiwi, menthe poivrée, estragon, finement épicé coriandre et poivre vert. La bouche est gourmande, fruitée fruits exotiques-coulis de mangue, fraîche, citron vert et l’écorce de pamplemousse en finale, jusque dans la longueur. Le vin accompagne idéalement des huîtres, du saumon grillé, un gratin de fruits de mer, un filet de sole au citron et du fromage de chèvre mi-sec. Le vin Haute Densité 2019 (prix conseillé: 44 euros) arbore une robe jaune doré à reflets verts. Son nez est délicat, avec des arômes de fruits exotiques confits mangue, passion, ananas rôtis, miel. La bouche est ample et fraîche, gourmande de vanille et brioche, avec une finale vive, citronnée, notes d’orange sanguine. Le vin accompagne crevettes, sushis, poisson mariné, sole, poulet au citron et chèvre mi-sec. Puis vient un passage chez les viticulteurs de Coume del Mas pour déguster le Folio 2020 (prix conseillé: environ 19,50 euros) avec sa belle robe or franc, lumineuse. Le nez est mûr, intense et complexe, minéral et fruité abricot-pêche-agrumes- coing, épicé. La bouche est fruitée, gourmande, puissante et croquante, fraîche et épicée poivre-gingembre, longue sur le citron confit. Le vin se marie parfaitement avec des huîtres, du tajine, du poulet au citron, un veau à la crème, une blanquette de la mer et du beaufort. L’Abysse 2020 est intense et mûr, frais, avec des arômes de fruits rouges chocolat. La bouche est ample et fondue. Son prix est de 39 euros depart cave et le vin accompagne du canard, du bœuf grillé ou un camembert.

Une dégustation qui réserve bien des surprises

L’étape d’après me conduit chez Philippe et Sylvain Ravier pour déguster le Ravier Tout vit’ blanc 2021. Le vin est frais, fruité pomme citron. La bouche est très harmonieuse, fruité matière fraîcheur. Le vin accompagne très bien des huîtres, de la blanquette de la mer ou du poulet au citron. Le vin Les Amandiers 2020 cru Chignin Bergeron se compose du cépage Roussanne. Sa robe est dorée avec des reflets verts et nacres. Le nez est minéral et floral jasmin, fruité abricot-poire et agrumes confits avec une touche de miel et épicée. La bouche est ample et gourmande, équilibrée entre sucrosité suave, matière et la finesse minérale. Le vin se déguste idéalement avec des grenouilles persillées ou une tarte au reblochon. Passage chez Figuière pour découvrir le Figuière rosé 2021 très floral, complexe, fin et élégant. La bouche est gourmande et fraîche, assez longue. Le vin se marie avec une terrine de poisson, du saumon fumé, un rôti de porc ou du chèvre frais. Le Figuière blanc 2021 se distingue par son nez eucalyptus, fleurs blanches, aubépine, salin, minéral. La bouche est riche, fruitée, fraîche citronnée et longue. Le vin se déguste idéalement avec un filet de sole. Arrivée à la maison Piron pour déguster le Beaujolais blanc 2020. Sa robe est or profond brillante. Le nez est assez intense et frais, fruité poire-coing, abricot, épicé curcuma-vanille-poivre blanc avec une note noisette grillée. La bouche est fondue et fraîche, harmonieuse entre fruit, épices et matière jusque dans la longueur, citronnée, saline en finale. Le vin accompagne très bien terrine de saumon, risotto aux fruits de mer, blanquette de veau, Dal lentilles au lait de coco, chèvre demi-sec et comté. Le Morgon Chanaise 2020 (prix conseillé: environ 11,50 euros) arbore une belle robe rubis. Son nez est complexe, fruité fruits rouges mûrs (cerise) et fruits à noyau mûrs, finement épicé muscade avec une note chocolat, minéral. La bouche est fraîche et fruitée avec des tanins veloutés jusque dans la longue persistance.  
Il accompagne parfaitement salade de gésiers, grillades de bœuf, saumon grillé et brie. Dernière dégustation de la maison Piron, Le Régnié Croix Penet 2018 proposé à 12 euros.

Dernières étapes et pas des moindres

Avant dernière étape, un passage chez Alain Jaume pour déguster le vin Grande Garrigue Vacqueyras 2019 (prix: 14,80 euros départ cave) qui arbore une belle robe rubis, brillante. Le nez est élégant, gourmand, fruité fruits rouges et noirs avec des notes mentholées et d’épices. La bouche est ronde et fondue, avec des arômes de garrigue, fruitée mûre, jolie longueur sur la mûre et le poivre, notes garrigue et réglisse en finale. Le vin accompagne idéalement du jambon de pays, du poulet aux herbes, de la moussaka ou un brie. La dégustation se termine aux Domaines Francis Abécassis avec la présence de Francis Abécassis lui-même. Il se souvient de nos écrits élogieux sur ses cognacs et vodkas et nous en remercie, le plaisir est partagé. Nous retrouvons une vieille connaissance rencontrée sur la péniche Rosa Bonheur lors d’une dégustation pour découvrir de très belles surprises. L’Abk6 Artiste 3 est une liqueur annuelle arborant chaque année un nouveau design réalisé par un artiste local. La dégustation fait découvrir des arômes très long sur les épices et le citron confit, une merveille. Enfin, le moment se finit avec la découverte de l’Abk6 Orange liqueur pain d’épices gourmand, un véritable délice qu’il nous tarde de déguster à nouveau, toujours avec modération.

Le salon annuel Wine Expo & Vinexpo à la Porte de Versailles est ouvert aux professionnels et permet de faire de très belles découvertes de vins et spiritueux et de revoir quelques vieilles connaissances. Vivement la session 2023.

NOS NOTES ...
Qualité des vins et des spiritueux
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Wine Paris & Vinexpo est LE salon pour les professionnels désirant venir déguster des vins et des liqueurs pendant 3 jours Porte de Versailles. La multitude des exposants semble sans limite avec des producteurs de toutes les régions viticoles hexagonales mais aussi des exposants...le-salon-wine-paris-vinexpo-2022-porte-de-versailles-compte-rendu-des-degustations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici