Le Syndrome d’Abel, tomes 2 & 3 : une BD de Xavier Dorison et Richard Marazano (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50501 SYNDROME ABEL T02[BD].indd

Le Syndrome d’Abel, tomes 2 & 3

Après cinq ans d’attente, Le Syndrome d’Abel dévoile enfin son épilogue avec la parution simultanée des tomes 2 et 3, venant clore ce thriller fantastique signé par deux figures du neuvième art : le scénariste Xavier Dorison et le dessinateur Richard Marazano (L’Expédition, Alcyon, Genetiks, S.A.M, Le Protocole du Pélican, le Monde de Milo).

Date de parution : le 11 février 2015
Auteurs : Xavier Dorison (Scénario) et Richard Marazano (Dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,95 €

Résumé de l’éditeur :

L’histoire d’un homme qui enquête sur sa propre mort. 1983. Abel Weiss est victime d’un grave accident et tombe dans le coma. Il se réveille à des kilomètres du lieu de l’événement. De retour dans sa ville, il découvre que son absence n’a pas duré quelques heures, mais… sept ans. Il est désormais considéré comme mort par toutes les administrations et toute trace de lui, de sa maison, qui a été remplacée par un building, à son compte en banque littéralement volatilisé, a été soigneusement effacée… Comment Abel Weiss a-t-il pu « ressusciter » ? Qui a mené cet étrange complot contre lui ? Pourquoi a-t-on cherché à faire disparaître toute trace de son passé ? Qui a assassiné la seule personne capable de l’identifier ? Recherché par la police, dénué d’identité et de moyens, Abel devra trouver, seul, les réponses aux questions qui le hantent, même si celles-ci ne sont pas de ce monde… Plus de cinq ans après, découvrez enfin la conclusion du Syndrome d’Abel grâce à la sortie simultanée des tomes 2 et 3 ! Vous aurez toutes les réponses aux mystères qui englobent ce thriller urbain fantastique signé Dorison et Marazano, entre X-Files et Le Fugitif.

Le syndrome d'Abel - Tome 2

Extrait du Tome 2

Le point sur les albums :

C’est donc le retour en force d’Abel Weiss qui va tenter l’impensable pour se sortir du guêpier dans lequel on l’a mis. Sujet d’une expérience scientifique à ses dépens, notre héros a perdu sept ans de sa vie. Et ses bourreaux vont encore essayer de pousser l’expérience plus loin : le faire revenir du stade ultime de mort. Une intrigue aux contours mystérieux, sinon mystiques, où se mêlent science-fiction, anticipation et thriller haletant. Car jusqu’au bout, Xavier Dorison orchestre une course-poursuite à plusieurs niveaux : les flics, bons et mauvais, pourchassent Abel qui lui pourchasse ses bourreaux alors que ses bourreaux le pourchassent également. Si bien qu’on peut par instants être un peu confus.

Mais le découpage du scénario tout au long de ces deux albums conclusifs est optimal. L’ambiance est vite en place, et l’on est pris à ce jeu du chat et de la souris. Une écriture maîtrisée. On parle évidemment de Dorison, quoi de plus normal.

De même en ce qui concerne la patte graphique de Marazano, artiste pluridisciplinaire (car également scénariste de talent dans quelques-unes des séries citées ci-dessus) qui nous comble avec son style si original. Un dessin réaliste dont le trait semble presque photographique. On dirait même que le dessinateur lui a insufflé une âme, grâce à ses couleurs à l’énergie ébouriffante.

Le syndrome d'Abel #03

Le syndrome d’Abel se termine donc comme il a commencé : sur les chapeaux de roues. Un récit qui plaira sans nul doute à tous les fans du genre (ou des genres).

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici