Les critiques de théâtre, de musique et de danse décernent leurs Prix pour la saison 2013 – 2014

 

 

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Grand Prix de la Critique 2014 : saga des Lehman Brothers © Jean-Louis Fernandez
 

Comme tous les ans, les 156 critiques, membres du Syndicat professionnel de la critique théâtre-musique-danse (dont nous sommes), décernent après un vote collectif à deux tours leurs prix, distinguant les spectacles et les artistes qui ont marqué la saison écoulée.

Le palmarès 2013/2014, sous l’égide donc du Syndicat et pour la cinquantième année consécutive qui donne lieu en la circonstance à la publication d’un fascicule assorti des palmarès de 1963 à 2013 dont on note au passage avec le recul la pertinence des choix, a été révélé le lundi 23 juin au théâtre de la Colline à l’occasion d’une cérémonie.

Rendez-vous incontournable de la profession, il atteste d’une marque de reconnaissance qui, dans le paysage du spectacle vivant, est particulièrement appréciée des artistes lauréats où l’émotion témoignée ainsi que l’engagement total pour leur art sont à saluer.

Les distinctions attribuées cette saison sont à la hauteur de la qualité et de l’exigence des productions sélectionnées tout en témoignant d’un juste équilibre entre jeunes créateurs et personnalités confirmées aussi bien à Paris qu’en province.

Nous vous invitons à retrouver l’intégralité du palmarès ainsi que nos chroniques associées aux spectacles et/ou artistes récompensés.

Théâtre :

Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) :

Chapitres de la chute, saga des Lehman brothers, de Stefano Massini, mis en scène par Arnaud Meunier, à la Comédie de Saint-Étienne

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) :

Une saison au Congo, d’Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti, au TNP, à Villeurbanne

Meilleure création d’une pièce en langue française :

Ceux qui restent, d’après Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson, conçu et mis en scène par David Lescot, au Monfort-Théâtre, à Paris.

Meilleur spectacle étranger :

The old woman, d’après Daniil Kharms, mis en scène par Robert Wilson au Théâtre de la Ville, à Paris

Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle dans un théâtre privé) :

Gros-câlin de Romain Gary, mis en scène par Bérengère Bonvoisin, avec Jean-Quentin Châtelain, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris.

Meilleure comédienne :

Vanessa Van Durme dans sa pièce, Avant que j’oublie , mise en scène par Richard Brunel à la Comédie de Valence et au Théâtre du Rond-Point, à Paris.

Meilleur comédien :

Philippe Torreton, dans Cyrano de Bergerac, de Rostand, mis en scène par Dominique Pitoiset et créé au Théâtre national de Bretagne, à Rennes.

Prix Jean-Jacques Lerrant (révélation théâtrale de l’année) :

Julien Gosselin, adaptateur et metteur en scène des Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, au Festival d’Avignon, en 2013.

Meilleur créateur d’éléments scéniques :

Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe du Canard sauvage, d’Ibsen, au Théâtre national de la Colline, à Paris .

Meilleurs compositeurs de musique de scène :

Michalis Boliakis, Hugo Sablic et Jean Bellorini (par ailleurs aussi metteur en scène) pour La Bonne âme du Se-Tchouan, de Bertolt Brecht, créé au Théâtre national de Toulouse.

Meilleur livre : Armand Gatti dans le maquis des mots, de Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon (Ed. Actes Sud).

Musique :

Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) :

Dialogues des Carmélites, de Francis Poulenc, dirigé par Jérémie Rhorer et mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris.

Prix Claude Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) :

Bérénice d’Albéric Magnard, dirigé par Jean-Yves Ossonce et mis en scène par Alain Garichot à l’Opéra de Tours.

Meilleure création musicale : Cœur de chien, opéra d’Alexander Raskatov dirigé par Martin Brabbins et mis en scène par Simon McBurney à l’Opéra national de Lyon.

Meilleurs créateurs d’éléments scéniques : Étienne Guiolet Bruno de Lavenère pour

Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov avec les Percussions-Claviers de Lyon et le Théâtre de la Croix-Rousse, et pour Doctor Atomic de John Adams à l’Opéra national du Rhin.

Personnalités musicales

_ dans la catégorie instrumentale : Tugan Sokhiev pour son action à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

– dans la catégorie lyrique : Laurent Campellone pour son action en faveur du répertoire de la musique lyrique française à l’Opéra de Saint-Étienne.

– dans la catégorie instrumentale et vocale : l’ensemble de musique baroque « Les surprises ».

Meilleur essai

Émile Vuillermoz, critique musicale 1602-1960, au bonheur des soirs, texte établi par Jacques Lonchampt (Ed. L’Harmattan)

Meilleure monographie :

Olivier Greif, le rêve du monde, de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux

Meilleure diffusion musicale audiovisuelle :

DVD du Parsifal de Wagner, dirigé par Hartmut Haenchen et mis en scène par Romeo Castellucci à La Monnaie de Bruxelles (Éd. Bel Air Classiques)

Prix de l’Europe francophone :

WagnerGeneva Festival 2013.

Prix in honorem

– Patrice Chéreau pour sa dernière production lyrique au Festival d’Aix-en-Provence : Elektra, de Richard Strauss

– Gérard Mortier pour sa commande au Teatro Real de Madrid à Michael Haneke de la mise en scène du Cosi fan tutte de Mozart ( DVD. Ed. C Major).

Danse :

Grand Prix :

D’après une histoire vraie, de Christian Rizzo, au Festival d’Avignon 2013

Personnalité chorégraphique de l’année :

Dave St.Pierre

Meilleur livre sur la danse :

Pina de Walter Vogel (L’Arche Éditeur).

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

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