L’ours Barnabé est de retour avec un Tome 21 intitulé Joyeux anniversaire. Philippe Coudray creuse le sillon de scénettes aussi comiques que profondes avec des enseignements à tiroirs et un recul phénoménal sur les choses de la vie. Les planches accumulent les situations paradoxales qui feront s’amuser les plus jeunes et réfléchir les plus grands.

Un anniversaire en fanfare

L’ours Barnabé a déjà fait l’objet de chroniques sur Publik’Art avec les les tomes 18, 19 et 20. Il déambule dans le monde avec bonhommie et bonne humeur, s’extasiant devant des situations alambiquées dont il parvient toujours à tirer le meilleur parti. Ce numéro anniversaire célèbre le 1000e gag d’une histoire qui a débuté en 1980. L’auteur et dessinateur Philippe Coudray imagine alors un ours qui déambule au milieu de la nature et d’autres animaux. L’auteur met à profit des effets géométrique surprenants, des lois physiques alambiquées, des lois logiques irréfutables et des jeux de sens pour imaginer des planches aussi plaisantes que malignes. Les œuvres d’arts étranges se succèdent dans ce 21e tome avec également des rencontres avec Bigfoot ou des extra-terrestres. Le moment de lecture est plus que plaisant avec l’impression qu’il est tout autant nécessaire de retrouver son âme d’enfant pour s’extasier que de garder un pied dans le monde adulte pour creuser les intentions de l’auteur. Depuis 2009, les éditions La Boîte à Bulles ont repris l’ensemble de la série pour rééditer l’ensemble des planches de chez Mango (et donc de chez Hachette et Hélyode) sous forme de trois Intégrales. Les nouveautés ont suivi à partir du tome 12 pour une série qui atteint donc ici le tome 21. A noter que la série a reçu le Prix des écoles à Angoulême en 2011.

C’est toujours un plaisir de retrouver les aventures de l’ours Barnabé à peu près tous les ans pour un moment de lecture hors de notre réalité, entre comique de situation et mise en abime de notre dimension cartésienne.

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Philippe Coudray

Nombre de Pages / Prix: 48 pages / 3,99 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici