Palmarès complet des Oscars 2014 – Oscar du Meilleur film : 12 Years a slave le film de Steve McQueen

PHOTOS-Oscars-2014-Lupita-Nyong-o-sacree-Meilleure-Actrice-dans-un-Second-Role_yahooExportPaysage

Si Gravity a semblé l’emporter haut et fort dès le début de la cérémonie, Publik’Art est très satisfait que ce soit le film 12 Years a slave  de Steve McQueen (excellent réalisateur de Hunter, en 2008, et Shame, en 2011), qui ait eu la fabuleuse récompense de l’Oscar du Meilleur film, avec un budget modeste de 20 millions de dollars et l’aide de Bratt Pitt comme producteur. Ce film nous avait marqués à jamais, de par sa splendeur et de par son contenu. Il a également été récompensé par l’Oscar du Meilleur scénario adapté, ce qui rend hommage à l’homme qui a écrit ce livre, Solomon Northup, et dont on sait si peu de choses sur sa vie après la publication de son livre. Normal aussi que l’actrice Lupita Nyong’o dans 12 Years a slave  ait été récompensée par l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. Et elle a dit une phrase très belle lors de la remise de son prix, qui résume tout le film :

[pull_quote_center]Je n’oublie jamais que toute cette joie dans ma vie est liée à tant de souffrances.[/pull_quote_center]

9BA234A6-3FBB-4B51-9728-A40D439A8FAF_mw1024_n_s

Par contre, grosse déception pour l’acteur principal de ce même film Chiwetel Ejiofor qui n’obtient rien puisque ce sont les deux acteurs de Dallas Buyers Club qui ont remporté les Oscars de Meilleurs acteurs : principal avec Matthew McConaughey et second rôle avec Jared Leto. Publik’Art n’ayant pas encore vu ce film, s’abstient de tout commentaire.

On félicitera Gravity pour sa belle performance. Il est vrai que ce film est une prouesse technologique et esthétique, avec un budget colossal de 100 millions de dollars, et même si le scénario ne nous a pas du tout emballé, il reste une création unique. A lui tout seul, il remporte 7 Oscars : Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron,  Meilleure réalisation, Meilleure musique de film, Meilleur montage, Meilleures photographies, Meilleur montage de son, Meilleurs effets visuels. Il n’a guère laissé de place aux autres films, et comme pour les César avec Guillaume Gallienne, on aurait envie de dire : place aux autres ! Heureusement George Clooney, qui joue quinze minutes dans le film, n’a pas été récompensé ! Mais on peut se demander si sans lui, le film aurait eu le même impact…

Quant à l’Oscar de la Meilleure actrice, c’est une belle surprise pour Cate Blanchett dans Blue Jasmine ! Ce film ne nous a pas vraiment emballé, mais Cate y joue merveilleusement ! On aurait largement préféré Judi Dench dans Philomena , notre film coup de cœur qui repart, hélas, bredouille. De même que le pauvre Leonardo Di Caprio qui, encore une fois, ne remporte aucun Oscar pour son film Le Loup de Wall Street où tout le monde s’accorde à dire qu’il est, comme toujours, excellent.

Bien sûr, nous sommes très tristes qu’Ernest et Célestine, notre film d’animation préféré n’ait pas retenu l’attention du jury. Il n’en reste pas moins que c’est un film à aller voir en famille. Un merveilleux film français d’animation ! C’est Frozen qui a emporté l’Oscar ! Et Mr Hublot, un film de Laurent Witz et Alexandre Espigares, l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Voilà, les cérémonies des César et des Oscars étant terminées, nous ne pouvons que vous inciter à aller voir ces films qui vont de nouveau être présentés en salle ! Ainsi pourrez-vous vous faire votre propre opinion. Car naturellement, à chacun sa façon de réagir face à un film, non seulement à sa beauté cinématographique, mais aussi par rapport au vécu de chacun ! Dans la vie, rien n’est figé et chacun a son propre ressenti, heureusement ! C’est ça la merveille de la Vie et du cinéma ! Et surtout la liberté de penser !

nominations-aux-oscars-2014-dans-les-categories-principales_1480347

Suite du Palmarès :

Meilleure chanson originale : Let it Go (Film: Frozen) – Musique et paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Meilleurs décors : The Great Gatsby – Catherine Martin et Beverley Dunn

Meilleur film en langue étrangère : The Great Beauty – Italie

Meilleur film documentaire : 20 Feet from Stardom – Morgan Neville
Meilleur court métrage documentaire : The Lady in Number 6: Music Saved My Life – Malcolm Clarke et Nicholas Reed

Meilleur court métrage de fiction : Helium – Anders Walter et Kim Magnusson

Meilleur maquillages et coiffures : Dallas Buyers Club – Adruitha Lee et Robin Mathews
Meilleure création de costumes : The Great Gatsby – Catherine Martin
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. Toujours dans les starting block ! Je vais me faire Gravity en VOD parce que ce film m’intrigue quand même bien 😉
    Je suis d’accord pour DiCaprio ! C’est une malédiction 😉 Il est tellement bon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici