Prométhée, tome 12 : une BD Christophe Bec et Stefano Raffaele (Soleil)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Prométhée tome 12

Prométhée, tome 12 : Providence

Série S-F créée et écrite par Christophe Bec (Bunker, Carthago, Doppelgänger, le double maléfique, Pandemonium, Sanctuaire, l’Aéropostale, Sibéria 56Deepwater Prison, Lancaster…), Prométhée est illustrée par Stefano Raffaele (Pandemonium, Deepwater Prison) depuis le tome 6. Récit apocalyptique, la série arrive à son dénouement avec un douzième album elliptique où les extraterrestres débarquent pour exterminer l’espèce humaine. Pour en savoir plus, lire la chronique des tomes précédents.

Date de parution : le 26 juin 2015
Auteurs : Christophe Bec (scénario) et Stefano Raffaele (dessin)
Editions : Soleil
Prix : 14,95 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Treizième jour : le pire est arrivé.
Venus des mers et des océans, les vaisseaux extraterrestres lancent une attaque massive contre l’humanité : 99,9% seront méthodiquement exterminés !
Seule une poignée de survivants, parmi lesquels Jeff Spaulding ou encore Kellie Lambert, arrivent à se cacher… jusqu’à quand ?

[rev_slider promethee12]

Notre avis sur l’album :

Le treizième jour, longtemps attendu, verra l’invasion des extraterrestres se répandre sur toute la planète. Une invasion hostile qui ne vise qu’une seule chose : supprimer l’humanité de la surface terrestre. Un pitch finalement réducteur face au degré de complexité narrative induit par Bec, dans un récit à la fois dense, énigmatique et haletant. Offrant un épilogue spectaculaire où chacun des nombreux personnages de la saga poursuivent leur trajectoire, le scénariste fait preuve d’inspiration jusqu’aux derniers instants de l’album. Une boucle narrative construite et pertinente bien que pas toujours très limpide.

[U]n récit à la fois dense, énigmatique et haletant.

Heureusement pour nous, Bec ne va pas refermer le chapitre de Prométhée immédiatement puisqu’un treizième album – intitulé Contacts – est d’ores et déjà prévu en janvier 2016, avec de nombreux dessinateurs sur le projet : Mario Alberti, Denis Bajram, Elia Bonetti, Thierry Démarez, Laurent Gnoni, Stefano Raffaele, Emmanuel Roudier, Stéphane Servain ou encore Ronan Toulhoat.

Sur ProvidenceStefano Raffaele nous gâte avec de très belles planches où il met en scène une planète à feu et à sang. Les paysages sont particulièrement élaborés et occupent souvent, à eux seuls, l’espace narratif dans des doubles pages silencieuses où l’on sent le vent souffler sur les ruines. Un beau spectacle de fin du monde.

Prométhée est une série très originale, sans doute l’une des plus abouties de Christophe Bec. A lire.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here