Une dégustation fastueuse des cuvée de Château de France au restaurant Esens’all

Château de France est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, ce qui oblige à faire honneur à ce nom. Plusieurs dégustations ont déjà permis de confirmer une très bonne réputation pour ces vins rouges et blancs de l’AOP Pessac Léognan, avec les cuvées Pessac-Léognan rouge 2014 et blanc 2018, les cuvées Chateau de France rouge 2015 et Chateau Coquillas rouge 2018 ou la cuvée Château Coquillas 2018. Ce rendez-vous entre journalistes vins a été l’occasion de nouvelles dégustations tout à fait satisfaisantes.

Un lieu au diapason des cuvées dégustées

Le restaurant Esens’all du chef Laurent Pichaureaux a déjà reçu la dégustation des champagnes Charpentier en octobre 2020. Y retourner semblait aller de soi pour célébrer les 50 ans d’achat de la propriété Château de France par la famille Thomassin avec ses 40 hectares en AOP Pessac-Léognan. Le directeur Arnaud Thomassin, accompagné d’Armelle Thomassin, ont fait découvrir des excellentes cuvées autour d’un repas au diapason des cuvées proposées. Véronique Gendron-Thomassin, la soeur d’Arnaud était également présente, accompagnée de son mari. L’apéritif de bienvenue a permis de déguster 4 cuvées encore jeunes mais au potentiel diablement évocateur: le très frais Château Coquillas blancAOP Pessac Léognan, 80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix TTC départ Cave 15 euros, le plus structuré Château de France blanc 2019 AOP Pessac Léognan, 80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix TTC départ Cave 25,60 euros, le gouleyant Château Coquillas rouge 2019AOP Pessac Léognan, 40% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot, prix TTC départ cave 14,70 euros (29,80 euros en magnum), le très prometteur après quelques années de garde Château de France rouge 2019AOP Pessac Léognan, 51% Merlot, 49% Cabernet Sauvignon, prix TTC départ cave 25,60 euros. Ce fut le moment de converser avec Arnaud et Armelle Thomassin et de constater que les vendanges 2021 non encore finies sont plus tardives que les années précédentes, plus chaudes, revenant même à plus de 10 ans en arrière niveau timing.

Un repas exceptionnel

Le chef a présenté des harmonies plats / vins très équilibrées pour profiter à la fois des plats et des vins. En entrée, un capuccino de châtaignes, noisettes et patanegra pour accompagner un Château de France blanc 2018AOP Pessac Léognan, 80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix TTC départ cave 25 euros. L’équilibre est parfait, le vin se marie divinement avec les saveurs fumées du plat. Puis est venu un filet de canette de Challans snacké, raisins rôtis au miel, courge butternut, champignons et condiment à l’ail noir pour accompagner le sublime Château de France rouge 2014AOP Pessac Léognan, 41% Cabernet Sauvignon, 59% Merlot, prix ttc départ cave 24 euros. Des touches anisées imprègnent l’assiette pour un vin sublimé par la préparation des aliments. Et pour finir une poire rôtie, espuma aux fruits de la passion, tuile de sésame et pavot pour accompagner un excellent et très rare Château de France rouge 2010 – AOP Pessac Léognan, 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, d’autant plus inédit que le vin est épuisé.

Le moment de dégustation fut des plus fameux, donnant envie de se déplacer dans la région du Château de France pour visiter la propriété et converser à nouveau avec des propriétaires passionnés. Le restaurant Esens’all fait magnifiquement cotoyer l’art et la nature avec on beau mur végétal et son ambiance très douce tendance scandinave. Un incontournable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici