Une BD addictive: Albert Einstein, la poésie du réel (éditions 21g)

Albert Einstein, la poésie du réel
Albert Einstein, la poésie du réel, Manuel Garcia Iglesias et Marwan Kahil, Editions

Une BD addictive: Albert Einstein, la poésie du réel (éditions 21g)

La collection Destins d’Histoire aux éditions 21g choisit de révéler des destins d’exception, des parcours atypiques pour  des vocations révolutionnaires. Ce volume consacré à Albert Einstein éclaire un chemin de vie tortueux guidé par une insatiable curiosité et une force de caractère peu commune. Depuis la boussole offerte par son père pour ses 5 ans jusqu’à sa disparition en 1955 à Princeton, c’est à une aventure humaine qu’ouvre cette bande dessinée digne représentant des romans graphiques.

Un destin hors du commun 

Le nom d’Albert Einstein est gravé pour l’éternité dans l’esprit des êtres humains. Celui qui révéla ses théories de la relativité générale et de la relativité restreinte a donné une formule à tout jamais associée à l’idée que l’on se fait du génie humain: E=MC2. Cette BD délicatement dessinée et richement scénarisée propose un focus éclairant sur une vie qui marqua le cours de l’humanité. Les auteurs illustrent les différentes étapes de sa vie avec des citations inoubliables de l’homme comme Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé ou Deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Sa difficulté à comprendre l’être humain et son intense désir d’empathie ressortent à travers des pages qui se dévorent comme un roman d’aventures. Car cette vie à nulle autre pareille en fut une belle, marquante et passionnante. Les noms d’autres scientifiques contemporains et de ses proches ne sont pas oubliés, introduisant ce destin particulier dans un contexte plus général pour bien en faire ressortir sa singularité.

Albert Einstein, la poésie du réel ne parle pas que de science et de théories incompréhensibles pour le commun mortel. La BD fait connaitre l’homme, ses doutes, ses faiblesses et son insatiable curiosité. Un bijou de BD à découvrir.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Pour ses cinq ans, le père du jeune Albert Einstein lui offre une boussole qui déclenche chez lui un besoin irrépressible de comprendre les lois de l’Univers. Devenu simple employé de l’Office des Brevets de Berne, en Suisse, le jeune Einstein publie en 1905 une série d’articles scientifiques qui remettent en cause tout ce qu’on croyait savoir dans le monde de la physique. Sa théorie, résumée par la formule E = mc2 ouvre à l’humanité les portes de la puissance de l’atome… Génie parmi les génies, mais aussi grand humaniste, il traverse la première moitié du XXe siècle avec toutes ses horreurs et ses contradictions, au service de la science, mais bouleversé par ce que la folie des hommes est capable d’en faire.

Date de parution : mars 2017
Scénariste(s) : Manuel Garcia Iglesias
Dessinateur(s) : Marwan Kahil
Genre : Biographie
Editeur : 21g
Prix : 19 € (128 pages)
Acheter sur : BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here