Mes 10 expositions préférées de 2017

Le MoMA à Paris
Le MoMA à Paris, Fondation Louis Vuitton

Mes 10 expositions préférées de 2017

2017 fut une année riche en évènements culturels, principalement vus à Paris pour ma part. Peintres classiques ou impressionnistes, collectionneurs ou sculpteurs, photographes ou collections thématiques, il y en a eu pour tous les gouts cette année. J’ai listé 10 expositions déjà chroniquées sur Publik’Art, chacune des références est reliée à l’article indiqué. C’est parti pour mon Top 10 personnel.

De la variété avant tout 

10) Vermeer au Louvre

9) Olga Picasso au Musée Picasso

8) Gauguin l’alchimiste au Grand Palais

Le Louvre a débuté l’année 2018 avec 3 expositions fastueuses dont une consacrée au grand peintre Flamand. Des toiles emblématiques de Vermeer ont subjugué les visiteurs. Le Musée Picasso s’est concentrée sur l’une des muses emblématiques de Picasso, Olga, pour une exposition toute en sensualité et en féroces évocations. Quant à Gauguin, le Grand Palais lui a consacré une exposition retraçant autant sa vie tumultueuse que l’évolution d’un art autodidacte.

Des riches collections 

7) Le jardin secret des Hansen au Musée Jacquemart André

6) Monet Collectionneur au Musée Marmottan Monet

5) Le MOMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton

Le Musée Jacquemart André a regroupé des toiles impressionnistes de la collection Ordrupgaard pour créer un vibrant parcours artistique. Le Musée Marmottan Monet démontre une fois de plus le foisonnement d’un artiste qui avait l’oeil pour s’entourer des plus grandes oeuvres des artistes de son temps. Quant à la Fondation Louis Vuitton, elle crée un lien avec le MOMA new yorkais pour faire économiser un billet d’avion et admirer certaines de ses oeuvres les plus marquantes.

Les highlights de la saison 2017

4) Chrétiens d’Orient à l’Institut du Monde Arabe

3) Pissarro à Eragny au Musée du Luxembourg

2) Picasso primitif au Musée du Quai Branly

1) Rodin, une exposition du centenaire au Grand Palais

L’Institut du Monde Arabe a ouvert une passionnante page sur l’histoires des Chrétiens d’Orient au coeur d’une exposition aussi passionnante qu’enrichissante. Le Musée du Luxembourg a réuni les oeuvres les plus lumineuses d’un Pissarro tout entier dévoué à son art en évoquant sa demeure d’Eragny comme lieu central de sa riche existence picturale. Le Musée du Quai Branly a proposé une exposition XXL sur Picasso sous l’angle de sa passion pour les arts premiers, le parcours fut d’une richesse proprement hallucinante. Quant au Grand Palais, il a rendu un hommage mérité à Rodin, l’un des sculpteurs les plus importants de l’histoire  en plein coeur des célébrations du centenaire de sa disparition.

C’est le moment de se replonger dans des expositions qui ont marqué l’année 2017 afin de vivre à nouveau de vrais chocs artistiques!

Note
Originalité
Richesse du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here