26 ème Cérémonie des Molières : le palmarès 2014

les-molieres1

La 26e cérémonie des Molières s’est tenue lundi soir juin au Théâtre des Folies Bergères, à Paris. Après deux années d’interruption, la soirée de remise des prix, retransmise sur France 2, était orchestrée par Nicolas Bedos dont l’humour décomplexé, provocateur et corrosif a renouvelé le genre.

Numéro de danse, mots d’esprit, et petites piques bien senties ont étayés la soirée avec en guest-stars Denis Podalydès en vieillard, Michel Fau en diva, Florence Foresty survoltée, Guy Bedos égal à lui-même  ou encore Valérie Lemercier complètement à l’ouest avec leur quart d’heure de célébrité décalé donc sans oublier la place faite aux intermittents et leur actualité brûlante, le tout sous le regard médusé de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti.

Un hommage a été rendu à Patrice Chéreau disparu cette année et un Molière d’honneur remis par Fabrice Luchini à Michel Bouquet, 88 ans, et longuement ovationné

Les prix de meilleur spectacle de l’année ont récompensé pour le théâtre public « Paroles Gelées », l’adaptation enlevée d’après Rabelais par Jean Bellorini et pour le privé, « Le Père » de Florian Zeller, qui prend comme sujet la relation entre un père atteint de la maladie d’Alzheimer interprété par Robert Hirsch (meilleur comédien) et sa fille Isabelle Gélinas (meilleure comédienne).

Parmi les autres récompenses, un vent de jeunesse a soufflé avec Alexis Michalik, 31 ans, auteur de deux pièces, Le cercle des Illusionnistes et Le Porteur d’histoire, lequel a été primé en tant qu’auteur et metteur en scène du théâtre privé, tandis que la révélation féminine est allée à l’actrice Jeanne Arenes.

Le jeune metteur en scène Jean Bellorini  s’est vu attribuer une deuxième distinction, celle de la meilleure mise en scène pour « Paroles Gélées » & La bonne âme du Se-Tchouan. Il n’était pas là pour recevoir ses trophées car il se trouvait lundi soir à Ramallah en Palestine où il présentait sa toute première pièce, « Tempête sous un crâne ».

Philippe Torreton, fabuleux interprète de Cyrano de Bergerac mis en scène par Dominique Pitoiset (actuellement à l’Odéon) a reçu le prix du meilleur comédien. Il a dédié son prix aux intermittents, jugeant « lamentable de devoir le faire sous un gouvernement socialiste ».

Le prix de la meilleure comédienne est allé à Valérie Dréville pour les « Les Revenants », une pièce noire d’Henrik Ibsen où elle excelle dans un jeu énigmatique mise en scène par Thomas Ostermeier qui était en lice avec Isabelle Huppert pour les Les fausses confidences

La suite du palmarès de cette 26 ème édition :

– Meilleur spectacle du théâtre public : « Paroles gelées » d’après Rabelais, mise en scène Jean Bellorini

– Meilleur spectacle du théâtre privé : « Le Père » de Florian Zeller

– Révélation féminine : Jeanne Arenes (« Le Cercle des illusionnistes« , mis en scène par Alexis Michalik)

– Révélation masculine : Grégori Baquet (« Un obus dans le coeur » de Wajdi Mouawad)

– Meilleure comédienne d’un spectacle public : Valérie Dréville (« Les Revenants » mis en scène par Thomas Ostermeier)

– Meilleur comédien d’un spectacle public : Philippe Torreton (« Cyrano de Bergerac » mis en scène par Dominique Pitoiset)

– Meilleur comédienne d’un spectacle privé : Isabelle Gélinas (« Le Père » de Florian Zeller)

– Meilleur comédien d’un spectacle privé : Robert Hirsch (« Le Père »)

– Meilleur comédien « seul en scène » : Grégory Gadebois (« Des Fleurs pour Algernon »)

– Meilleure Comédie : « Dernier coup de ciseaux« , mis en scène par Sébastien Azzopardi

-Meilleur acteur dans un second rôle : Davy Sardou dans « L’affrontement »

-Meilleure actrice dans un second rôle : Isabelle Sadoyan dans « L’origine du monde »

– Meilleure création visuelle (Scénographie, Lumières, Costumes) : Tabac rouge, mise en scène James Thierrée

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

2 Commentaires

  1. Merci Amaury pour ce bon récapitulatif ! Ravie pour Alexis Michalik qui nous a concocté de vraies moments de bonheur avec ces deux pièces. Contente également pour Jeanne Arenes qui était excellente dans le Cercle des Illusionnistes. Et un petit coup de coeur pour Derniers coups de ciseaux, qui mérite aussi bien son Molière 😉

  2. Très joli palmarès avec énormément de chroniques faites par Amaury, notre grand spécialiste théâtre !
    Bravo Amaury !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici