Johnny Jungle, tome 2 : une BD de Jean-Christophe Deveney, Jérôme Jouvray et Anne-Claire Jouvray (Glénat)

501 JOHNNY JUNGLE T02[BD].indd

Johnny Jungle c’est l’histoire d’un Mowgli des temps modernes. Un jeune homme qui a grandi dans la jungle, élevé par des gorilles et qui va se retrouver fortuitement au beau milieu du tournage d’un film documentaire. Il fera ainsi la rencontre de Jane qui viendra vivre un temps sous les lianes avec lui. Jusqu’au jour où l’actrice veut retrouver la civilisation et poursuivre sa carrière. L’homme de la jungle la suivra pour une longue histoire sous les projecteurs, qui l’occupera une grande partie de sa vie, essentiellement en slip et maillot de bain. Une très belle histoire racontée par Jean-Christophe Deveney (Le Royaume d’estompe, Bang !, Hong Kong Spirit, Projet Bermuda... ), sur un dessin de Jérôme et Anne-Claire Jouvray (Projet Bermuda, Lincoln).

Date de sortie : 3 septembre 2014
Auteurs : Jean-Christophe Deveney (Scénario), Jérôme Jouvray (Dessin), Anne-Claire Jouvray (Couleurs)
Prix : 17,25 € (80 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Johnny est maintenant LA vedette en slip léopard que s’arrache tout Hollywood. Il enchaîne les premiers rôles. Mais au gré de ses rencontres – en particulier féminines -, il s’éloigne peu à peu de Jane. Certes, l’arrivée de Boy, un enfant qu’ils recueillent et qui partagera un temps l’affiche avec son père, redonne de l’air au couple, mais ce répit sera de courte durée. Car Hollywood est une autre sorte de « jungle »… Suite et fin des aventures de Johnny Jungle !

9782723495851_p_1

Le point sur l’album :

Le point de départ de Johnny Jungle a comme un air de déjà vu. Mais l’idée est réinventée avec grande intelligence, sous la plume malicieuse de Jean-Christophe Deveney. Une écriture d’une exceptionnelle qualité, qui charme, ne rate pas une occasion de faire sourire et met en scène des personnages ô combien attachants. Le récit prend un tournant dans ce second tome, puisque l’on assiste à la fin de l’âge d’or de Johnny Jungle, délaissé par les studios de cinéma, par sa femme qui connaît enfin son succès, et trop faible pour retourner dans la jungle. Un destin qui attendrit, qui émeut autant qu’il fait rire. Et l’on ne peut finalement que saluer l’originalité d’une oeuvre qui se démarque de toute autre, notamment grâce à des dialogues malins et savoureux et une créativité de chaque instant. Autant d’éléments qui en font une histoire passionnante, dont on ne souhaite pas sortir.

C’est aussi grâce au dessin que Johnny Jungle fait mouche. Le trait fin de Jean-Christophe Deveney est malin. Imprégné d’humour et de sensibilité, il est un atout non négligeable pour cette aventure. Les décors sont par ailleurs sublimes et les cadrages tout autant, mis en perspective par la coloration parfaite d’Anne-Claire Jouvray.

Johnny Jungle est un coup de coeur à ne pas manquer.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here