La chambre des murmures, le dernier polar de Dean Koontz, en version audio (Audible)

La chambre des murmures, le dernier polar de Dean Koontz, en version audio (Audible)

Dean Koontz est un auteur américain, passionné de science-fiction. Dans son dernier roman qui vient de sortir, La chambre des murmures, il allie le suspense du polar, la technologie du futur de la science-fiction !

Les différents protagonistes

Quand vous commencez l’écoute de ce livre, vous êtes plongés dans le cœur d’une affaire complètement dingue. La voix de Pascale Chemin se prête merveilleusement à ce terrible thriller. Le lecteur va suivre plusieurs protagonistes et se perdre un peu. Mais c’est aussi le charme de cette histoire : plusieurs histoires s’enchaînent, s’entremêlent, sans nous laisser une minute de répit ! Et c’est à la toute fin du livre que vous comprendrez tout !

Jane Hawk a travaillé pour le FBI. Elle s’est mise en disponibilité. Sans vraiment comprendre pourquoi, elle n’est plus très appréciée au FBI. Elle est quand même recherchée par la police pour plusieurs meurtres.
Lawrence Hannafin est journaliste et auteur à succès. Il vient de perdre sa femme, Sakora, d’une façon totalement anormale. Jane va le voir car il a fait un portrait du milliardaire, David James Michael. Il va donc être susceptible de l’aider. Car Jane se pose beaucoup de questions depuis la mort de son mari. Jane est au cœur du polar et va se mettre continuellement en danger pour sauver les autres, et surtout protéger son fils de cinq ans. C’est un peu la « Zoro » des temps modernes. Elle veut laver l’honneur de son mari et pense que DJ Michael est à l’origine de toutes ces morts soudaines.
Cora est une institutrice adorable. Tout le monde l’apprécie beaucoup. Elle vit seule avec son chien, Dixie, qu’elle adore ! Elle écrit un cahier intime depuis de longues années. Mais ces derniers jours, Cora n’avait pas conscience de ce qu’elle écrivait dans son cahier et ne pouvait pas se relire…

Affaire troublante

Cora est une jeune femme sans histoire. Elle s’occupe d’élèves en difficulté. Sa vie est banale jusqu’au jour où elle entend des voix dans son cerveau : « Tu seras célèbre et adulée. » Elle commet un terrible attentat et tue plusieurs dizaines de personnes dont le gouverneur. Dans ses cahiers, on retrouve des phrases qui se répètent à l’infini : « Parfois la nuit… » « Je me réveille en sursaut. »… Cora a l’impression d’avoir une araignée « qui me parle et pond des œufs dans mon cerveau ». C’est complètement aberrant que Cora ait pu mettre le feu à son 4×4 et tuer volontairement autant de personnes. Une seule chose est sûre : c’était bien elle au volant ! Le shérif Luther Tillman s’occupe de l’affaire qu’il prend très au sérieux. Trop au sérieux pour les fédéraux. L’affaire se corse sacrément.

Procédés révolutionnaires

Suite à une série meurtrière, soit par meurtre soit par suicide, Jane mène son enquête. Elle a bien sa petite idée. Mais comme elle est recherchée par toutes les polices, il va falloir passer inaperçue. Elle a plusieurs déguisements dans son sac, et les faux papiers qui vont avec. Elle pense que son mari a été poussé au suicide. Des fanatiques auraient implanté des nanomachines, dans le corps de certaines personnes, pour les neutraliser et soi-disant sauver le monde. L’affaire devient très scientifique. Des implants cérébraux prennent le pouvoir total de la personne en formant un mécanisme de contrôle. Et entre les personnes « contaminées », la communication passe par la « Chambre des murmures »… où tout est possible.

Haut-Fourneau-Le-Lac

Jane après de multiples péripéties toutes plus stressantes les unes que les autres, arrive à trouver l’endroit le plus atteint par les noanomachines. Il s’agit d’un village, le Haut-Fourneau-Le-Lac, où DJ Michael a une propriété. Très propre, trop propre ? Les habitants sont tous très polis et très aimables. Bizarrement, Jane constate qu’il n’y a ni chien, ni enfant dans les rues. Bien sûr, comme toujours, Jane va mener, adroitement son enquête. Où sont donc les enfants ? Que se passe-t-il donc dans ce village ? Quelle est cette école réservée aux enfants souffrant de troubles de la personnalité ? Que va découvrir Jane en arrivant à ce village hors du commun ? Va-t-elle réussir à sauver les enfants de cette drôle d’école ?

Tout au long du livre, La chambre des murmures, on s’attache à Jane, bien sûr, mais aussi aux nombreuses personnes qui l’entourent et qui l’aident dans sa recherche de la vérité. L’histoire est folle mais pas si folle que ça ! Espérons qu’elle ne se réalise jamais un jour ! Après la révolution des téléphones portables, il ne faudrait pas de nanotechnologie dans notre monde déjà bien perturbé ! Ne « jouons pas au crime dans la tête » !
Prévoyez du temps pour votre écoute car il vous sera difficile de laisser l’enquête en plan plus de quelques minutes !

Accédez au livre audio : La chambre des murmures

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

La chambre des murmures

Jane Hawk face à une confrérie secrète. “Il n’y a  pas de temps à perdre. Fais ce pourquoi tu as été créée”. Tels sont les mots qui résonnent dans l’esprit de Cora Gundersun, une enseignante douce et appréciée… juste avant qu’elle ne se suicide en commettant un attentat terroriste sanglant. L’épouvantable contenu de son journal intime corrobore l’hypothèse de la folie.

Quand de nouveaux cas similaires surviennent, Jane Hawk, ancienne  agente du FBI, sait qu’elle n’a plus une minute à perdre. Elle se met alors à traquer une confrérie secrète, dont les membres se pensent au-dessus des lois et ne craignent aucunes représailles. À jamais marquée par le suicide de son mari, et la peur de perdre son fils de cinq ans qu’elle a caché, elle ira jusqu’au bout de sa quête. Sa soif de vengeance n’a d’égale que sa quête de justice… même si elle doit employer des méthodes radicales.

©2019 L’Archipel. Traduit Sebastian Danchin (P)2019 Audible Studios

Date de parution : le 6 février 2019
Auteur : Dean Koontz
Lu par : Pascale Chemin
Durée : 13 h et 6 mn
Acheter sur : Audible

 

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here