La Comédie continue ! mais s’adapte aux horaires du déconfinement

La Comédie continue ! mais s'adapte aux horaires du déconfinement

La Comédie continue ! mais s’adapte aux horaires du déconfinement

Après 8 semaines de diffusion, La Comédie continue !, première chaîne en ligne de la Comédie-Française, devient à partir du 25 mai 2020 La Comédie continue, encore !

En 8 semaines de diffusion de La Comédie continue !, la Comédie-Française a su maintenir le lien entre la Troupe et ses spectateurs et en créer de nouveaux, forts, directs et profonds, pendant la période de confinement, touchant ainsi des publics en dehors de toutes limites géographiques.

Toute la Troupe est restée mobilisée et a offert des programmes à la fois familiaux et pédagogiques (avec des programmes littéraires s’adressant aux enfants, aux élèves et aux étudiants), poétiques, divertissants et toujours théâtraux.

En parallèle à la création de plus de 1 000 programmes originaux, la Comédie-Française a su rester fidèle à sa ligne de programmation, comme en témoigne la diversité de la centaine de levers de rideau diffusés : grandes fresques de Troupe, spectacles pour le jeune public, cabarets, seuls-en-scène, écoles et portraits d’acteurs, greniers des maîtres ou encore bureaux des lecteurs.

Saluée par les spectateurs et les médias, l’initiative inédite a rencontré un succès non démenti.

Les huit semaines de La Comédie continue !, ce sont :
► 364 heures de diffusion
► 1 174 programmes diffusés dont 1086 créés spécialement pour la chaîne
► 80 spectacles diffusés, auxquels s’ajoutent les 8 captations présentées sur France 5
► 672 000 spectateurs

Les plus grands succès d’audience ont été Les Trois Sœurs, film de Valeria Bruni Tedeschi, Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger, Peer Gynt par Éric Ruf, Bérénice par Klaus-Michaël GrüberLes Damnés par Ivo van Hove, Lucrèce Borgia par Denis Podalydès et 20 000 lieues sous les mers par Christian Hecq et Valérie Lesort. Parmi les autres moments forts, les diffusions d’Électre / Oreste d’Euripide par Ivo van Hove dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique d’Épidaure, ou encore d’Ondine de Giraudoux où la très jeune Isabelle Adjani fit ses premiers pas à la Comédie-Française, en 1974, ont été particulièrement plébiscitées et commentées. Pour beaucoup de ces pièces du patrimoine, il s’agissait d’une occasion unique de diffusion.

À cela s’ajoute un accroissement important du nombre d’abonnés aux différents réseaux sociaux de la Comédie-Française, notamment la page Facebook dont l’audience a augmenté de 20% depuis le début de La Comédie continue !

À partir du 25 mai 2020, une nouvelle version de la chaîne est proposée avec une grille adaptée aux horaires du déconfinement.

« Il y a maintenant un peu plus de huit semaines, nous nous lancions dans une aventure un peu folle : créer en quelques jours, depuis nos confinements respectifs, une web télé diffusée chaque jour de 16h à 23h. Ouvrir la malle aux trésors de nos archives audiovisuelles mais aussi demander aux comédiennes et comédiens de la Troupe de créer des rendez-vous originaux, pour les élèves, les enfants, de la poésie, des lectures, les musiciens accompagnant les chanteurs, le vers côtoyant la prose, pour chacun d’entre vous, d’entre nous, privés de cet art éminemment collectif qu’est le théâtre.
Le déconfinement a maintenant commencé depuis plusieurs jours mais nous ne pouvons toujours pas recevoir notre public. Nous nous sommes aperçus, étonnés, que, d’un confinement l’autre, un lien profond, le sentiment paradoxal d’une grande proximité, se tissait entre le public, la Troupe et la Maison de Molière. Si La Comédie continue ! est par essence éphémère, ce lien créé avec nos web spectateurs ne doit pas se rompre.
Alors que chacun reprend peu à peu ses activités, nous faisons évoluer La Comédie continue ! pour permettre à nos spectateurs de continuer à nous suivre et aux acteurs, aux différents services du théâtre, de se consacrer eux aussi à une activité plus traditionnelle. Se préparer à rouvrir nos salles et retrouver tous ensemble le désir et le plaisir d’un confinement consenti celui-là, le théâtre. Mais d’ici là, La Comédie continue, encore ! »
Éric Ruf.

La Comédie continue, encore ! est diffusée exclusivement aux jours et heures indiqués sur :

► le site Internet www.comedie-francaise.fr
► la page Facebook comedie.francaise.officiel
► la chaîne Youtube LaComedieFrancaise
► certains programmes sont également disponibles en podcast sur Soundcloud.

LE PROGRAMME

Du lundi au vendredi de 19h à 20h, un acteur de la Troupe répond aux questions que les Internautes auront bien voulu lui poser. C’est La Causerie.
Pour la première semaine, Éric Ruf, Claude Mathieu, Benjamin Lavernhe, Elsa Lepoivre et Jérémy Lopez répondront aux questions des spectateurs.

Les samedis et dimanche, les levers de rideaux reprennent les horaires de la Salle Richelieu à 14h et à 20h30 avec la diffusion de 4 grands spectacles chaque week-end.
Des pastilles inédites créées par les comédiens de la Troupe seront diffusées les après-midi, avec notamment
► Les acteurs parlent aux enfants des lectures de contes
► Un programme éducatif composé de plusieurs pastilles en alternance (Et qu’en dit la servante ?, Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore?, Portrait de métier, Les mots du plateau ou encore Hors cadre)
► Le foyer des comédiens (avec Le 4h de Ragueneau, Mon alexandrin préféré, La « cuisine » de l’acteur, L’enfance de l’art, L’apéro de Ragueneau, Moi, je veux mourir sur scène ou encore C comme Comédie)
► Chant contre chant lecture de correspondance
► Urgence à vous remercier hommage littéraire aux personnes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie
► Improésie

NOS NOTES ...
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici