La coupure, un thriller policier et psychologique (Audible)

La coupure, un thriller policier et psychologique (Audible)

Fiona Barton est journaliste, auteure et formatrice internationale dans les médias. Elle est anglaise mais vit en France. La coupure, son second roman fait partie de cette belle rentrée littéraire et vient de sortir en livre audio, chez Audible. Plusieurs comédiens interprètent les différents personnages de ce roman audio haletant, ce qui le rend encore plus vivant. Quand vous commencez l’écoute, prévoyez du temps car forcément, vous aurez envie de comprendre ce qui se trame dans La coupure et l’écoute sera longue !

Personnages principaux

L’histoire de La coupure tourne autour d’une incroyable découverte : le cadavre d’un bébé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Cette nouvelle est révélée dans le journal, juste quelques lignes en bas de la colonne des brèves. Quatre femmes ont été bouleversées par ces lignes. Tout d’abord Angela qui est persuadée que c’est son bébé. Ensuite Emma qui en est complètement bouleversée, ainsi que sa mère Jude, et Kate, une journaliste qui se dit qu’il faut qu’elle fasse des recherches sur ce bébé et qu’elle va peut-être avoir, enfin, un scoop !

Des femmes psychologiquement fragiles

L’auteur analyse finement chaque femme. Et chaque chapitre de La coupure met en avant l’une ou l’autre. Seule Emma parle à la première personne du singulier. Les autres femmes sont décrites par la narratrice. Angela et Emma n’ont aucun point commun, de même que Angela et Jude. Par contre, Emma est la fille de Jude. Leurs rapports sont conflictuels depuis l’adolescence d’Emma. Très conflictuels. Jude a mis sa propre fille dehors, alors qu’elle n’avait que quinze ans. Leur vie à trois, avec l’amant de Jude, Will, était devenu un enfer. Du jour au lendemain, Jude ne reconnaissait plus sa fille, ses réactions… Emma est partie vivre chez ses grands-parents. Quant à Angela, depuis quarante ans, elle souffre. On lui a kidnappé son bébé à la maternité pendant qu’elle prenait sa douche. Et depuis, elle vit un enfer. Chaque jour elle pense à sa petite Alice. Elle est sûre que le bébé retrouvé est sa fille.

Rôle capital de la journaliste

Bien sûr quand Kate lit cette brève dans le journal, elle voit d’abord un bon moyen pour elle de réaliser un super article. Elle pense être capable de retrouver la mère et va mener son enquête tambour battant. Il faut relancer une enquête policière pour retrouver la mère du bébé. Au fil du roman, le canevas prend forme. Chaque personnage est analysé dans son environnement, avec son mari, ou son compagnon, ses enfants, ou pas. Angela est mariée et a eu deux enfants après Alice. Jude vit avec Will, son compagnon, et n’a eu qu’Emma comme enfant. Quant à Emma, elle est mariée à Paul et n’a pas d’enfant. Paul aime Emma et la sait fragile. Il la veille et la protège. Jude est folle de Will. C’est pour lui qu’elle a mis Emma dehors. Pour vivre pleinement sa relation avec lui. Quant à Kate, elle est mariée et a deux grands garçons. Et pour le moment, elle ne peut pas leur consacrer beaucoup de temps, car son enquête lui prend tout son temps. Elle sent beaucoup de souffrances chez ces femmes qu’elles rencontrent pour son enquête et cela l’obsède totalement. Pourquoi tant de douleurs ? Jusqu’où a-t-elle le droit d’aller ?

Le bébé au cœur du drame

Il y a eu un drame. Il y a très longtemps. Il semble impossible de pouvoir retrouver des traces d’ADN sur ce cadavre. Et pourtant, si, l’enquête avance. Avec des rebondissements incroyables. On sent venir peu à peu la tension, puis les sentiments de l’une ou de l’autre, les non-dits. Le suspense grimpe. On est un peu perdu. Mais à qui donc est ce bébé ? Et toujours Kate, qui agit plus comme un médiateur, ou une psychologue que comme une journaliste. Suffisamment fine pour recueillir des confessions intimes bouleversantes. Si le lecteur commence à comprendre un peu mieux la situation, au fil des chapitres, le dénouement reste une réelle surprise. Car au final : « Que connaît-on de l’autre ? On peut gratter la surface mais on n’atteint jamais le cœur d’une personne, le plus profond de son être. »

Fiona Barton met les femmes au cœur de son roman, La coupure, mais les hommes ont tous un rôle important dans ce thriller passionnant. Surtout certains !
Prévoyez donc du temps pour cette écoute qui vous fera oublier tous vos petits soucis quotidiens et qui vous rendra conscients du bonheur que vous avez avec votre famille, et vos enfants que vous serrerez bien fort contre vous à la fin du roman !

Accédez au livre audio : La coupure

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

La coupure

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. Pour Emma, jeune éditrice en free-lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais. Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées… Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

©2017 Fiona Barton. Traduit par Séverine Quelet (P)2018 Lizzie, un département d’Univers Poche

Date de parution : le 6 septembre 2018
Auteur : Fiona Barton
Lu par : Anne Tilloy, Anne Kreis, Anne O’Dolan, Daniel Kenigsberg, Clémentine Yelnick
Durée : 11 h et 2 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here