Les entraîneurs les plus titrés de la Ligue des Champions

La Ligue des Champions est la plus prestigieuse des compétitions des clubs en Europe. Le Real Madrid est le club le plus titré de ce tournoi avec 13 succès. Nombreux sont les entraîneurs qui ont le privilège de décrocher au moins une fois le trophée de la C1. Mais seulement trois ont plus remporté que les autres : il s’agit notamment de Bob Paisley, Carlo Ancelotti et de Zinedine Zidane. Ces trois ont la particularité d’avoir tous été joueurs avant d’embrasser la carrière d’entraîneur. Retour sur leur parcours en Ligue des Champions.

Bob Paisley, l’inoubliable à Liverpool
Si Jurgen Klopp a permis à Liverpool de remporter sa dernière Ligue des Champions lors de la saison 2018-2019 (contre Tottenham en finale), il y avait un homme tres populaires comme les paris sportifs en France, qui compte trois succès avec les Reds. Robert « Bob » Paisley était un ancien défenseur de Liverpool qui a joué entre 1930 et 1954 avec plus de 250 matches joués. Sa carrière d’entraîneur a démarré en 1954 ou il a pris en charge l’équipe réserve de Liverpool. Mais en 1974, il est promu entraîneur principale de l’équipe première. Il a remporté six titres de Premier League sur le banc (1976, 1977, 1979, 1980, 1982 et 1983), trois coupes de la Ligue (en 1981, 1982 et 1983), trois Ligues des Champions (1977, 1978, 1981). En termes de bilan comme entraîneur des Reds de Liverpool, Bob Paisley a enregistré 308 victoires, 131 nuls et 96 défaites.

Carlo Ancelotti, le sage
Carlo Ancelotti (61 ans) est un entraîneur italien qui a encadré plusieurs grands clubs en Europe notamment Juventus, Milan AC, Real Madrid, Bayern Munich, Paris Saint Germain, Naples et maintenant Everton. Il a connu à trois reprises le succès en Ligue des Champions. D’abord, il remporte deux C1 avec les Rossoneri en 2003, 2007 formée d’une génération dorée (Nesta, Maldini, Seedorf, etc). En 2014, il permet au Real Madrid de décrocher sa 10ème Ligue des Champions. Son assistant était un certain Zinedine Zidane, qui se prépare à se révéler au monde. Pour rappel, Carlo Ancelotti a aussi remporté la coupe aux grandes oreilles, quand il était joueur (1989, 1990)

Zinedine Zidane, au sommet de son art
Il est le plus particulier des entraîneurs les plus titrés d’Europe. Après l’avoir remporté en tant que joueur en 2002, Zinedine Zidane a enfilé à trois reprises consécutives (2016, 2017, 2018) la Ligue des Champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Une performance sans précédent dans l’histoire de la compétition. Il est le deuxième entraîneur français à remporter la C1 après Deschamps. L’ancien joueur de la Juventus et de Bordeaux, en cinq années sur le banc de la Casa Blanca, a décroché 11 titres, toutes compétitions confondues dont deux Liga, deux Super Coupe d’Espagne, deux Super Coupe de l’UEFA, deux Coupes du Monde des Clubs de la FIFA. Jusqu’où ira-t-il ?

Ils leur manquent un trophée pour rejoindre ces 3
Nombreux sont les entraîneurs qui ont remporté la Ligue des champions à deux reprises. On peut citer par exemple Arrigo Sacchi (AC Milan), Ottmar Hitzfeld (Borussia Dortmund, Bayern Munich), Vicente Del Bosque (Real Madrid), Sir Alex Ferguson (Manchester United), José Mourinho (FC Porto, Inter Milan), Pep Guardiola (FC Barcelone), Jupp Heynckes (Real Madrid, Bayern Munich).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici