Louis Arlette dévoile son nouvel album Chrysalide

Louis Arlette enchaine les albums depuis Sourire Carnivore en mars 2028 en passant par Blanc et Bleu en 2021 et Sacrilèges en avril2023. Il continue de tracer son sillon avec un cinquième album qui le voit encore évoluer vers une nouvelle incarnation, plus obscure et toujours un peu plus tourmentée. Sa musique tend vers une électro-rock sophistiqué aux accents trip-hop assez fascinants. Les paroles sont toujours teintées de poésie abrasive pour une écoute toujours plus investie.

Un retour fascinant

L’album Chrysalide s’ouvre sur le titre Lapis Lazuli qui donne le ton. Les tonalités sont à la limite de la musique industrielle pour mettre en valeur la plume toujours tranchante du chanteur. Les autres titres comme Magnifique ou Babylone + Calories Calimero entretiennent l’ambiance métallique qui s’échappe des mélopées. Certains titres sont particulièrement envoutants comme Samsung enragé ou Croque Odile, et Le cafard et les sashimis louvoie du côté des rêves tourmentés. L’ auteur-compositeur-interprète, ingénieur du son et producteur français a vu sa crinière se développer depuis le premier titre marquant qui l’a révélé en 2017, Le moment est venu. Lui qui a collaboré avec le groupe Air depuis 2007, a également collaboré avec des artistes comme Jean-Paul Goude, Carla Bruni, Cat PowerCharles BerlingColin Greenwood du groupe Radiohead et a créé son propre studio d’enregistrement le Bruit Blanc. Un échange internet en 2021 a permis d’échanger avec l’artiste sur sa philosophie de vie à l’heure de son album L’arbre de vie et ses intentions, avec une sincérité réconfortante en des temps immémoriaux de crise sanitaire. Il est toujours aussi intense et convaincant avec ce nouvel album que l’on espère reconnu à une plus grande échelle publique.

Ce nouvel album Chrysalide laisse présager d’une envie d’expérimentation qui laisse pantois, l’inventivité est constante et il nous tarde de le découvrir sur scène pour partager les volutes d’une atmosphère remplie de poésie et d’ambition artistique. Les 9 chansons sont comme des récits initiatiques qui tiennent en haleine tout du long.

NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
louis-arlette-nouvel-album-chrysalide Louis Arlette enchaine les albums depuis Sourire Carnivore en mars 2028 en passant par Blanc et Bleu en 2021 et Sacrilèges en avril2023. Il continue de tracer son sillon avec un cinquième album qui le voit encore évoluer vers une nouvelle incarnation, plus obscure...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici