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La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques (Glénat Jeunesse)

La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques (Glénat Jeunesse)

Dans la collection documentaire, les éditions Glénat jeunesse nous proposent un petit livre étonnant : La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre réalisé en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie et la Grotte Chauvet 2 Ardèche.
La grotte Chauvet a été découverte en 1994, par trois spéléologues. C’était il y a déjà trente ans ! Avec des dessins datant de plus de 36 000 ans !

Ce petit livre, joliment illustré, est divisé en trois parties : la première partie raconte une histoire vieille de 36 000 ans. Ensuite le lecteur trouvera des documents tous relatifs à l’histoire de la grotte et la dernière partie est consacrée à des jeux où le lecteur pourra tester ses connaissances.
Chaque partie va permettre aux lecteurs de découvrir la grotte du point de vue des scientifiques qui l’étudient et d’avoir des points de repère de la période de la préhistoire.

La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques est un livre à lire et relire ! On peut en profiter pour aller à l’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, qui durera jusqu’en mai 2025.

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Illustrateur : Grégoire Mabire
Editeur : Glénat Jeunesse 
Prix : 12,50 €

Sortie de route, un roman Young Adult de Louisa Reid (Bayard)

Sortie de route, un roman Young Adult de Louisa Reid (Bayard)

Louisa Reid est une auteure britannique, professeur d’anglais. Sortie de route est son deuxième roman Young Adult.

Il est conseillé aux jeunes adultes à partir de 14 ans.

Et franchement, Publik’Art conseille de le faire lire à tous les ados !

C’est l’histoire de deux jeunes, Joe et Imogen. Ils sont en couple depuis des années et tout le monde les envie. Mais en réalité, leur relation est très toxique.
Ils se retrouvent tous les deux dans une situation extrême. Responsables d’un tragique accident de voiture.

Mais qui est responsable ? Qui ment ?

C’est à la fois un thriller et une histoire d’amour. Écrit en vers libres. Les phrases dansent au fil des pages, en fonction de l’humeur, des angoisses ou de la joie… C’est hallucinant, comme leur histoire. On est emporté dans une machine infernale !

On rêve, on vit, on angoisse, tout se mélange… Comme Joe, on se sent emporté dans un tourbillon d’émotions… Et le lecteur prend conscience que tout acte a des conséquences… Irréversibles.

Sortie de route est un livre-choc, pour réveiller les jeunes ados qui se croient au-dessus de tout ! Invincibles !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Louisa Reid
Editeur  : Bayard
Prix : 14,90 €

Le Noël enchanté de Winston, un très bel album de Noël (Casterman)

Le Noël enchanté de Winston, un très bel album de Noël (Casterman)

Les éditions Casterman nous proposent un très bel album sur Noël, avec des illustrations magnifiques : Le Noël enchanté de Winston. Il se présente un peu comme un calendrier de l’Avent.

Ce très bel album, de couverture cartonnée et de très belle qualité, nous réserve en réalité 24 chapitres et demi. A chaque jour, une histoire.

L’histoire commence cinq jours avant Noël… Avec Winston, la petite souris trop mignonne qui va vivre des aventures incroyables !

Et entre chaque chapitre, le jeune lecteur pourra réaliser des activités manuelles telles que : dessiner Winston, ou fabriquer une guirlande de pop-corn, ou fabriquer un bonhomme de neige en coton, ou une carte de Noël en vitrail…

Le Noël enchanté de Winston est un très beau cadeau à commander au Père Noël. Il va ravir petits et même plus grands !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : octobre 2024
Auteur : Alex T. Smith
Illustrateur : Alex T. Smith
Editeur : Casterman 
Prix : 19,90 €

Très cher Père Noël, un album jeunesse (Casterman)

Très cher Père Noël, un album jeunesse (Casterman)

Noël approche à grands pas ! Vos petits vont bientôt écrire au Père Noël. Les éditions Casterman ont pensé à vos enfants en proposant un très bel album qui regroupent différentes lettres adressées au Père Noël : Très cher Père Noël.

C’est Alfie, le secrétaire personnel du Père Noël qui nous confie ces lettres et qui va prendre les commandes reçues.

Ces lettres vont donner des idées à vos enfants ! Et ils vont bien rire !
En plus, quelquefois Alfie répond au courrier. Surtout si on demande au Père Noël, un petit frère ou une petite sœur ! Ou que le divorce des parents n’ait pas lieu.

Mais le Père Noël ne peut pas réaliser ces vœux. C’est la liberté des parents…

Alfie est un merveilleux secrétaire. Il comprend toutes les demandes !
Les illustrations sont gaies et volontairement un peu naïves.

Très cher Père Noël est un très chouette album, avec des illustrations très sympa… à commander direct à Alfie !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Alexandra Garibal
Illustrateur : Mariana Ruiz Johnson
Editeur : Casterman
Prix : 13,90 €

Sandrine Bonnaire, éperdument « durassienne » dans L’Amante anglaise

Sandrine Bonnaire, éperdument « durasienne » dans l’Amante anglaise
Sandrine Bonnaire dans « L’Amante anglaise », de Marguerite Duras, mise en scène par Jacques Osinski © Pierre Grosbois

Sandrine Bonnaire, éperdument « durassienne » dans L’Amante anglaise

Avec L’Amante anglaise, Marguerite Duras revisite un meurtre qui a eu lieu à la fin des années 1940. Par le biais d’un double interrogatoire, d’un double dialogue, elle creuse l’idée du mystère, de l’incompréhension, de la perdition d’une âme, au regard de l’acte criminel. Et elle nous place face à une énigme que l’on essaie de comprendre. Elle use d’une forme de suspens, tout en déployant les grandes thématiques de son écriture, comme la folie et l’amour, qui sont les deux pierres angulaires de L’Amante anglaise.

Le 8 avril 1949 on découvre en France, dans un wagon de marchandise, un morceau de corps humain. Dans les jours qui suivent, en France et ailleurs, dans d’autres trains de marchandises, on continue à découvrir d’autres morceaux de ce même corps. Puis ça s’arrête. Une seule chose manque : la tête. On ne la retrouvera jamais.

Grâce à ce que l’on appelle le recoupement ferroviaire l’enquête permet de découvrir que tous les trains qui ont transporté les morceaux de ce corps sont passés à Viorne, dans l’Essonne.

Très vite, l’enquête mène à une femme, Claire Amélie Lannes, 51 ans, ressortissante de Viorne depuis 20 ans et marié à Pierre Lannes.

Dès qu’elle se trouve en face de la police, Claire Lannes avoue son crime. Elle dit avoir assassiné sa cousine Marie-Thérèse Bousquet, sourde et muette. Malgré son évidente bonne volonté tout au long du procès, Claire Lannes ne réussira jamais à donner d’explications à son geste.

Le théâtre de l’amante anglaise est construit sous forme de deux interviews successives. Celle de Pierre et de Claire, l’un après l’autre. Et il ne se passe rien, ou presque. Si ce n’est ce face à face qui imprime une attention extrême à ce qui se dit et ne se dit pas. Car un secret est là, lourd, qui ne nous lâche pas.

Un huis clos hors du temps

Une personne donc pose des questions, l’autre essaie de répondre. Cet homme, dont on ne sait qui il est, interroge sans jamais chercher à juger, tout entier tendu dans la volonté de comprendre, d’être dans la tête de l’autre, avec une ferveur, un absolu presque religieux. Il questionne tout d’abord, Pierre que Duras décrit dans une interview comme la quintessence du petit bourgeois haïssable mais qui existe malgré tout et en dépit de la volonté de son autrice, Pierre qui répond avec pragmatisme aux questions qu’on lui pose, puis Claire elle-même. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

Un huis clos hors du temps qui scrute l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus sombre, de plus inconnu et de plus vertigineux. Mais c’est aussi le portrait d’un couple dans l’impasse, le récit d’une femme brisée. Une histoire d’amour qui n’a pas résisté à l’usure du temps, aux renoncements et à la recherche d’absolu, si propre à l’œuvre « durassienne ».

Loin de tout lyrisme, formalisme abstrait ou métaphysique, le texte déploie un style concret, précis, épuré, proche du réel et de l’humain, infiniment moderne. Duras dissèque sans relâche les deux protagonistes de façon presque clinique, où l’écriture fait loupe. Elle s’appuie sur la figure de l’interrogateur qui déploie une parole proactive, tentant de dévoiler les racines possibles du crime. Par ses questions, tout ressurgit, le passé, les non-dits, dans un rythme musical, haletant.

La forme dramatique donne l’illusion d’une enquête. Mais quand tout s’éclaircit, tout se dérobe aussi. L’écriture se trouve alors ponctuée de béances, de lapsus poétiques qui brouillent les certitudes. La menthe anglaise, plante qui pousse dans le jardin du couple, devient « L’Amante anglaise », nous plongeant dans un imaginaire transfiguré. Le chemin vers la vérité demeure impénétrable, irréconciliable, jonché « d’arbres morts », de « rivières à l’eau trouble ».

Les personnages ne parlent pas tous la même langue et à travers le rôle de Claire Lannes, Marguerite Duras nous fait entrer dans une zone trouble, insécure, à la lisière d’un enfermement intérieur et de sa folie insondable.

La mise en scène sobre et épurée de Jacques Osinski est au plus près de la langue de Duras et de cette oralité de la pensée à la fois intense et atypique.

Frédéric Leidgens (l’interrogateur,) campe à merveille cet homme qui ne juge pas Claire, qui l’écoute et veut seulement d’une manière presque religieuse découvrir les ressort de sa personnalité pour tenter de comprendre l’inaudible. Face à lui, Sandrine Bonnaire, fascine dans le rôle de Claire. Elle demeure inatteignable, possédée par une intériorité fébrile, des silences immobiles et quelques sourires aussi innocents qu’enfantins. Enfin, Grégoire Oestermann, d’une dangereuse douceur, incarne Pierre, ce mari débonnaire à l’esprit étriqué et quelque peu dépassé.

Dates : A partir du 19 octobre 2024 – Lieu : Théâtre de l’Atelier (Paris)
Mise en scène : Jacques Osinski

3 spectacles musicaux exceptionnels au Théâtre de l’Œuvre pour mettre à l’honneur Debussy, Fauré et Ravel

Le Théâtre de l’Œuvre propose non pas un mais 3 spectacles mélangeant déclamations de textes et extraits musicaux. Concernant Achille Claude Debussy dont la générale au lieu vendredi 25 octobre, le spectacle aura lieu le Dimanche 27 octobre à 11h (dimanche 24 novembre pour Fauré et Dimanche 15 décembre pour Ravel). Le principe est simple mais enthousiasmant, Sophie Lemmonier-Wallez au violon et Vincent Leterme au piano interprètent (divinement) des extraits d’œuvre emblématiques du compositeur en alternance avec Ivan Morane déclamant des extraits de correspondance. Le mondialement acclamé Clair de lune si souvent présent dans les films américains est un passage obligé mais ce sont pas moins de 14 extraits qui sont interprétés, issus de Pélléas et Mélisande, des sonates, de Rêverie et d’autres. Les spectateurs écoutent attentivement les mots du compositeur si critique envers ses contemporains, adressés à Stravinsky ou d’autres êtres chers. La compagnie J’y retourne immédiatement propose 3 spectacles qui pourront donner lieu à des représentations supplémentaires selon la réception publique, n’hésitez donc pas à prendre vos places pour un spectacle qui fait plonger dans une époque pas si lointaine où les grands compositeurs classiques se débattaient pas trouver les faveurs du public et récolter des subsides. La postérité ne cesse depuis de leur rendre hommage et de louer 3 compositeurs qui ont imprimé une marque indélébile dans la musique universelle.

Synopsis:

Autour de la correspondance de CLAUDE DEBUSSY

*Réservez sur votre ordinateur pour choisir votre emplacement.

Jeu Ivan Morane
Violon Sophie Lemonnier-Wallez
Piano Vincent Leterme

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque spectacle vous révélera les secrets, les émotions et les inspirations qui ont façonné l’œuvre des grands compositeurs. Une expérience unique où chaque mot résonne comme une note, chaque note comme une confession, vous transportant ainsi dans l’univers intemporel et poétique de la création artistique.

Les sœurs même pas peur, La sorcière sous le lit (Bayard Jeunesse)

Les sœurs même pas peur, La sorcière sous le lit (Bayard Jeunesse)

Les éditions Bayard Jeunesse nous propose le 1er tome de la série : Les sœurs même pas peur, La sorcière sous le lit. Une collection mini BD Kids pour les enfants !

C’est l’histoire de deux sœurs, Célestine et Suzanne, qui dorment dans la même chambre. Une chambre qui vit avec des jouets partout ! Célestine a peur dans le noir. Elle réveille sa petite sœur, Suzanne, car elle pense qu’il y a une sorcière sous son lit. Elle ne comprend pas comment c’est possible car elle a mis plein de Lego sous son lit pour que la sorcière se fasse mal aux pieds !

Les illustrations sont géniales et le texte est hilarant ! On sent le vécu de l’auteur avec ses enfants !

Les sœurs même pas peur, une jolie histoire qui va permettre à nos jeunes lecteurs de ne plus avoir peur dans le noir !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Clément C.Fabre
Illustrateur : Clément C.Fabre
Editeur : Bayard Jeunesse
Prix : 10,50 €

J’ai poussé le père Noël du traineau (Michel Lafon)

J’ai poussé le père Noël du traineau (Michel Lafon)

Marine Florisin est éditrice depuis plusieurs années. Elle a toujours aimé écrire. J’ai poussé le Père Noël du traineau est son premier roman.

C’est l’histoire de trois jeunes femmes, amies depuis toujours. Mélia accepte le défi de sa meilleure amie : dire oui à toutes les propositions qui se présentent pour améliorer sa vie au quotidien.

Au début cela semble marcher. La chance sourit à Mélia surtout lorsqu’elle gagne un voyage à la tombola. Mais en fait, ce n’est pas du tout le voyage rêvé. Elle doit passer Noël avec des chiens de traîneau. Et Méli, elle a horreur des chiens. Toutes sortes de chiens depuis toute petite. C’est un peu une phobie.

Mais comme elle doit dire oui à toutes propositions, elle accepte et part avec Cathy, sa meilleure amie !

Elle ira d’aventures en aventures, et pourra même se révéler, aux autres, et surtout à elle-même ! Le musher a un sale caractère mais elle espère qu’elle va tenir le coup. Et surtout s’en sortir vivante !

J’ai poussé le Père Noël du traineau est une jolie romance qui donne envie d’être à Noël et partir à la découverte du Canada ! Et de vivre la même aventure que Méli !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Marine Florisin
Editeur : Michel Lafon
Prix : 17,95 €

Inside the circle, le nouvel album blues-rock de Circle of Mud sort le 18 octobre 2024 (Dixiefrog)

Le blues-rock n’est pas mort à l’écoute du dernier album très roots du groupe Circle of Mud. Avec son jeune et charismatique leader Flo Bauer, le groupe est de retour après son premier album Circle of Mud paru en 2021 largement acclamé en France et à l’étranger. Le groupe est de retour avec son second album très efficace Inside the Circle paru sur le label Dixiefrog, produit par David Husser (Depeche Mode) et l’envie toujours présente d’en découvre.

Un retour aux sources du blues-rock

Respect des anciens ne veut pas forcément dire classicisme, le groupe livre une musique résolument moderne en s’inspirant des glorieux ainés, guitare en avant, section rythmique carrée et voix puissante. Le sigle Snake annonce la couleur, le groupe ne fait pas dans la nuance et privilégie le gros son pour séduire l’oreille des auditeurs. Les riffs de guitare donnent envie de se lancer dans un bon numéro d’air guitare pour communier avec la musique et se prendre pour un rocker devant une foule de 50 000 personnes. La symbiose entre le leader Flo Bauer, le guitariste Gino Monachello, le batteur Mathieu Zirn et le bassiste Franck Bedez tient de la magie mystique, le blues resplendit et n’a jamais paru aussi moderne. Le premier titre The Circle jusqu’au dernier et dixième titre Where We Belong, l’album s’écoute d’une traite avec l’envie d’y revenir immédiatement. les fanatiques de blues reconnaitront des références incontournables (ZZ top, Ten Years after, the Allman Brothers Band), les plus jeunes y verront des dignes successeurs des Black Keys ou des White Stripes. Le plus surprenant est bien que le groupe est jeune. Flo Bauer a fait The Voice 3 a eu reçu le Prix révélation Blues sur Seine), devenu très chevelu comme tout rocker qui se respect, sa voix est le maillon fort entre le groupe et son public pour transposer les sentiments et la puissance de la musique.

C’est peu dire que l’album Inside the circle est la surprise musicale la plus saisissante de l’automne, à écouter absolument pour un bon shoot de blues-rock.

Le calendrier de l’Avent, Ernest et Célestine (Casterman)

Le calendrier de l’Avent, Ernest et Célestine (Casterman)

Noël semble encore loin mais en réalité non ! Et les éditions Casterman pensent à nos petits lecteurs en herbe qui attendent l’Avent avec impatience !
Et pour eux, Le calendrier de l’Avent : Ernest et Célestine. Publik’Art est fan de cette petite souris adorable et de ce gros ours, son meilleur ami !

Le calendrier est magnifique ! Livre grand format (28x38cm), couverture cartonnée qui tient debout et intérieur du diptyque décorés d’une dorure à chaud. Tout simplement superbe ! Et à l’intérieur 24 petites livres souples, illustrés en quadri, glissés dans des pochettes à l’intérieur du diptyque. Des histoires qui se suivent et qui au final, raconte une grande histoire inédite d’Ernest et Célestine ! C’est trop mignon, comme à chaque fois. Les illustrations sont charmantes.

Chaque jour, une vraie histoire qui se rapporte à la préparation de Noël. Du 1er au 24 décembre, le lecteur pourra découvrir un petit livre surprise !

Et n’oubliez pas, le 1er décembre arrive à grands pas !

Réservez dès maintenant Le calendrier de l’Avent, Ernest et Célestine ! Un merveilleux cadeau de Noël avant l’heure ! Notre coup de coeur !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution :16 octobre 2024
Auteures : Gabrielle Vincent, Alexandra Garibal
Illustratrice : Gabrielle Vincent
Editeur : Casterman 
Prix : 24,90 €

Des cuvées du Château de France à découvrir pour un plaisir renouvelé

L’appellation Château de France est de retour avec ses nouvelles cuvées annuelles en vin rouge et en vin blanc pour la confirmation de la variété de ses vins Pessac-Léognan. Le Bec en sabot, Château Coquillas, les vins ont leurs spécificités pour un beau panorama de possibilités d’accompagnement vins / préparations gastronomiques. Compte rendu des dégustations, toujours avec modération.

Le Bec en Sabot 2022 AOP Pessac-Léognan (prix de vente à la cave: 12,70 euros)

Le Bec en sabot devient un classique des dégustations sur Publik’Art avec les dégustations des cuvées des années 2019 et 2020 Ce Pessac Léognan Rouge est un assemblage des cépages Cabernet Sauvignon (50 % ) et de Merlot (50%). A l’œil, la robe est d’un rubis chatoyant. Au nez, des arômes de groseilles, d’airelles, de tabac, de clous de girofle et de framboises se font sentir. En bouche, des flaveurs minérales et de fruits rouges sont présentes , avec une jolie acidité associé au fruit. Le vin se déguste idéalement avec du magret de canard, steak de poivre, de la volaille, du saumon ou une tarte au cassis. Une nouvelle très bonne années 2022 pour le Bec en Sabot!

Château Coquillas rouge 2022  AOP Pessac-Léognan (prix de vente à la cave: 16,60 € TTC )

Château Coquillas a déjà été dégusté par exemple avec la cuvée 2018. Cette appellation Pessac Léognan Rouge est un assemblage avec
35% de Cabernet Sauvignon et 65% de Merlot. A l’œil, la robe est d’un grenat chatoyant. Au nez, ce sont des arômes de cassis, de mûres, de griottes et de Menthol qui se font sentir. En bouche, le vin est stylé et charmeur, associant des notes minérales au fruit et à une belle structure tannique. Le vin accompagne parfaitement toutes viandes grillées ou rôties, brie ou picodon sec. Un vin d’une grande qualité.

Château de France rouge 2022 (prix de vente à la cave: 25,60 euros)

Ce Pessac-Léognan Rouge est un assemblage de 54% de Cabernet-Sauvignon et de 46% de Merlot. A l’œil, sa Robe arbore un joli rubis profond. Le nez est intense de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises) et de pain d’épices. En bouche, le vin se révèle épicé et réglissé avec des tanins élégants et mûrs, ainsi que des arômes boisés très fins et une note fumée en finale pour une très belle longueur. Le vin est décrit comme de grande garde. Pour l’accord mets/vin, privilégiez des viandes grillées ou rôties, une poire au vin et aux épices. Une nouvelle année de très haut niveau pour ce Château de France!

Château de France blanc 2023 (prix de vente à la cave : 27,60 euros)

Ce Pessac-Léognan Blanc est un assemblage de 80% de Sauvignon et de 20% de Sémillon. A l’œil, sa robe est dorée, brillante et limpide. Le nez de cire d’abeille révèle des arômes de miel, pêche et abricot. La bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, le nez épicé se confirme en bouche avec des arômes poivrés rares pour un vin blanc avec une finale intense. Le vin accompagne idéalement toute sorte de poissons grillés, un chèvre sec ou du beaufort. Un vin blanc très gastronomique!

Publireportage: La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard THOMASSIN, est conseillé depuis 1996 par Michel ROLLAND, et Arnaud THOMASSIN en assure la direction. Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales. Un domaine qui dispose d’un terroir original : le sol ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée « Coquillat » qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions
d’années !

Bienvenue à la ferme, 3 histoires Playmobil (Casterman)

Bienvenue à la ferme, 3 histoires Playmobil (Casterman)

Les éditions Casterman nous proposent une nouvelle série d’albums illustrés avec 3 histoires à lire et à jouer : Bienvenue à la ferme, 3 histoires Playmobil.

La première histoire se passe à la ferme : Mais où sont donc passées les brebis ? Il manque une brebis et un agneau…

La seconde histoire, toujours à la ferme : Lily, la vache, est malade. Elle ne veut plus rien manger…

La troisième histoire ouvre : La ferme aux enfants. Les enfants vont remplacer leurs parents à la ferme…

Les très nombreuses illustrations vont permettre aux jeunes lecteurs de réaliser les mêmes scènes avec leurs propres Playmobil. Une super idée !

Bienvenue à la ferme, 3 histoires Playmobil à lire et à jouer sans modération !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Justine de Lagausie et Raphaël Martin
Illustrateur : Justine de Lagausie et Raphaël Martin
Editeur : Casterman
Prix : 8,50 €

Le petit livre pour parler des droits des enfants (Bayard Jeunesse)

Le petit livre pour parler des droits des enfants (Bayard Jeunesse)

Les éditons Bayard Jeunesse pour propose un livre d’une extrême importance : Le petit livre pour parler des droits des enfants. Si le livre est petit, il devrait avoir une grande place dans votre bibliothèque.

La Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant a 100 ans.
Ce petit livre sort à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant, le 20 novembre 2024. Tous les enfants sont concernés, même les plus jeunes !

Ce livre, joliment illustré, est très bien fait car il s’intéresse à tous les enfants de la planète. Le lecteur découvre comment vivent les enfants d’un bout à l’autre de la Terre.
On découvre aussi les problèmes environnementaux. Comment faire pour protéger davantage notre planète, chacun à son échelle ?

Quand on sait qu’il y a des millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas scolarisés, on prend conscience de la chance que l’on a dans notre pays.

Le petit livre aborde également les notions d’agressions, de harcèlement, sous toutes ses formes. « Ton corps est à toi ». Et également les problèmes liés à Internet. Il incite fortement l’enfant à s’engager pour défendre les droits des enfants !

Le petit livre pour parler des droits des enfants est un livre à lire absolument, quel que soit l’âge de vos enfants !

Les éditions Bayard Jeunesse reverseront une partie des droits de ce livre à la Fondation pour l’enfance, qui lutte depuis 40 ans pour améliorer la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux.

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Raphaël Martin
Illustrateur : collectif
Editeur : Bayard Jeunesse
Prix : 9,90 €

Une fable anxiogène pas dystopique du tout avec la pièce Fourmis(s) au Lucernaire jusqu’au 3 novembre

Le Lucernaire propose une variation saisissante sur l’enfer vécu par les employés de plateformes de travail modernes type Uber. intensification du travail, faible autonomie, appauvrissement des relations sociales, insécurité des situations de travail, les risques sont connus et Florian Pâque s’est basé sur une étude répertoriant les conditions de travail difficiles pour imaginer un spectacle qui parlera à tout le monde. La Plateforme fait miroiter un avenir rose quand la réalité dévoile un décor bien mois rose…

Une belle pièce aux ambitions sociales

Dès l’arrivée des spectateurs dans la salle, le décor dit tout de la place minuscule de l’être humain dans notre monde contemporain aux logiques de profit et non pas de bien-être. Des tours anonymes fabriquées en carton jonchent la scène avec leurs fenêtres éclairées ou pas selon l’heure du jour et de la nuit. 2 personnages sont perchés tout en haut d’une tour qu’on dirait être une de celles du quartier de la Défense. Ils rêvent à des voyages lointains comme à Patong en Thaïlande avec ses plages paradisiaques et ses températures caniculaires, Antoine (troublant de vérité Nicolas Schmitt) partage son rêve et se résout à le réaliser en travaillant pour la Plateforme. L’application mobile promet des salaires croissants et mirobolants en embauchant des chauffeurs de VTC soumis à des horaires de cadence infernales et à de vrais risques pour leur santé. Florian Pâque à l’origine de l’écriture et de la mise en scène multiplie les casquettes, il est l’ami attentif mais impuissant, le père sceptique, mais aussi la personnification de l’application avec ce costume surmonté d’un oeil électronique sans pitié et à la voix déshumanisé rappelant celle de l’ordinateur HAL dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace. La pièce décrit les étapes croissantes du cauchemar, des promesses jusqu’à leur négation arbitraire, l’employé se trouve pris au piège des cadences de plus en plus infernales, des frais de plus en plus incompressibles et des revenus taillés en pièce au fur et à mesure de l’accroissement de la part de l’employeur dans les revenus. Avec humour mais aussi avec perspicacité, la pièce dévoile l’envers du décor, le système est fallacieux et l’exploitation redoutable. L’heure du spectacle passe dans un souffle avec cette descente en enfer redoutable et rythmée.

Fourmi(s) soulève bien des questions sur une humanité mise en pièces par un système soi-disant gagnant-gagnat mais qui ne l’est que peu. Basée sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs Uber, cette fable contemporaine interroge et bouscule, vous ne verrez plus jamais de la même manière tous ceux qui sont pris au piège de ce système.

Synopsis: PAS DE PRESSION, PAS DE PATRON !

Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s’ouvrent devant lui. Il rêve de s’envoler vers Patong en Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur à son compte et de travailler pour « La Plateforme », une application mobile dont les publicités inondent les réseaux sociaux. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine sera-t-il prêt à aller pour échapper à sa condition ?

Pas de pression, pas de patron : rejoins la Plateforme !

Détails:

18 septembre au 3 novembre 2024

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30

Romain Brau dévoile son premier album Je suis demain (French Parade)

Romain Brau est connu de pas mal de monde, d’abord mannequin et comédien avec l’agence Cute, il a enchainé les éditoriaux et défilés de mode, avec surtout quelques spots pour Pepsi et dans l’émission Groland sur Canal Plus et de la figuration dans quelques films au cinéma. Les singles SuzanneFais-Moi un Dessert et Brûlez-Moi ont annoncé la sortie de son premier album Je suis demain alors que Romain Bau effectue actuellement son premier seul en scène à l’affiche du Petit Palais des Glaces. L’album est pop, rythmé, surprenant.

Un artiste aux multiples talents

Diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers dans la section mode, Romain Brau ouvert 3 concepts shops à Paris et à Anvers avec ses propres collections de vêtements dédiés à la scène musicale et à la danse contemporaine. En 2015 il a relancé avec 2 autres artistes le cabaret Madame Arthur à Paris en parallèle d’autres projets artistiques et musicaux avant de participer en 2018 à son premier long métrage, Les Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, puis en 2021 à Haute couture de Sylvie Ohayon et à Une femme du monde de Cécile Ducrocq et en 2022 à La Revanche des Crevettes Pailletées. Son spectacle est depuis septembre à l’affiche du Petit Palais des Glaces pour son premier seul en scène musical, accompagné de la musicienne Leslie Bourdin. Romain Brau revendique l’art du travestissement comme une performance au-delà du genre et invite à voyager un monde poétique, absurde et glamour.

L’album appelle à la fête et à la légèreté pour passer outre les préjugés.

Publireportage: ROMAIN BRAU continue de dévoiler les multiples facettes de sa personnalité cette fois avec l’entrainant Brûlez-moi produit par Thomas Couzinier. Un titre aux influences electro dancesolaireentêtant, le cri d’un phoenix.

Titre tiré de son seul-en-scène au Palais des GlacesSuzanne est le premier extrait d’un futur album à paraître en 2024. "A 40 ans, on se dit que le passé n’est pas intéressant, qu’il ne veut rien dire. Grâce à Suzanne, j’ai envie d’éclairer la zone sombre de mon enfance. A 8 ans, on n’a pas besoin qu’on décide pour nous, on a juste envie d’être compris

Plonge dans la mer sombre (Glénat jeunesse)

Plonge dans la mer sombre (Glénat jeunesse)

Vous aimez la profondeur des mers, là où il fait vraiment très sombre ? Alors ce magnifique album est fait pour vous : Plonge dans la mer sombre.

Laissez-vous sombrer au fil des pages !

Pour avoir encore davantage de profondeur, le livre s’ouvre à l’horizontale.
Les illustrations, superbes, du monde sous-marin, sont aussi sombres que la mer. Mais néanmoins magnifiques.
L’auteur nous fait découvrir la vie sous-marine avec les différents animaux qui y vivent. Soulevons les flaps et enrichissons-nous ! Et découvrons la magie du plancton bioluminescent !

Plonge dans la mer sombre est un très bel album à commander au Père Noël pour petits et grands !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2024
Auteur : Thea Lu
Illustrateur : Thea Lu
Editeur : Glénat jeunesse
Prix : 14,90 €

Le pianiste franco-américain Paul Ji a démontré ses qualités devant une salle comble au Théâtre des Champs Elysées le samedi 19 octobre

Paul Ji s’est produit au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 19 octobre pour une belle découverte et un moment de belle intensité. Près de 2 heures de Chopin en totale maitrise, ça ne se refuse pas. Grande sensibilité pour les moments lents connus de tous (Nocturne op. 27 n°2, Prélude op. 28 n°4 et N°15), dextérité des doigts pour les morceaux plus techniques, la large palette du savoir faire pianistique de Paul Ji a convaincu un public enthousiaste. Dans une salle habituée à recevoir les plus grand interprètes (Lang Lang, Kissin, Lugansky, Sokolov, Korobeinikov…), l’encore très jeune Paul Ji (20 ans!) a fait une entrée remarquée dans le saint des saints des places parisiennes recevant les plus grands pianistes mondiaux.

Un concert mené tambour battant

La première partie du concert fut consacrée à des morceaux connus du répertoire du compositeur polonais. La ballade n° 2 débuta la prestation sur de bonnes bases, avant le très émouvant nocturne op. 27 n° 2 et la sonate n° 3. Les 4 études p. 10 n° 1, n° 5, n° 10 et opus. 25 n° 6 conclurent cette riche première partie débutée avec un peu de retard du fait des conditions atmosphériques dantesques à Paris en cette période de l’automne et du retard compréhensible de nombreuses personnes de l’assistance. Puis la seconde partie fut grandement consacrée aux 24 préludes op. 28, variés, oniriques ou telluriques, le pianiste est concentré et le public mesure sa chance d’assister à cette éclosion d’un peut-être futur grand. L’Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22 conclurent ce programme riche avant des rappels acclamés par le public.

Le CD enregistré en 2020 chez Warner Classics (à 15 ans donc!) est disponible. Piano, Prodiges Saison 6 contient un Récital Chopin, Schumann, Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine et Debussy de quoi admirer ce pianiste après cette entrée fracassante sur la scène musicale parisienne!

Synopsis: Le jeune franco-américain Paul Ji, est un nouveau venu plus que prometteur dans le circuit international des pianistes. Il s’est formé pendant 10 ans auprès de Qin Yingming (lauréat Long Thibaud 1981) et a étudié à l’Ecole Normale de Paris auprès de Jean-Bernard Pommier.  Lauréat du concours « American protégé » de Carnegie Hall en 2012, il remporte le Concours International Steinway à sept reprises entre 2010 et 2018 et est ainsi choisi pour se produire, en tant que représentant de la France au Festival de musique de Steinway à la Laeiszhalle de Hambourg. La même année, il joue à la Philharmonie de Berlin après avoir remporté le Grand Prix Berlin Rising Stars et au festival de musique d’Annecy. Repéré en tant que lauréat de l’émission « Prodiges » en 2019 (il a alors tout juste 15 ans), il publie son premier album chez Warner. Récompensé lors de plusieurs concours internationaux aux Etats-Unis et en Europe, il entame une carrière professionnelle de récitaliste sur plusieurs grandes scènes prestigieuses. Pour son premier rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées, il a choisi un programme tout Chopin, un compositeur qu’il sert avec élégance et noblesse. 

Production BOR Brand Production.

Détails du programme:

Chopin  Ballade n° 2, Nocturne op. 27 n° 2, Sonate n° 3
Etudes op. 10 n° 1, n° 5, n° 10, opus. 25 n° 6
24 Préludes op. 28
Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22

Catherine Frot et Michel Fau, un duo d’enfer !

Catherine Frot et Michel Fau, un duo d'enfer !
Crédit photo : Marcel Hartmann

Catherine Frot et Michel Fau, un duo d’enfer !

Catherine Frot et Michel Fau sont de retour sur scène avec « Lorsque l’enfant paraît », sept ans après le succès de Fleur de Cactus (qui avait valu à l’actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple gratiné de l’après-guerre, pétri de préjugés, dont la vie bourgeoise et stricte va être déréglée par des évènements inattendus. Jubilatoire !

On connait la passion de Fau pour le théâtre d’André Roussin qui offre une peinture acide de la bourgeoisie française et de la folie humaine à travers des personnages d’une mauvaise incomparable qui se débattent sans merci avec leur petitesse et leur monstruosité.

Charles Jacquet (Michel Fau), sous-secrétaire à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, mène une vie rangée avec son épouse Olympe (Catherine Frot) et ses deux enfants (Agathe Bonitzer et Quentin Dolmaire). Mais lorsqu’il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire, tous les repères et les faux-semblants de la petite famille explosent…

En s’appropriant les codes du genre à l’abri d’un ton décalé et outrancier, Fau en explore toute la force comique mais aussi les travers humains, si propres à la condition humaine et à sa fuite en avant.

Une théâtralité de haut vol 

Bien au delà du grotesque parfaitement maîtrisé et dosé, c’est tout le jeu de la comédie humaine qui se révèle avec ses travers et ses supercheries. Fau orchestre avec un sens aigu de la théâtralité, portée par une esthétique qu’il affectionne, les déboires de cette famille traditionnelle, prisonnière des conventions et de sa position sociale.

Dans ce vertige débridé, Roussin esquisse des personnages égoïstes, hypocrites, conventionnels et pathétiques dont les sarcasmes et les combines sont aussi le miroir d’une époque qui reste intemporelle. A l’abri d’un texte drôle, féroce et ciselé, l’auteur se moque jusqu’à l’absurde de la mascarade bourgeoise qui voient des personnages, ébranler dans leurs certitudes, jouer un double jeu et dévoiler leur part d’ombre.

Surréaliste et sophistiquée, la mise en scène se joue à merveille des répliques et de la dérision des situations sur fond de quiproquos et de renversements de situation qui affolent les protagonistes.

Le décor décalé et pop à souhait de Citronelle Dufay soutient judicieusement le rythme et la mécanique de la caustique satire, où un secrétaire d’état à la famille tente de se dépêtrer de ses contradictions, tandis que son épouse se trouve engluée jusqu’au cou dans ses convictions naïves et son mépris de classe.

Le duo Michel Fau / Catherine Frot fonctionne à la perfection où chacun, dans un équilibre parfait, offre un grand numéro d’acteur à la dimension aussi riche que contrastée.    

Dates :  à partir du 18 septembre 2024 – Lieu : Théâtre Marigny (Paris)
Mise en scène : Michel Fau

Camille pétille, Dans la cour des grands (Glénat Jeunesse)

Camille pétille, Dans la cour des grands (Glénat Jeunesse)

Les éditions Glénat nous proposent un album bande dessinée avec les fabuleuses histoires de Camille. Voilà le tome 1 : Camille pétille, dans la cour des grands.


De septembre jusqu’à la rentrée prochaine, nous allons découvrir la vie quotidienne de Camille. Sa famille, tout d’abord, mais aussi ses amis. Et surtout, les nombreuses bêtises ou blagues de Camille ! Camille est une petite fille qui ne s’arrête jamais ! Soit de parler, soit de penser, soit de bouger !

Une bande dessinée rigolote, joliment illustrée, qui va bien faire rire nos enfants ! La vérité sort de la bouche de Camille ! Sous toutes ses formes !

Camille pétille, Dans la cour des grands est à mettre entre toutes les mains, dès l’âge de raison !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2024
Auteur : Camille Osscini
Illustrateur : Sess
Editeur  : Glénat Jeunesse
Prix : 11 €

Tata, le dernier roman de Valérie Perrin (Albin Michel)

   

Tata, le dernier roman de Valérie Perrin (Albin Michel)

Publik’Art vous avait fait découvrir Valérie Perrin, en pleine crise de la Covid,a vec son roman : Changer l’eau des fleurs, notre coup de cœur.
Aujourd’hui, Valérie Perrin nous offre une surprenante histoire familiale : Tata.

Comme toujours avec cette auteure, impossible de raconter l’histoire de son livre de plus de 600 pages !

Tata, c’est l’histoire de a tante Colette d’Agnès, une femme qu’elle n’a d’ailleurs jamais appelée Tata ! La sœur de son père.

Colette est une femme ordinaire. Cordonnière de son métier, dans un petit village, Gueugnon, en Bourgogne. Tout le village la connaît, Colette Septembre ! Elle est la plus grande supporter de l’équipe de foot de Gueugnon !

Et dès la première page, le ton est donné. Idem pour la page de couverture ! Colette est morte deux fois ! La première fois en 2007 et la seconde fois en 2010 ! Sa nièce, Agnès, n’y comprend plus rien ! Agnès a toujours été proche de sa tante. Une chose est sûre : elle l’a enterrée en 2007 et ne l’a ensuite plus jamais revue. Normal puisqu’elle était morte !
Il est évident que ce n’est pas pensable cette histoire de « remourir » !

Agnès va mener son enquête tout au long des 634 pages. Et quand le lecteur arrive à la fin de l’histoire, il n’a qu’une envie, c’est que cela ne s’arrête pas !

Il est vrai que quelquefois, le lecteur est un peu perdu au milieu de tous ces personnages ! Colette vivait seule, mais en réalité beaucoup de personnes gravitaient autour d’elle ! C’était une « grande » personne !

On ne sait si l’auteure s’est identifiée à Agnès, cinéaste de métier, et de renom. Mais il est évident qu’elle connaît bien ce milieu ! Peut-être qu’un jour, son mari, Claude Lelouch, en fera un film ? Excellent scénario, à rebondissements multiples !

Son style est captivant et les analyses psychologiques de ses personnages sont tout simplement époustouflantes. Les secrets de famille, les non-dits, les amours cachés, les intrigues, les blessures de l’enfance, les vengeances, les viols, les agressions… tout est parfaitement bien entremêlé ! C’est à la fois un thriller et une passionnante saga familiale.

Tata va vous captiver de la première à la dernière page ! Prévoyez du temps !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2024
Auteur : Valérie Perrin
Editeur : Albin Michel
Prix : 23,90 €

Le 46e Festival Cinemed de Montpellier célèbre ses contemporains.

Ce qui attire l’œil du cinéphile indubitablement à la lecture du programme du 46e Festival Cinémed est l’omniprésence d’œuvre datant du XXIe siècle, allant clairement à contre courant de son essence même, soit une ôde au glorieux patrimoine du 7e Art méditerranéen à travers ses maestros Fellini, Chahine, Gatlif ou Saura. Un coup de vent digne des plus belles rafales du sirocco, et rendu possible grâce à la présence de nos étoiles contemporaines : l’insaisissable Alba Rohrwacher, l’inclassable Reda Kateb, mais aussi le perfectionniste Rodrigo Sorogoyen. Tous les 3 sont des têtes de gondole dans leur domaine.

Alba, véritable diamant brut sculpté sous nos yeux par les plus grands.

L’italienne illustre parfaitement la bonne santé d’un cinéma d’auteur transalpin protéiforme qui sait passer du rire aux larmes en un claquement de doigt sous les caméras virtuoses de Nanni Moretti, Luca Guadagnino, Chloé Mazlo ou tout simplement sa sœur, Alice.

Le plus charismatique d’entre tous sera au Cinemed : Reda Kateb !

Reda Kateb n’est pas en reste en étant tout simplement l’acteur français préféré de bons nombres de vos serviteurs chez Publik’Art. Une réputation forgée à la sueur d’un travail de titan monstre effectué aux quatre coins du cinéma hexagonal. Ses performances hors normes dans tous les genres possibles ou presque devraient suffire à vous faire monter dans le train et ne plus en descendre. Je vous cite pelle-mêle Hippocrate, Omar la Fraise, Django ou encore le trop sous-estimé, Les promesses. Petite séance coup de coeur, ne le loupez pas dans l’unique réalisation de Ryan Gosling : Lost River, véritable cauchemar éveillé entre Lynch et NRW. Il présentera au Cinemed son 1er film en tant que réalisateur : Sur un fil.

Maestro Sorogoyen nous dévoilera ses nouveaux projets.

Et que dire du retour de Rodrigo Sorogoyen, pour la 3e fois sur les terres montpelliéraines, mais cette fois sans bébé à défendre. Un pur et dur hommage à cet exceptionnel réalisateur qui en quelques années est passé du statut d’espoir à celui de chef de file des metteurs en scène du vieux continent. Une occasion unique de revisionner son œuvre déjà bien fournie, et surtout d’entrer dans le cerveau de ce génie, véritable roi du polar psychologique. Un immanquable, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu.

Le feu sacré du nouveau cinéma Marocain consumera le Corum durant une semaine.

Passé ces 3 grands noms, le Cinémed rend également hommage à cette nouvelle vague marocaine à l’énergie folle et communicative. On vous en avait parlé sur X (Twitter) avec grand enthousiasme d’Ismael El Iraki et son fantastique Burning Casablanca. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui et bien d’autres autour de ce cinéma définitivement bien vivant et créatif.

Les régaleurs d’ARTUS hanteront une nouvelle fois les 2e parties de soirée montpelliéraine.

Côté avant-premières, nous verrons le retour des géants Robert Guédiguian ou Costa-Gavras, sans oublié le nouveau film de l’ultra plébiscité réalisateur de Pacifiction : Albert Serra. Et que dire de ces soirées ARTUS consacré au cinéma bis de qualité, avec la Trilogie du Vice de Sergio Martino, si ce n’est que Cinémed reste le festival qui gâte le plus l’amateur de 7e Art sous toutes ses formes.

Nouveau voyage onirique prévu aux côtés du Pinocchio de Luigi Comencini.

Evidemment, Cinémed ne serait pas ce qu’il est sans une rétrospective digne de ce nom, ici, celle consacrée à l’immense Luigi Comencini, cinéaste indéfinissable et papa de chef d’œuvres intemporels tel que Les aventures de Pinocchio ou encore L’incompris. D’ailleurs les réjouissances de cette 46e édition commencera par un Easter Eggs, à savoir la soirée d’ouverture consacrée à … sa fille Francesca Comencini, qui y présentera son nouveau film en avant-première, rendant hommage à … son père.

Une nouvelle boucle méditerranéenne bouclée du 18 au 26 octobre 2024 !

Je découvre avec les autocollants : C’est Noël ! (Père Castor)

Je découvre avec les autocollants : C’est Noël ! (Père Castor)

Les éditions du Père Castor nous proposent un cahier d’activités pour les tout-petits autour du thème de Noël : Je découvre avec les autocollants : C’est Noël !

Les autocollants sont de grosse taille pour permettre aux petites mains de les manipuler facilement.

L’enfant doit déjà bien observer la scène avant de la compléter avec les autocollants à placer à la bonne place. Il pourra ensuite aborder le dénombrement en répondant, à chaque page, combien il y a de lutins, de rennes, de chiens, d’étoiles…

Les illustrations sont naïves et gaies.

Voilà un cahier d’activités, cherche et trouve, à la portée des enfants dès l’âge de 3 ans.

Je découvre avec les autocollants : C’est Noël sort aujourd’hui ! Une belle idée de cadeau pour préparer Noël !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : 16 octobre 2024
Auteur : collectif
Illustrateur : collectif
Editeur : Père Castor
Prix : 5,95 €

Cahier d’activités Caillebotte (Glénat Jeunesse)

Cahier d’activités Caillebotte (Glénat Jeunesse)

En ce moment a lieu une exposition Gustave Caillebotte au Musée d’Orsay, à Paris. 

Parallèlement, les éditions Glénat jeunesse proposent un Cahier d’activités autour de l’œuvre de Caillebotte. Pour célébrer le 130 ème anniversaire de la mort du peintre.
Non seulement, le jeune lecteur va découvrir ce très grand artiste, impressionniste, mais il pourra également compléter quelques œuvres. Et s’exercer à quelques figures de graphisme. Ou de mode !
On découvre l’artiste dans son cadre, sa famille, son quartier, ses amis, son goût pour la mode… Avec de très belles illustrations !
Cahier d’activités Caillebotte s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans, mais pourrait également se lire à 15 ans ! Ou plus ! Une petite merveille qui a été réalisée en coédition avec le Musée d’Orsay !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Caroline Laffon
Illustrateur : Samantha Remy
Editeur : Glénat Jeunesse
Prix : 10 €

Sortie DVD le 15 octobre du brûlot canadien Dissidente

Dissidente met en avant la condition fragile d’ouvriers émigrés qui doivent subir toutes les avanies sans broncher. Ariane travaille comme traductrice dans une usine agricole qui traite le maïs. Elle accueille des ouvriers guatémaltèques embauchés pour traiter les résidus de maïs qui menacent à chaque instant de bloquer les machines. Salaires bas, barrière de la langue, cadences infernales, le quotidien ressemble à un long purgatoire. Devant le peu de considération des employeurs, Ariane se range du côté des ouvriers alors qu’une colère sourde se met à gronder. Le film montre son combat pour faire respecter les droits des travailleurs et les différencier ainsi d’esclaves modernes. Le film suit le cheminement des humeurs et la montée des tensions, les rancœurs et les règlements de compte au cœur d’une ville industrielle très éloignée des paysages de carte postale. Le film se suit comme un thriller social où le destin des ouvriers est l’enjeu de rivalités et d’oppositions. Quand l’un d’eux voit son estomac perforé suite à l’abus de prises de médicaments sans ordonnance, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ariane est démissionnée de force mais elle revient en tant que défenseuse des droits des opprimés. Seule contre tous, elle se bat et mène un combat qui lui tient à cœur. Tourné au Canada, sous-titré pour comprendre le canadien et l’espagnol, le film a tout d’un drame moderne, tendu et prenant, avec une actrice principale très convaincante et concernée dans ce combat des faibles contre les forts, des exploités contre les exploitants.

Synopsis: À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

A la recherche du plaisir perdu, de Gabrielle Lazure (Editions Héloïse d’Ormesson)

A la recherche du plaisir perdu, de Gabrielle Lazure (Editions Héloïse d’Ormesson)

Gabrielle Lazure n’a pas froid aux yeux en écrivant son dernier livre : A la recherche du plaisir perdu. Avant d’être auteure, Gabrielle Lazure, québécoise, était actrice. Une chose est sûre, c’est une femme très bien dans son corps ! Une belle soixantenaire !

C’est l’histoire d’une femme, Nancy, qui aurait passé l’âge des amours… Elle a plus de soixante ans, bien sûr ménopausée depuis longtemps, mais elle n’a pas dit son dernier mot quant à l’amour ! Elle s’ennuie avec son mari et a envie de sentir son corps vibrer comme à ses vingt ans !

Elle va se lancer dans des aventures extra-conjugales, en exacerbant son désir et celui des hommes qu’elle rencontre ! Rien ne va l’arrêter !

Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Le style est direct, voire souvent cru ! L’auteure ne s’encombre pas de faux-semblants ! Le ton est volontairement libertin, sans tabou, sans barrière… Plein de vie !

Il est temps de regarder la femme de soixante ans autrement que comme un vieux croûton !

A la recherche du plaisir perdu est un livre qui redonne du plaisir aux femmes d’un certain âge ! En tout cas, l’auteure fait tout pour leur redonner une certaine « jeunesse » et une joie de vivre ! Ce n’est pas parce qu’on est « vieux » qu’on n’a plus le droit de jouir !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur : Gabrielle Lazure
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Prix : 20 €

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