Saga Valta, tome 2 : une BD de Jean Dufaux et Mohamed Aouamri (Le Lombard)

Couv_213777

Date de sortie : 06 juin 2014
Auteurs : Jean Dufaux (scénario), Mohamed Aouamri (dessin) et Benoît Bekaert (couleurs)
Prix : 14,45 € (56 pages)

Saga Valta  est une série dans l’univers des légendes islandaises écrite par Jean Dufaux (ConquistadorBarracudaSortilèges) et illustrée par Mohamed Aouamri (La Quête de l’Oiseau du temps, Mortepierre). Deux grands noms de la BD pour une saga passionnante.

Résumé de l’éditeur :

Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l’imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux… A présent, l’heure de la vengeance a sonné pour Valgar.

PlancheA_213777

Le scénario de Jean Dufaux est inspiré des plus belles légendes vikings. Si bien que ce qui ne devait n’être qu’un diptyque sera prolongé avec au moins un troisième album (on a d’ailleurs un petit mot d’excuse de l’auteur à ce sujet en préambule du deuxième épisode : tout à fait inutile). L’écriture de Saga Valta s’articule autour d’un personnage central : Valgar de Valta, un guerrier qui part à la recherche de sa dulcinée qui lui a été arrachée par son père (pour éviter une mésalliance, Valgar n’étant a priori pas de sang noble). Jonchée de créatures magiques et de sorts maléfiques, l’histoire ne s’arrête évidemment pas là. Et l’aventure de Valgar semble partie pour durer (on l’espère vivement), tant les dangers et les obstacles sont nombreux. Le second album ne déroge pas à la règle et offre son florilège d’intrigues et de petites étoiles dans les yeux du lecteur.

Et le dessin de Mohamed Aouamri n’y est bien sûr pas étranger. Un trait incroyablement fin et fouillé, presque virtuose, qui donne énormément de dynamisme au découpage et au cadrage. Un travail exceptionnel. On a presque l’impression que les planches s’animent sous nos yeux.

S’il y a une saga à suivre, c’est bien celle de Valta qui offre des perspectives plus que réjouissantes !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here