Innocent, tome 2 : un manga de Shin’Ichi Sakamoto (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Innocent tome 2

Innocent, tome 2

Dernière série signée par le talentueux Shin’Ichi Sakamoto (Ascension, Nés pour cogne, Kiômaru), Innocent met en scène un certain Charles-Henri Sanson, célèbre bourreau connu pour avoir exécuté des sentences historiques pendant la Révolution en décapitant Robespierre, Danton et même Louis XVI. Un seinen imprégné de l’Histoire de France, qui ne manquera pas de séduire un large public franco-belge. Sept volumes sont parus au Japon pour l’instant.

Date de parution : le 6 mai 2015
Auteur : Shin’Ichi Sakamoto (Scénario et Dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 7,99 € (224 pages) 

___________________________________

Résumé de l’éditeur:

Dans le Paris de 1753, à la veille de la Révolution, Charles-Henri Sanson n’est âgé que de 14 ans lorsqu’il doit, pour la première fois, monter sur l’échafaud dressé en place de Grève pour procéder, au lieu de son père, exécuteur des hautes oeuvres de Paris, à un supplice. Résolu à lutter contre le terrible héritage familial, il décide de progresser vers ses propres idéaux, mais le chemin sera long.

___________________________________

Le point sur l’album :

Mettant en scène l’attentat de Damiens contre Louis XV, en 1757, ce second tome d’Innocent voit le jeune Charles-Henri Sanson obligé de succéder à son père à 14 ans (bien plus tôt que dans la réalité). Et sa première exécution va le plonger dans une grande détresse. Le jeune garçon, confronté à cette charge qu’il n’a pas choisie, va avoir le plus grand mal à honorer ce lourd héritage aux allures de fardeau pour lui qui ne supporte pas la vue du sang. Il va alors travailler dur pour tenter de se perfectionner et soulager les condamnés en leur évitant d’inutiles souffrances le moment venu. Un récit passionnant, qui offre une relecture habile de notre Histoire à travers un personnage au destin et à la fonction hors du commun. [pull_quote_left][A] couper le souffle.[/pull_quote_left]

Le dessin du mangaka est quant à lui abouti. Son trait délicat est très sophistiqué. Une précision chirurgicale qui offre des planches saisissantes de détails, souvent sanglants.

Innocent démarre véritablement son récit avec ce second tome, qui est – sans un mauvais jeu de mots – à couper le souffle.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here