L’Ami, François d’Assise et ses frères, retour sur la vie d’un Saint

L'Ami
L’Ami, film de Renaud Fely et Arnaud Louvet, Copyright Aeternam Flims

L’Ami, François d’Assise et ses frères, retour sur la vie d’un Saint

A l’heure où un pape a pris le nom de FrançoisRenaud Fely et Arnaud Louvet choisissent de revenir sur la vie de Saint François d’Assise dans ce long métrage à la sérénité bouleversée par d’inévitables considérations politiques. Même au XIIIe siècle, il est difficile de vivre sa vie de Saint sans des compromis que François refuse, au contraire de son compagnon Elie, véritable instigateur d’un ordre religieux toujours en activité à l’aube du XXIe siècle. Le parti pris dépouillé de la réalisation convient bien à un récit aride et profond à la fois, sincère sans verser dans le prosélytisme.

Un Saint aux principes humanistes

A cheval entre l’Italie et la France, François et ses amis vivent dans le plus total dénuement, se contentant du strict nécessaire pour subvenir à leurs besoins et à ceux des populations alentour. Elio Germano interprète un François entre illumination et pragmatisme, désireux de ne pas trahir son obsession du respect aux écritures, quitte à prôner la désobéissance. Les autorités religieuses rechignent à accorder à ce petit monde le statut de congrégation religieuse pour ne pas soutenir une cause aux principes potentiellement perturbateurs à l’ordre public. Parmi les amis de François se trouve un Elie interprété par le toujours convaincant Jérémie Renier, moins extrême que son compagnon et prêt à tout pour ériger un ordre à la portée universelle. Etrange comme l’histoire des grands hommes, et a fortiori des saints, compte constamment un individu prêt à tous les sacrifices. Elie est mal vu du futur Saint mais sa démarche sauvera la petite troupe de la stigmatisation.

Une nature luxuriante

Le film choisit délibérément de se situer au coeur de la nature, à proximité des animaux mais aussi des laissés pour compte. Des vieilles ruines tiennent lieu de caution historique et l’intrigue est étonnement moderne même si remontant à près de 8 siècles. L’aspiration à l’authenticité parlera à beaucoup. Les artifices existaient déjà au XIIIe siècle et l’attrait de la superficialité si ancrée dans notre société capitaliste ne date pas d’hier. La critique sociale est indissociable d’un film appelant à un retour aux valeurs humanistes, même si le personnage d’Elie souligne bien l’inévitabilité du compromis. Olivier Gourmet se glisse avec délice dans les habits du religieux désireux de concilier religiosité et intérêt collectif et Eric Caravaca porte barbe et robe de bure avec une belle conviction.

Ce petit film confidentiel fait toucher à l’essentiel, la chaleur humaine et l’intérêt collectif par delà les petits désirs humains fallacieux. De là à rejoindre la nature et vivre sans chauffage, il faudra un peu plus de motivation pour beaucoup!

SYNOPSIS ET INFOS

L'Ami
L’Ami

À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.

Sortie : le 28 décembre 2016
Durée : 1h27
Réalisateur :  Renaud Fely et Arnaud Louvet
Avec :  Jérémie Renier, Elio GermanoYannick Renier 
Genre : Historique, Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en Scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here