Marco Polo, tome 2 : une BD de Christian Clot, Didier Convard, Éric Adam et Fabio Bono (Glénat)

9782723499668_1_75

Après un premier tome convaincant, Marco Polo nous raconte cette fois ses dix-huit ans passés en Chine, au coeur de l’Empire Mongol. Devenu très vite conseillé et ambassadeur sous les ordres directs de l’Empereur Khan Kubilaï, grâce à ses talents et sa grande connaissance de la culture locale (il parlait même leur langue), Marco Polo a vite été confronté aux intrigues de la cour….

Pour ce projet, c’est une grosse équipe qui s’est attelée au scénario puisqu’on y compte trois scénaristes de renom : Christian Clot pour le concept général (Mary Kingsley et Magellan), Didier Convard (Le Triangle Secret,Vinci, l’Ange brisé, Tanâtos, Kaplan & Masson, Neige : Fondation) et Eric Adam (Neige : Fondation,D’Artagnan). Côté dessins, c’est l’italien Fabio Bono (Confessions d’un Templier, Cathares) qui nous fait plaisir.

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Christian Clot, Didier Convard, Éric Adam (Scénario) Fabio Bono (Dessin)
Prix : 14,95 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l’empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d’importantes missions. Il ira jusqu’à faire de lui son ambassadeur. On sait qu’à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l’image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir… Mais que sait-on vraiment de son voyage ?

PlancheA_226713

Le point sur l’album :

Ce second tome nous plonge au coeur du sujet. Celui de la vie de Marco Polo aux côtés du grand Khan. Une vie incroyablement riche, ponctuée par des coups montés visant à déjouer l’ordre successoral de la famille impériale. Dans un récit haletant, le scénario offre un face à face redoutable entre l’un des fils de l’Empereur et Marco Polo. Les pièges seront nombreux, le danger sera de chaque instant. Et c’est ce qui poussera finalement ce dernier à retrouver sa cité natale. Un retour qui dura quatre ans, à travers les continents. Un scénario de très belle qualité, qui entretient un suspense qui nous tient en haleine dès les premières pages.

Le dessin de Fabio Bono est quant à lui assez détaillé, grâce à un trait précis qui offre de belles scènes d’action, que ce soit sur terre ou en mer. Un graphisme plaisant.

Marco Polo se termine donc sur un épisode plein de rebondissements, digne du grand explorateur qu’il a été. A lire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici