2020 n’a pas été qu’une année très étrange pour tout le monde avec des cinémas fermés une grande partie de l’année et une impossibilité d’aller assouvir sa passion de films frais en salles. Des bons films sont bel et bien sortis au cinéma et entre deux confinements, il a été possible d’en visionner des très bons. 56 films vus au cinéma quand même en 2020 et 10 s’en sont détachés pour des vraies émotions à se remémorer.

10- Le Mans 66

Film de 2019 mais visionné au tout début de l’année 2020, ce film procure de vraies émotions fortes sur fond de courses automobiles. Matt Damon et Christian Bale font revivre la rivalité entre les invincibles bolides Ferrari et le challenger Ford. L’accent gallois à couper au couteau de Bale tranche avec l’accent chewing-gum de l’équipe Ford avec des sensations de vitesse ahurissantes de réalisme. James Mangold marie idéalement grande histoire et divertissement cinématographique pour un moment cinéma hautement réjouissant.

9- Little Zombies

Film vu en projection presse mais pas encore sorti au cinéma, Little Zombies a été chroniqué sur Publik’Art pour une impression de grand trip psychédélique énergétique. Des petits japonais orphelins combattent l’adversité en montant un groupe de rock punk et le résultat est des plus jouissifs. Couleurs acidulées, rythme épileptique, un grand film régressif à découvrir en salles le plus vite possible, dès que les cinémas rouvriront. Little Zombies est un vrai Ovni venu du Japon, il ne faut pas bouder son plaisir.

8- Le père de Nafi

Autre film vu en projection presse, Le père de Nafi a fait l’objet d’un article sur Publik’Art. Variation de Roméo et Juliette dans un contexte sénégalais empreint de montée islamiste et de querelle familiale, le film émeut par sa tragédie inévitable et son atmosphère ultra réaliste. Les protagonistes sont saisissant de crédibilité, vivement la sortie en salles de ce film représentatif du dynamisme actuel du cinéma africain.

7- Chained

Premier volet d’une trilogie réalisée par Yaron Shani, Chained montre le reflet subjectif d’une relation amoureuse qui se délite petit à petit au point de vue du mari. Réalisme extrême, émotion croissante, les repères intangibles du policier se défont au fur et à mesure de son impossibilité à faire évoluer la situation de son couple comme il le souhaiterait. Difficile de rester insensible à cette belle démonstration réalisée sans cynisme ni ironie, dans une atmosphère de plus en plus apocalyptique. Où comment les joies les plus immenses comme les malheurs les plus tristes peuvent éclore du quotidien le plus lambda…

6- Lucky Strike

Le cinéma coréen sait enchainer les surprises année après année. Lucky Strike en est un parfait exemple avec cette galerie de personnages à la recherche d’un sac rempli de billets. Les péripéties s’enchainent de manière de plus en plus virtuose alors que les cadavres et les inimités conduisent à des situations inextricables et à des règlements de comptes sanglants. Pas un film pour tous les publics et plus qu’un exercice de style, Lucky Strike est une bombe jouissive à découvrir en VOD et DVD, article disponible sur Publik’Art.

5- De Gaulle

De Gaulle est un film historique rêche et réaliste dépeignant l’ascension d’un personnage hors-norme plongé dans un contexte historique retors. Très peu de grand spectacle et beaucoup de palabres pour décrire un personnage droit dans ses bottes, dévoué à sa famille et fier comme un bouc, incapable de se dédire et de faire des compromis. Les fans d’histoire seront comblés, ceux de Lambert Wilson également. Le rythme du film met en exergue l’urgence de la situation alors que la France est toute prête de tomber dans l’escarcelle nazie. Un film à découvrir.

4- Le Capital au XXIe siècle

Autre article paru sur Publik’Art suite à une projection presse, Le capital au XXIe siècle est une brillante démonstration expliquant les montés des inégalités dans ce bas monde. L’ouvrage de Thomas Pikéty sert de support à des interventions de brillants économistes pour étayer un récit historique, depuis la fin du XVIIIe siècle, par delà les crises et les évolutions, pour montrer que rien n’arrive par hasard. Le film est d’une pédagogie sans faille pour un résultat limpide et accessible à tous. Le documentaire de l’année 2020.

3- The climb

La comédie de l’année 2020 est américaine. The Climb suit deux amis à la relation particulière, c’est le moins que l’on puisse dire. Même anxiogènes, leurs liens les font se croiser encore et encore dans des épisodes de vie aussi tragiques que désopilants. L’un et l’autre alternent les baisses de forme et les rebonds, parfois au dépens de l’autre pour des règlements de compte inoubliables. Difficile de ne pas fondre devant ce film ahurissant d’humour cynique irrésistible. Michael Angelo Covino enchaine lees scènes cultes à ne pas manquer.

2- L’ombre de Staline

Le drame cinématographique de l’année 2020. Un journaliste part en URSS au début des années 30 pour comprendre les raisons du succès économique de ce pays dirigé d’une main de fer par le dictateur Staline qu’il souhaite également interviewer. Ce qu’il va découvrir va le surprendre au delà du possible. L’ombre de Staline évoque de manière glaçante le génocide du peuple ukrainien froidement organisé par Staline. Des scènes à la limite de l’insoutenable n’y vont pas par quatre chemins pour étayer la thèse du crime de masse. Un film pas facile mais nécessaire.

1- La communion

Le film de l’année 2020 est polonais. Un jeune voyou s’enfuit pour échapper à la police, il atterrit dans un petit village où il trouve la couverture parfaite. Il se fait passer pour le prêtre remplaçant et devient un véritable guide spirituel pour la petite communauté, révélant les craintes silencieuses et rapprochant les ouailles avec talent. L’acteur principal est surprenant de conviction dans un film qui soulève des tonnes d’émotion. Et que dire du dénouement… aussi tragique qu’inévitable. Un vrai film à voir et revoir pour en découvrir la touchante subtilité.

1 COMMENTAIRE

  1. Découvrez toutes les nouveautés des géants de streaming Netflix, Disney+ et d’autres sur wanalab. Le site qui vous fait découvrir les nouveaux films, séries, animes et téléréalités, toutes les infos des acteurs, des réalisateurs, des dates de sortie et aussi toutes les synopsies.
    Wanalab vous permet aussi de regarder tous les films et séries en streaming.
    Pour être à jour et ne rien manquer, visiter wanalab sur le lien ci-dessous :
    https://wanalab.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici