Un film concept stupéfiant avec Manifesto de Julian Rosefeldt

Manifesto
Manifesto, film de Julian Rosefeldt, Copyright Barbara Schmidt

Un film concept stupéfiant avec Manifesto de Julian Rosefeldt

Manifesto est ce qu’on appelle un film concept. Aucune intrigue ne s’y déroule avec un scénario et des dialogues entre différents personnages. C’est également un film choral mais avec une seule et même actrice qui interprète pas moins de 13 rôles différents pour présenter avec des accoutrements et des accents autant variés que disparates des manifestes artistiques dans de longs monologues habités. Cate Blanchett réalise une performance d’actrice rien de moins que dantesque et appelée à faire date. Il n’est pas certain que le film rencontre une audience colossale étant donné son sujet, et pourtant, ce n’est pas tous les jours qu’un film aussi intelligent et brillamment interprété sort sur les écrans.

Un film unique en son genre 

Le réalisateur Julian Rosefeldt est inconnu du grand public et Manifesto est son tout premier film. Vidéaste allemand vivant et enseignant à Berlin, il réalise une oeuvre singulière et fascinante pour présenter les spécificités de mouvements artistiques aussi divers que Dada, Fluxus, le surréalisme, la nouvelle vague ou le futurisme. Les sujets abordés évoquent aussi bien le théâtre, la danse, le cinéma que l’architecture dans un déroulé d’une très grande force intellectuelle. Julian Rosefeldt n’a pas seulement voulu présenter des idées via des textes descriptifs et engagés, il a surtout voulu les faire vivre à l’écran pour communiquer leur substantifique moelle. Pour cela, il a eu l’idée de génie de faire appel à Cate Blanchett pour 13 performances phénoménales. Jugez plutôt, l’actrice australienne interprète une tradeuse, une mère conservatrice, une patronne, une oratrice funèbre, une punk, une chorégraphe, une enseignante, une ouvrière, une présentatrice TV, une reporter, une marionnettiste, une scientifique et une sans-abri. Le tout en 11 jours de tournage à Berlin et aux alentours. L’actrice a du déclamer ses textes, parfois dans la peau de plusieurs personnages le même jour, avec le défi de maquillages, intonations et accents différents. Le résultat est saisissant de réalisme et Cate Blanchett démontre une fois de plus qu’elle est une des actrices les plus douées de sa génération. Son naturel est à chaque fois complètement bluffant et elle parvient dans chacune de ses incarnations à magnétiser le spectateur. Au delà du propos finalement très arty du film, elle est la raison principale de tenter l’expérience Manifesto. Après Blue Jasmine, Aviator ou I’m not there, la preuve est une fois de plus faite de son charisme et de sa virtuosité à l’écran. Surtout qu’elle a du mémoriser une quantité impressionnante de textes pour paraitre autant crédible que convaincante. Elle évolue dans des univers différents mais sait à tout instant regarder le spectateur dans le blanc des yeux pour l’empêcher de perdre le fil.

Manifesto est un véritable choc où le réalisateur Julian Rosefledt a offert un véritable challenge à une Cate Blanchett qui l’a relevé haut la main. Le film se regarde plusieurs fois avec à chaque fois un plaisir renouvelé. N’ayez pas peur de vous perdre dans des arcanes intellectuelles parfois nébuleuses, Cate Blanchett saura vous prendre par la main pour un voyage captivant.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Manifesto
Manifesto

Manifesto rassemble aussi bien les manifestes futuriste, dadaïste et situationniste que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch. A travers 13 personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

Sortie : le 23 mai 2018
Durée : 1h38
Réalisateur : Julian Rosefeldt
Avec : Cate Blanchett, Ruby Bustamante, Ralf Tempel
Genre : Drame, Expérimental

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here