[BD] L’année de la chèvre : Bernadette, une belle chronique de femme moderne

L'année de la chèvre
L’année de la chèvre, bande dessinée de Vanyda et François Duprat

L’année de la chèvre: Bernadette, une belle chronique de femme moderne

La Boîte à Bulles donne une suite à la BD L’année du dragon parue en 2015 chez Carabas et rééditée en 2016 par BAB. L’année de la chèvre raconte les doutes et les espoirs de Bernadette. 15 ans après sa rencontre avec le Franck du premier tome, on la retrouve à 36 ans, mariée et mère de famille, à la croisée des chemins.

L’année du dragon s’intéressait à Franck, jeune homme de 25 ans inconséquent et vivotant sur le canapé de son frère. Amoureux de sa meilleure amie Kim, sa vie n’était qu’hésitation et incertitudes. La chronique douce amère alternait les plages d’humour et de déceptions avec un dessin vif et dynamique.

Bernadette qui rit…

Bernadette est toujours enseignante et le souvenir de Franck est maintenant lointain. Elle a fondé une belle famille avec un mari sérieux et ses deux enfants poussent à vue d’oeil. Le rythme pépère de sa vie lui convient même si elle continue de rêver de voyages et de romantisme. Le scénario de Vanyda va pourtant voir Bernadette traverser une année de changements symbolisée par son signe astrologique chinois. L’année de la chèvre s’annonce tumultueuse et Bernadette va devoir faire des choix.

… et Bernadette qui doute…

Son mari semble démissionner devant l’ampleur des tâches domestiques, la grande fille est une adolescente pleine d’inquiétudes et le professeur de sport est bien charmant… L’accumulation de questions existentielles finit de plonger l’héroïne dans des tourments intérieurs que le déroulé du livre la laisse longtemps sur la brèche. Les 112 pages se lisent avec un plaisir constant tant l’alliance du dessin et du scénario maintiennent l’intérêt tout du long.

Une chronique douce amère qui fait plaisir. Les 2 volumes se lisent d’une traite et les personnages sont attachants tant leurs doutes peuvent paraitre universels. A découvrir!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette – celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L’Année du Dragon – a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif.

Car cette année est celle de la Chèvrele signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n’ont pas prévu d’être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s’obscurcit.

Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescenceBernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s’effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l’aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire…

Le doute et le désir de liberté la bousculent. L’herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?

Date de parution : octobre 2016
Scénariste(s) : Vanyda
Dessinateur(s) : Vanyda, François Duprat
Genre : Comédie
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 20 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here