La bibliothèque des cœurs cabossés, un livre de Katarina Bivald (Denoël)

La bibliothèque des cœurs cabossés

La bibliothèque des cœurs cabossés, un livre de Katarina Bivald

La bibliothèque des cœurs cabossés est un livre centré sur le monde merveilleux de la littérature. Katarina Bivald a réellement travaillé dans une librairie ce qui lui a permis d’écrire son premier roman : La bibliothèque des cœurs cabossés. C’est l’histoire de deux femmes que tout oppose. L’une, Sara, habite en Suède, elle a 28 ans, est libraire. L’autre, Amy, habite à Broken Wheel, une petite ville dans l’Iowa. Sara et Amy ne se connaissent pas mais s’écrivent depuis deux ans. Elles parlent ensemble littérature car elles sont toutes les deux passionnées de livres. Amy lui raconte aussi tout ce qui se passe dans sa petite ville en lui décrivant les personnes qu’elles côtoient. Dans le livre, La bibliothèque des cœurs cabossés, on découvre les lettres de correspondances d’Amy mais aucune de Sara.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Un jour, Sara décide de prendre deux mois de vacances, de quitter la Suède, pour partir chez Amy. Elles vont enfin faire réellement, physiquement, connaissance. Mais quand Sara arrive à Broken Wheel, petite ville paumée des Etats-Unis, elle découvre avec stupeur qu’Amy vient de mourir. Elle n’avait que soixante cinq ans, mais était malade. Ca, elle n’en avait jamais parlé avec Sara.

 Il est incontestable que l’auteure est une championne de lecture

Les amis d’Amy sont au courant de la venue de Sara et essaient de l’accueillir le mieux possible. Elle loge donc chez Amy où elle découvre sa propre bibliothèque. Et peu à peu elle fait connaissance avec les amis d’Amy qu’elle a l’impression de connaître, grâce aux lettres qu’elles ont échangées. Mais Sara n’a qu’un visa de tourisme et ne peut rester dans l’Iowa que trois mois. Un mois avant la fin de son visa, elle décide d’ouvrir une librairie dans un vieux local qui appartient à Amy. Elle le restaure avec l’aide de quelques amis. Elle va y mettre tous les livres d’Amy et cela va devenir La bibliothèque des cœurs cabossés. Elle va d’abord prêter les livres à ses amis pour leur donner envie de lire. Ensuite elle va essayer de les vendre à la population de Hope, petite ville proche de Broken Wheel, et qui semble plus intéressée. Elel ne veut pas imposer sa  bibliothèque des cœurs cabossés aux habitants de Broken Wheel. Elle se lance une sorte de défi. Peu à peu, les gens, ses amis, se mettent à lire et à prendre plaisir. J’ai bien aimé les quelques passages où l’auteure nous cite quelques bons romans à lire ou d’autres à ne pas lire. Mais on peut regretter que les références ne soient pas plus nombreuses et surtout pas plus approfondies ! Elle ne nous donne pas suffisamment d’éléments pour avoir envie de découvrir ses livres préférés. Quel dommage ! Et pourtant elle doit en connaît des bons livres avec sa bibliothèque des cœurs cabossés !

Il paraît aussi un peu saugrenu que tous les habitants de Broken Wheel désirent garder cette jeune Sara, qu’ils adorent tous alors qu’ils ne la connaissaient pas deux mois avant, et vont tout faire pour la garder définitivement chez eux. Ils ne veulent pas qu’elle retourne chez elle en Suède. Et Sara elle-même veut rester à Broken Wheel. Pour savoir comment se termine l’histoire et que va devenir Sara, il va vous falloir lire ce roman !

C’est un livre facile à lire où l’écriture est fluide et agréable. Il est incontestable que l’auteure est une championne de lecture et qu’elle nous transmet sa passion des livres. Un bon livre de vacances qui ne nous marquera pas longtemps mais nous fera passer un agréable moment.

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur et infos : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Trad. du suédois par Carine Bruy
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Katarina Bivald

Date de parution : août 2015
Auteur : Katarina Bivald
Editeur : Editions Denoël
Prix : 21,90 € (481 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »Nos livres coups de coeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Flitterature%2Fselection-des-livres-coups-de-coeur-litterature%2F|| »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
bibliotheque-coeurs-cabosses-livre-de-katarina-bivald La bibliothèque des cœurs cabossés, un livre de Katarina Bivald La bibliothèque des cœurs cabossés est un livre centré sur le monde merveilleux de la littérature. Katarina Bivald a réellement travaillé dans une librairie ce qui lui a permis d’écrire son premier roman : La bibliothèque des cœurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici