[DVD] La nouvelle vie de Paul Sneijder, seconde critique enthousiaste

La nouvelle vie de Paul Sneijder
La nouvelle vie de Paul Sneijder, Film de Thomas Vincent, Copyright SND GROUPE M6

Tandis que La nouvelle vie de Paul Sneijder sort en DVD, retour sur une belle surprise cinéma.

L’habituellement enjoué et comique Thierry Lhermitte interprète un père dévasté par la perte de sa fille. Incapable de surmonter le chagrin, il s’offre un regard neuf sur la vie pour une belle aventure humaine.

Un acteur à contre-emploi

Ne nous le cachons pas, l’ex-Splendid Thierry Lhermitte ne brille pas par une filmographie très accrocheuse. Abonné aux comédies désopilantes mais limitées, il apparait sur la pochette en conducteur de traineau… ou promeneur pour chiens, à bien y regarder. Photo cheap qui ne rend pas justice à son interprétation. Car l’acteur est extrêmement sobre et convaincant dans un film qui tire vers l’introspection. Père dévasté, il choisit de se reconstruire loin de ses repères d’antan et remet en cause tout son cadre existentiel. En regardant la vie d’un regard neuf, il y voit vacuité et cynisme. Et l’acteur s’en sort plutôt très bien dans ce personnage renfermé et avide de sincérité.

Une fable philosophique

Comme le soulignait Bénédicte dans une critique récente, le drame vécu par Paul Sneijder est empli d’une grande humanité. Presque anachronique à notre époque hyper connectée. Sans portable ni internet, le personnage vise à l’essentiel. Des rapports directs, francs, sincères. Son choix de côtoyer la race canine n’est pas anodin et souligne sa désespérance de voir ses congénères emplis de duplicité et de cynisme perdre le contact avec l’essentiel. Situé au Canada, le film s’inscrit dans une veine anglo saxonne assumée. Nombreux sont les films américains à évoquer ce thème de la disparition d’un être cher qui remet tout en cause. Le marasme existentiel est plus répandu chez eux que chez nous. Et au final, le film se suit avec un intérêt constant tant le personnage parvient à accrocher l’attention avec une vraie émotion.

Un film à découvrir en DVD si vous ne l’avez pas vu au cinéma. Une belle évocation de vie brisée qui se reconstruit peu à peu.

SYNOPSIS ET INFOS

La nouvelle vie de Paul Sneijder
La nouvelle vie de Paul Sneijder

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…
Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple !
Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Sortie : le 8 juin 2016
Durée : 1h54
Réalisateur : Thomas Vincent
Avec : Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi
Genre : Comédie, Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here