Gauguin, une BD de Patrick Weber et Nicoby (Glénat)

GauguinGauguin, une BD de Patrick Weber et Nicoby (Glénat)

Gauguin est un biopic qui nous relate le séjour de Paul Gauguin chez Vincent Van Gogh à Arles en 1888. La narration à la première personne de Paul Gauguin nous dévoile avec sensibilité ses impressions sur cette cohabitation très particulière. Les deux hommes, dont le seul point commun que l’on puisse leur trouver après la lecture de cet ouvrage est l’amour de la peinture, se dévoilent être complètement opposés dans leurs sentiments, leurs façons d’appréhender leurs modèles, mais surtout, leur perception de leur collaboration.

Si Gauguin fait preuve d’une certaine compassion, et est prêt à suivre les dictats de son comparse, Van Gogh, quant à lui, surnommé le « Fada », oscille entre phases hystériques et passionnelles. Le scénariste Patrick Weber, nous montre très bien comment Gauguin s’aperçoit très rapidement que leur peinture à quatre mains est une douce illusion. Les dessins de Nicoby nous plongent également dans cette relation troublante, mais fascinante. Le récit est bien trop court. On en redemande. Les pages pédagogiques présentent à la fin sont un plus très positif. Coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Novembre 1888. Fourbu, Paul Gauguin arrive à Arles à la fin de la nuit… Cela fait des semaines que Van Gogh l’implore de venir le rejoindre dans le sud. Il rêve d’un travail en atelier. C’est alors le début d’une drôle de vie en commun. Les deux peintres font plus que cohabiter, ils tentent d’unir leurs talents et confrontent leurs existences. S’ils sont conscients de leur génie respectif, chacun s’estime supérieur à l’autre. Les deux amis en arrivent à se détester lorsque Paul travaille sur une œuvre personnelle alors que Vincent voudrait privilégier un travail commun. Mais Paul ne veut rien entendre, il conçoit seul le « Portrait de l’artiste au Christ jaune », que Van Gogh se met à haïr… Patrick Weber et Nicoby nous font découvrir l’œuvre de Gauguin à travers un moment charnière de sa vie : sa cohabitation à Arles avec Van Gogh. Deux mois d’amitié, d’affrontement et d’incompréhension, animés par la passion de l’art et les pulsions destructrices qu’elle peut engendrer.

Date de parution : le 9 mars 2016
Scénariste(s) : Patrick Weber
Dessinateur(s) : Nicoby

Editeur : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lectuere
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here