Le journal d’Anne Franck, une BD de Ozanam et Nadji (Soleil)

Le Journal d'Anne FrankLe journal d’Anne Franck,  une BD de Ozanam et Nadji (Soleil)

Qui ne connaît pas le journal d’Anne Franck, récit quotidien d’une jeune adolescente juive se cachant pendant deux années de la menace allemande. Le scénariste Ozanam nous livre ici cette histoire poignante avec une très juste sincérité. Pas d’ornements, juste des propos rapportés, mais tout cela est tellement puissant. Nous ne pouvons arrêter sa lecture. Nous sommes avec Anne, dans l’Annexe, où se joue les scènes quotidiennes de huit personnes recluses. Ne pouvant sortir, cherchant à être oubliés du monde extérieur, nous percevons les inquiétudes et l’ennui. La vie essaie de continuer, Anne étudie avec ferveur et elle écrit. Pour elle, c’est une période difficile, car c’est celle de l’adolescente, de l’insoumission. Elle devient femme, mais sans pouvoir le vivre.
Les dessins de Nadji ne sont pas des plus démonstratifs, mais ils sont très justes par rapport à l’ambiance que l’on ressent. Les couleurs, plutôt sombres, nous conditionnent à cet enfermement forcé. Ozanam a voulu rendre le roman accessible à tous. Le pari est plus que réussi. A la fin, une frise explicative nous livre les destins de chacune des personnes de ce récit. C’est glaçant, mais tellement nécessaire pour que l’Histoire n’oublie pas.
A mettre entre toutes les mains, y compris celles des adolescents !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur…
Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Date de parution : le 27 janvier 2016
Auteurs : Ozanam (scénario) et Nadji  (dessin)
Genre : Adaptation BD
Editeur : Soleil
Prix : 17,95 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here