Le problème avec l’amour, une vision réaliste de l’amour au XXI siècle (JC Lattès)

Isabelle Miller

Le problème avec l’amour, une vision réaliste de l’amour au XXI siècle (JC Lattès)

 

Isabelle Miller s’attaque à un vaste sujet dans son dernier roman : Le problème avec l’amour. Un livre qui touchera chacun de ses lecteurs, car qui n’a pas eu de problème avec l’amour ?

L’auteur, experte en amour

Isabelle Miller est une passionnée et une experte de l’amour puisqu’elle a déjà écrit sur ce thème. (voir ici). Sa thèse de Doctorat, en 1988, portait sur la « déclaration d’amour dans les romans français ». En 1997, elle écrit « Les métaphores de l’amour ». Elle enchaine en 2003 avec Le syndrome de Stendhal, « un roman d’amour à l’ombre des musées ». Elle continue en 2013 avec « La déclaration amour – Sur le fil du rasoir ». Il est donc tout à fait logique que Isabelle Miller nous expose aujourd’hui à travers son dernier roman, Le problème avec l’amour, ses conclusions sur l’amour au XXI siècle.

L’histoire de Marion

Marion est une femme épanouie, quarantaine, bien dans sa tête, bien dans son corps. En tout cas, apparemment. Sa grande amie, Agathe, va partager une grande part de sa vie amoureuse. Car Marion a déjà vécu plusieurs amours, des amours-passions, comme on en rêve tous. Et un jour, elle est sûre d’être, enfin, tombé sur le bon ! C’est comme une évidence ! Du coup, Marion fait une rapide analyse de ses anciens amours. Pourquoi à un moment, ça a dérapé ? Pour y voir plus clair, elle écrit une lettre à son nouvel amour pour lui expliquer son passé amoureux. Pourquoi a-t-elle vécu tant d’échecs ?

L’amour aujourd’hui au XXI siècle

Le problème avec l’amour est en quelque sorte une analyse de la vie des jeunes femmes d’aujourd’hui. Marion croit en l’amour, l’amour-fou, l’amour-passion, l’amour qui vous transforme, qui vous transporte. Mais cet idéal de l’amour est-il toujours adapté aux nouvelles conditions de vie des femmes d’aujourd’hui ? Cet amour qui transforme votre quotidien peut-il durer dans le temps ? C’est la grande question posée par Marion qui, à 40 ans, garde des cicatrices indélébiles de ces amours passés.

Isabelle Miller met joliment l’accent sur notre façon de croire à l’amour, et surtout notre façon d’aimer, passionnément, sans prendre en compte notre environnement, notre quotidien, nos contraintes. Pas si facile que ça aujourd’hui de vivre sereinement et pleinement nos amours…

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Le problème avec l’amour« De te rencontrer à tomber amoureuse, c’était facile. De tomber amoureuse à vivre une histoire d’amour, il y avait plusieurs pas. »

Bien que très éprise, Marion réagit maladroitement à la déclaration de l’homme qu’elle aime. Pour le retenir, elle lui raconte dans une longue lettre ses amours passées, pourquoi l’amour fait mal, de quels attachements et de quelles histoires nous sommes faits. »
Isabelle Miller est romancière et essayiste. Elle a notamment publié Le syndrome de Stendhal et Les inachevées.

Date de parution : le 1er février 2017
Auteur : Isabelle Miller
Editeur : JC Lattès
Prix : 19 € (250 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here