The time before, BD coup de coeur de Cyril Bonin (Grand Angle)

The time beforeThe time before, BD coup de coeur de Cyril Bonin (Grand Angle)

The time before est un one-shot qui nous pousse à la réflexion : est-ce que si l’on avait le pouvoir de retourner en arrière pour changer le cours de notre vie, cela serait-il toujours une bonne chose ? C’est une bande-dessinée réellement très captivante, avec une écriture scénaristique juste brillante. Si vous connaissez et avez aimé le film Un jour sans fin de Harold Ramis, vous trouverez juste que The time before est cent fois plus fort !

L’histoire, c’est celle de Walter Benedict, un jeune photographe de talent, mais qui n’a pas encore de renommée. Un soir, il assiste à l’agression d’un vieillard par des bandits. Armé de son appareil photo, il fait fuir les malfrats et il reçoit en remerciement un talisman. Cette pierre a l’incroyable pouvoir de permettre de revenir dans le passé pour changer le cours de son histoire. Très vite, il abuse de ce trésor pour faire de belles rencontres qui vont propulser sa carrière. Mais un jour, alors qu’il s’apprête à aller photographier la campagne des primaires de Kennedy, un terrible accident de voiture le mène sur un lit d’hôpital. D’abord tenté d’utiliser le talisman pour revenir en arrière, sa rencontre avec l’infirmière qui veille sur lui, va lui faire oublier cette possibilité. Lisa devient sa femme, mais à moitié infirme, sa carrière décline et la tentation de revenir en arrière refait surface.

Que se passera-t-il s’il n’a pas son accident ? Comment pourra-t-il se faire connaître et aimer de Lisa ? Une très belle histoire, qui nous confronte à nos propres questionnements. Cette question qui commence par Et si ?, Cyril Bonin y répond avec brio. Les dessins très réalistes et les couleurs chaudes amènent le suspense escompté.
Un véritable coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

Date de parution : le 2 mars 2016
Scénariste(s) : Cyril Bonin
Dessinateur(s) : Cyril Bonin
Genre : Fiction
Editeur : Grand Angle
Prix : 18,90 € (104 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

The time before

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here