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« Marius » : haut les cœurs avec Joël Pommerat

« Marius » : Haut les cœurs avec Joël Pommerat 
Photo Agathe Pommerat

« Marius » : haut les cœurs avec Joël Pommerat 

Le texte de Pagnol est aujourd’hui revisité par Joël Pommerat et ses comédiens, dont trois détenus sortis de prison ont rejoint sa troupe.

Dans cette nouvelle version proposée par Pommerat, la légèreté et la candeur originelles cèdent la place à une vérité plus sociale, plus âpre, plus existentielle, qui se nourrit notamment du travail de création théâtrale que le metteur en scène mène depuis dix ans dans une prison française.

Enrichi de l’expérience, de la vie et de l’imaginaire des interprètes, le texte de Pagnol, librement réadapté, se charge d’interrogations humaines profondes, troublantes et captivantes.

S’il garde le contexte marseillais, Pommerat l’ancre dans le monde contemporain avec ses violences sourdes qui scrutent sans relâche les conflits intérieurs et la complexité des relations humaines.

Aujourd’hui, César tient une boulangerie-sandwicherie, Fanny travaille dans un salon de coiffure et Panisse possède des magasins de scooters.

Comme chez Pagnol, la pièce raconte l’histoire d’un homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour une femme et un désir irrépressible de vivre une autre vie que la sienne.

Marius voudrait prendre le large, mais il se résigne à rester pour aider son père, César, à la tête d’une affaire mal-en-point. Avec Fanny, une coiffeuse du quartier, ils vivent une histoire d’amour en pointillé qui peine à se concrétiser pleinement.

Une vérité humaine

À la manière d’un conte initiatique si propre à l’écriture de Pommerat, le spectacle nous confronte à des questions essentielles : qu’est-ce que réussir sa vie ? Est-il possible de tout recommencer ? La fuite est-elle raisonnable ? L’amour d’un père est-il toujours émancipateur ?

Une vérité humaine qui sonne juste, là où le geste de mise en scène de Pommerat, révélateur de son histoire de théâtre, n’est pas seulement de raconter la société ou le politique, mais aussi d’habiter un univers sensible : plateau dépouillé tout en étant naturaliste, vérité des acteurs, mise en valeur de la parole et du corps du comédien dans l’espace scénique mais solitude de ces corps ou du groupe, utilisation d’extraits musicaux qui impriment une étrange mélancolie et un échappatoire.

On y devine le mystère, l’intranquillité, la solitude et un présent aussi inaccompli qu’immobile.

L’humour y affleure sans cesse, notamment dans les rapports entre les personnages et la fameuse partie de cartes propice, entre joueurs du quartier, à des échanges épiques et roublards.

Dans ce théâtre narratif et de silence, les comédiens, d’une pudeur rare, imposent un jeu sans ostentation. Un jeu qui teinte à nul autre pareil la fiction du réel, jusqu’à frayer au plus près d’un théâtre d’émotions et de vérité extrême, entre humanité, tendresse et gravité mêlées. Des comédiens d’une intensité inouïe.

Dates : du 29 novembre au 8 décembre 2024 – Lieu : MC93 Maison de la Culture de Saint-Denis (Bobigny)
Mise en scène : Joël Pommerat

Tournée :
Du 12 au 14/12/2024 la Merise (Trappes)
Du 18 au 19/12/2024 à la Ferme du Buisson (Noisiel)
Du 7 au 11/01/2025 au Théâtre du Gymnase (Marseille)
Du 29 au 31/01/2025 au Théâtre de l’Union (Limoges)
Du 04 au 05/03/2025 au Cratère (Alès)
Du 12 au 21/03/2025 à La Comédie de Genève (Suisse)
Du 02 au 03/04/2025 au Parvis (Tarbes)
Du 23/04 au 03/05/2025 au TNS (Strasbourg)
Du 06 au 07/05/2025 à la Scène Nationale Grand Narbonne (Narbonne)
Du 20 au 22 mai 2025 au Bateau Feu (Dunkerque)
Du 10 au 11 juin 2025 à l’Avant Scéne (Colombes)

Maxence Cyrin dévoile son nouvel album Passenger

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Maxence Cyrin est un pianiste et compositeur assez unique, au sens harmonique hyper développé et aux mélodies super accrocheuses. Son 9e album Passenger le prouve, il y a du Philipp Glass chez lui, voire du Brian Eno, entre ambient, et minimalisme.

Une musique pour l’âme

Maxence Cyrin est né en 1977 à Besançon. Il suit une formation de piano classique au conservatoire et découvre la new-wave ainsi que la techno. Il enregistre un album de compositions au piano intitulé Instants chez Sine Terra Firma. En 2006, il sort son premier album Modern Rhapsodies chez F Communications et n’hésite pas à adapter au piano des artistes modernes aussi différents que Depeche ModeMoby ou Massive Attack. Il réitère en 2009 avec l’album Novö Piano chez Kwaidan Records avec des reprises des Pixies, de Nirvana et de Daft Punk. Le clip de sa reprise de Where Is My Mind? fait le buzz sur le net est vu plus de 6 millions de fois. Le son de piano très clair et harmonieux de Maxence Cyrin fait des merveilles sur Passenger avec une belle sobriété qui confine à l’évidence et produit une intensité surprenante. L’album se veut interprété avec une approche très minimaliste qui n’empêche ni l’intensité ni la profondeur. Les silences et les pauses sont nombreux et mettent en valeur chaque note pour le résultat d’une atmosphère contemplative et paisible invitant à l’introspection. La fluidité des enchainements fait se suivre les morceaux avec l’impression que tout se tient parfaitement. Passenger se veut une invitation au voyage avec autant d’escales qu’il y a de morceaux. Les titres Hermione, Daedalus, Under A Glass Bell, Passenger et Rêve sont riches de climats immersifs qui confinent à l’hypnose. Après une dure journée de labeur, se plonger dans cette atmosphère paisible permet de remettre chaque chose à sa place.

Les notes de piano cristallines font plonger dans un monde de paix et de quiétude, comme hors du temps, de quoi donner envie de ùieux découvrir l’oeuvre de piano d’un Maxence Cyrin expert en relaxation pianistique.

Le collectif lyonnais LGMX dévoile son nouvel album complètement fou, le furieux opening

Le collectif lyonnais LGMX a dévoilé son second album Opening le 30 novembre. Le groupe ne se refuse rien, ni la fanfare de cuivres ni la techno dansante, le résultat est détonnant et iconoclaste, et surtout très séduisant comme le montrent brillamment les 2 premiers extraits Gopnik Mazurka et Earthquake.

De la folie en barres

La fanfare LGMX propose une musique entre rétro vintage et sonorités électro dans un mélange explosif. Il n’y a qu’à regarder le clip de Gopnik Mazurka pour s’en rendre compte, les membres du collectif n’ont peur de rien, ils mélangent furieusement musiques électroniques et sonorités traditionnelles pour un résultat qui donne le sourire, le lâcher prise semble être la notion première. Il n’y a plus qu’à imaginer ce à quoi doit ressemble un de leurs concerts, folie assurée. Les cuivres en mode techno, c’est du jamais entendu, ou presque. Au final, il n’y a plus qu’à danser frénétiquement et à s’amuser, tout simplement. Opening est rempli de compositions personnelles et de reprises de Floating Points pour une énergie hyper communicative produite par un son trash qui fait du bien aux neurones. Techno, house, psytrance, l’album est rempli d’une grande variété d’influences qui, mises bout à bout, donnent une pêche incroyable. Le premier album Acoustic Rave sorti en 2021 a permis au groupe de donner plus de 150 concerts partout en France et en Angleterre. Le collectif se réclame des groupes TechnoBrass (Brésil), Meute (Allemagne), Tekemat (France), Too Many Zooz (USA), de quoi donner une idée de quoi ils sont capables.

Le collectif s’est produit en live avec 2 concerts de sortie à Lyon et Paris le 21/11/2024 à La Bellevilloise et le 30/11/2024 au Marché de la Gare à Lyon. Succès assuré.

[Album jeunesse] Fleur de sel : un conte poétique sur la résilience et la magie des émotions (Gautier-Languereau)

[Album jeunesse] Fleur de sel : un conte poétique sur la résilience et la magie des émotions (Gautier-Languereau)

Avec Fleur de sel, Camille Aumont Carnel et Aurélia Fronty livrent un conte enchanteur qui capte la magie de la différence et le pouvoir des émotions. Paru chez Gautier-Languereau, cet album jeunesse nous transporte dans le désert de Tin Toumma, où la petite fleur Huda mène une quête émouvante pour retrouver sa famille.

Une ode à la résilience et à la singularité

Huda est unique, seule de son espèce dans un monde peuplé d’acacias et de guépards. Son aventure commence lorsqu’elle décide de braver les épreuves pour retrouver ses semblables, après avoir appris qu’ils avaient fui par manque d’eau. Portée par une écriture poétique et des illustrations somptueuses, l’histoire illustre avec délicatesse l’idée que la force naît souvent de nos fragilités.

Une expérience visuelle et sensorielle

Le style artistique d’Aurélia Fronty, marqué par des motifs et des couleurs inspirés de l’art africain, ajoute une jolie profondeur au récit. Chaque page invite à l’émerveillement, alliant symbolisme et richesse graphique. Ce décor vibrant intensifie l’intimité émotionnelle de l’histoire, où les larmes de Huda deviennent le cœur même de son salut.

Un conte universel

Accessible dès 6 ans, cet album ne se limite pas à son public jeunesse : il parle aux adultes à travers sa résonance universelle sur la résilience, l’identité et la solidarité. Une double lecture qui en fait une œuvre à partager en famille.

Avec Fleur de sel, Camille Aumont Carnel et Aurélia Fronty signent un conte moderne qui, sous une apparence simple, véhicule des messages profonds. Un bijou littéraire à savourer et transmettre.

Résumé de l’éditeur : 

Huda est la seule fleur du désert de Tin  Toumma. Elle a bien quelques amis  acacias, guépards et gazelles, mais elle n’est pas comme eux. Un jour, elle apprend qu’une famille de fleurs a quitté la région par manque d’eau. Alors, elle décide de partir à sa recherche. La route est longue et la petite fleur est épuisée. Et si de ses larmes elle tirait sa plus grande force ? Un conte profond et puissant sur le pouvoir de nos émotions.

Date de parution : le 16 octobre 2024
Auteur(s)
: Camille Aumont-Carnel, Aurélia Fronty
Genre : album jeunesse
Editeur : Gautier-Languereau
Prix : 15,95 €

Paul Galiana dévoile son nouvel album De la vie

Paul Galiana est un guitariste surdoué qui révèle l’album De La Vie comme un prolongement da sa déjà longue carrière. Il l’a échafaudé
en trio avec Alain Gibert à la basse et Guillaume Glain à la batterie en multipliant les sonorités de guitare, aussi bien électriques, qu’acoustiques avec des claviers (rhodes, piano, orgue) pour l’accompagner. Le résultat est réjouissant et s’écoute d’une traite.

Un album sur la vie des gens

L’album De La Vie évoque tout simplement la vie des gens dans les villes. Le premier extrait très rythmé s’intitule Punchline, le second Ta Place se veut plus personnel et plus intime, Paul Galiana évoque son père avec une musique qui rappelle Les Innocents avec une belle ligne de basse mise en avant. L’artiste est né en Espagne et a grandi en Haute-Savoie. Il y a été le leader pendant 11 ans du groupe Profane, lui qui écrit, compose et joue sur scène depuis qu’il a 16 ans. Il a multiplié les projets et se lance maintenant en solo sous son propre nom accompagné des fidèles Alain Gibert à la basse et Guillaume Glain à la batterie. Les guitares tiennent la place centrale, avec une énergie vibrante et communicative. Les titres permettent de constater la grande dextérité de Paul Galiana et sa capacité à partager sa folie, avec de l’énergie ou de l’émotion comme sur le titre Ledru-Rollin. L’artiste explique que la chanson est ancienne et il y aborde la tendance à l’identification éprouvée parfois pour un artiste qui nous touche particulièrement. De La Vie est principalement composé de chansons rock avec des paroles poétiques et des guitares qui roulent à toute berzingue. Après l’EP Marque-Page, Paul Galiana se laisse aller à l’autobiographie pour dévoiler les chapitres de sa vie.

Paul Galiana sera en concert le 02 février à La Mécanique Ondulatoire à Paris pour présenter son album et faire la fête en pleine communion avec le public.

[BD jeunesse] Le Voyage de Renn : une épopée polaire entre quête de soi et magie (Soleil)

BD jeunesse] Le Voyage de Renn : une épopée polaire entre quête de soi et magie (Soleil)

Christian Paty nous entraîne dans un conte initiatique vibrant avec Le Voyage de Renn, une œuvre destinée à captiver autant les plus jeunes que les adultes. Publiée chez Soleil Productions, cette bande dessinée déploie toute la magie d’un univers polaire, où se mêlent aventure, amitié et quête identitaire.

Une épopée nordique aux multiples facettes

Le jeune Renn, ourson blanc adopté par une harde de rennes, est au centre d’une intrigue riche en émotions. Quand une prophétie et un meurtre viennent troubler l’harmonie du clan, Renn se voit banni, marqué par le poids d’un passé inconnu et d’un avenir incertain. Christian Paty exploite ici avec brio des thèmes universels comme la recherche de ses origines et l’acceptation de la différence. L’histoire oscille entre drame et espoir, renforcée par des moments de grâce où l’amitié entre Renn et Solveig, une renne intrépide, illumine l’ensemble.

Une direction artistique éblouissante

L’esthétique est sans doute l’un des points forts de cet album. Les paysages enneigés sont peints avec délicatesse, et les détails des personnages transmettent une palette d’émotions avec subtilité. La symbolique visuelle, notamment à travers l’utilisation d’une lumière mystique qui guide les protagonistes, amplifie la dimension onirique de ce voyage. Chaque planche devient une œuvre d’art en soi, renforçant l’immersion dans ce monde glacé et fascinant.

Une BD pour toutes les générations

Avec sa narration accessible mais jamais simpliste, Le Voyage de Renn s’adresse à un public varié. Les jeunes lecteurs apprécieront l’aspect épique et l’univers animalier, tandis que les adultes y trouveront une profondeur et une réflexion sur des questions essentielles comme la tolérance et la résilience. Cette double lecture en fait une œuvre intergénérationnelle, à la fois divertissante et enrichissante.

En somme, Christian Paty nous offre un récit marquant, porté par une narration sensible et un dessin d’une beauté magistrale. Le Voyage de Renn est une perle dans l’univers de la bande dessinée, un véritable appel à explorer les terres inconnues, en soi et au-delà.

Extrait :

Résumé de l’éditeur :

Adopté par un couple de rennes, un ourson blanc grandit au sein d’une harde. Est-il l’élu de la « fête des ours », comme le prétend la shaman, ou un dangereux prédateur, selon les membres du clan ? Renn coule des jours heureux au sein de la harde en compagnie de Solveig, jeune renne, devenue son amie. Ils trouvent un crâne que Renn revêt pour l’amuser. Mais la shaman du clan reconnaît un talisman sacré qui ferait du jeune ours un élu. Hélas, un renne ayant été égorgé, il est accusé par le clan qui le bannit.Renn entame alors un voyage à la recherche des siens… mais qui sont les siens ?…
Date de parution : le 20 novembre 2024
Auteurs
: Christian Paty (Scénario et Dessin)
Genre : Aventure, Magie
Editeur : Soleil
Prix : 16,50 €
Acheter sur : BDFugue

[Comics] Somna, une plongée captivante entre horreur et sensualité (Delcourt)

[Comics] Somna, une plongée captivante entre horreur et sensualité (Delcourt)

Le duo formé par Becky Cloonan et Tula Lotay propose avec Somna une œuvre graphique audacieuse, mêlant l’horreur gothique au thriller érotique dans une ambiance folk-horror envoûtante. L’histoire, située au XVIIe siècle, explore les tourments d’Ingrid, une femme mariée à Roland, bailli et chasseur de sorcières implacable. Rongée par des cauchemars où un mystérieux démon la soumet à la tentation, elle oscille entre réalité et fantasmes, révélant les tensions d’un mariage froid et les dangers d’une société puritaine gangrénée par la peur et la suspicion.

Les illustrations jouent un rôle central dans l’immersion : Cloonan donne une structure rigide et angoissante aux scènes de la vie quotidienne, tandis que Lotay insuffle une dimension picturale et onirique aux séquences de rêve, avec des tons sensuels et expressifs rappelant la peinture classique. Ce contraste accentue l’expérience émotionnelle et visuelle du lecteur, brouillant les frontières entre le réel et l’imaginaire.

Inspiré par des films tels que The Witch ou Midsommar, Somna aborde des thématiques complexes comme le désir féminin, la répression et la dualité entre foi et tentation. Le résultat est un récit mature et hypnotisant, où l’érotisme et l’angoisse se mêlent dans une alchimie unique.

Avec son style visuel et narratif sophistiqué, Somna s’impose comme une œuvre marquante pour les amateurs de récits graphiques adultes et exigeants. Une lecture incontournable pour quiconque aime les récits où la sensualité et le surnaturel s’entrelacent avec subtilité.

Extrait :

Résumé de l’éditeur :

Ce thriller érotique de haute volée inaugure notre collaboration avec l’éditeur DSTLRY, mais aussi un format inhabituel pour une BD US. Becky Cloonan et Tula Lotay magnifient ce récit de Dark Fantasy féministe en travaillant à quatre mains. Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l’entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l’assaille au réveil.
Date de parution : le 13 novembre 2024
Auteurs
: Matt Kindt, Jeff Lemire (Scénario) et David Rubin (Dessin)
Genre : Dark Fantasy
Editeur : Delcourt
Prix : 23,75 €
Acheter sur : BDFugue

Sortie le 4 décembre en salle et version restaurée 4K du film italien Sans rien savoir d’elle

Le film Senza sapere niente di lei est inédit dans les salles françaises, ce que sa sortie en version restaurée 4K le 4 décembre permettra de réparer. Ce film de Luigi Comencini a été réalisé avant son Casanova de 1976. Le film se situe dans la grisaille automnale d’une ville du nord de l’Italie. Un assureur enquête sur la mort suspecte d’une vieille dame dont la date et l’heure de décès coïncide bizarrement avec l’échéance de son assurance vie. Il rencontre surtout sa fille cadette Cinzia, dont les charmes ne le laissent pas indifférent. Difficile à cerner et avec un comportement assez hiératique, elle est interprétée par Paola Pitagora, actrice à la carrière honnête mais restée dans l’ombre de ses célèbres consœurs transalpines. La musique d’Ennio Morricone participe à l’ambiance quelque peu paranoïaque. Le film démarre comme un film policier avec l’enquêteur qui traque dans les rues une jeune femme dont il ne sait rien et le film bascule subitement vers une romance mystérieuse. Les 2 personnages se rencontrent et Sans rien savoir d’elle bascule lorsque les deux personnages se rencontrent, Cinzia le séduit et le détective se met à éprouver des sentiments pour elle, sans qu’il sache s’ils sont véritablement partagés. Le réalisateur Comencini fait évoluer la relation tout au long du film avec une peinture fine et fascinante d’une relation commencée sur des bases professionnelles et intéressées. Le détective interprété par Philippe Leroy et Paola Pitagora forment un couple atypique qui suscite l’intérêt du spectateur. Le film resté longtemps méconnu et intimiste mérite une séance au cinéma pour le découvrir.

Synopsis: La mort d’une vieille femme, quelques heures avant l’expiration de son assurance vie, éveille les soupçons de l’avocat des assurances. Pour tenter d’éclaircir cette affaire douteuse, il décide d’enquêter. Il entre en contact avec la famille et se rapproche de Cinzia , l’une des filles de la défunte. Leur relation va alors prendre un tour inattendu.

Sortie en salles le 4 novembre du brulot mexicain No nos moveran

Ce premier long métrage s’est fait remarquer au festival Cinélatino de Toulouse (projection en première mondiale) et au Festival International de Cinéma de Guadalaja 2024 au Mexique. L’actrice Luisa Huertas illumine le film de sa présence forte et de son charisme.

Une histoire de vengeance irrépressible

Le film évoque le mouvement de protestation étudiante qui a eu lieu au Mexique en 1968. Des atrocités se sont produites lors du massacre de Tlatelolco le 2 octobre, l’héroïne du film Socorro veut en savoir plus et investigue sur les évènements pour en connaitre la chronologie et savoir qui a commis le crime impardonnable qui a emporté son frère. Véritable tête de mule, elle parcourt sans relâche les informations qu’elle a dénichées dans une obsession perpétuelle. Elle cherche avant tout la justice dans un pays miné par la corruption. Sa quête de justice la rend combative, voire violente, du fait d’une douleur irrépressible qui se mélange à une culpabilité ancienne. Pour interpréter ce personnage, l’actrice et comédienne de théâtre Luisa Huertas interprète les émotions et toutes les facettes de cette femme forte. Le film en Noir et Blanc s’attache très souvent à son visage et à sa voir pour guider le spectateur sur son chemin vers la vérité.

Le film est prenant et tient en haleine, à la manière d’un film policier, avec en avant ce personnage qui reste longtemps imprimé dans l’esprit.

Synopsis: Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Son désir de justice l’a progressivement éloignée de sa sœur Esperanza et de son fils Jorge. Après des décennies de recherches, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la voie d’un mystérieux militaire. Pour parvenir à ses fins, elle va alors élaborer un plan aussi périlleux que grandiloquent avec l’aide de son jeune voisin Siddartha, aussi enjoué qu’imprévisible…

La belle au bois dormant, un livre pop-up (Glénat Jeunesse)

La belle au bois dormant, un livre pop-up (Glénat Jeunesse)

Tout le monde connaît le conte de La belle au bois dormant ! Mais les éditions Glénat ont relevé un défi incroyable : donner vie au conte et le revisiter en créant un album magnifique pop-up. Chaque double page est animé avec une scène illustrée en dentelles de papier, tout en relief. Il y a souvent plusieurs plans pour illustrer la scène de l’histoire. C’est tout simplement magnifique ! On se croirait à un théâtre, découvrant à chaque scène, tous les détails qui s’y rapportent. C’est tout simplement éblouissant !

Dinara Mirtalipova nous offre un travail minutieux. Sa culture d’Europe de l’Est dans laquelle elle a baigné et le folklore Russo-Ouzbek inspirent son travail et ses travaux artistiques très originaux.

La belle au bois dormant est un véritable trésor, tout animé comme par magie !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Novembre 2024
Auteur : Dinara Mirtalipova
Illustrateur : Dinara Mirtalipova
Editeur : Glénat Jeunesse
Prix : 21,90 €

Le grand retour des mythiques Pixies avec Leur nouvel album The Night the zombies came

35 ans après leur album charnière  Doolittle, 20 ans après leur célèbre performance au festival Coachella, les Pixies sont de retour avec un 10e album studio intitulé The night the zombies came. Les 13 nouvelles chansons sont parues juste avant Halloween et elles sont au coeur d’un calendrier de concerts pour 2024 avec environ 70 concerts à travers le monde. Pas de panique, d’autres dates sont annoncées pour 2025.

Un groupe qui ne prend pas une ride

Les moins jeunes s’en souviennent, le groupe a émergé à la fin des années 80 depuis leur Massachusetts natal. Leur musique est très électrique et les membres principaux, Black Francis et Kim Deal, portaient bien haut la bannière du rock. Ceux qui les connaissent mal ne peuvent pas ignorer leur tube le plus célèbre Where is my mind? entendu dans le légendait film Fight Club. Le groupe est de retour avec un The Night the Zombies Came très cinématographique, presque gothique et très très sombre. Le groupe reste fidèle à sa manière de faire avec des chansons aux accents country comme Primrose et Mercy me mais aussi des morceaux punk plus furieux comme You’re so impatient et Chicken. Le groupe a collaboré avec le producteur Tom Dalgety, considéré par David Lovering comme un 5eme Pixie, et accueille une nouvelle bassiste, Emma Richardson pour ce nouvel opus. Entre calme et tempête, le groupe mène sa route depuis plus de 30 ans.

Emma Richardson (Band Of Skulls) a remplacé Paz Lenchantin dans une formation Pixies 2024 qui prolonge la grande histoire du groupe. Les fans historiques pourront penser que le groupe reste arcbouté sur sa formule éternelle, mais tous seront ravis d’entendre que les Pixies sont toujours bel et bien vivants, décidés à défendre leur album sur scène tout en rappelant qu’ils ont composé des morceaux qui n’ont pas pris une ride en 2024.

[BD] Cosmic Detective, comics original et décoiffant (Delcourt)

[BD] Cosmic Detective, comics original et décoiffant (Delcourt)

Cosmic detective est un nom plutôt bien porté pour cet album comics, dont le scénario est élaboré par Matt Kindt et Jeff Lemire (équipe de BRZRKR). Un album détonnant qui nous plonge dans un univers à part, où un détective à la gueule cassée doit enquêter dans des conditions difficiles sur le meurtre d’un être censé être immortel : un Dieu.

Le scénario part un peu dans tous les sens mais on reste hypnotisés par ce polar qui n’obéit à aucun code et joue la carte de la S.-F. le pied enfoncé au maximum sur la pédale d’accélérateur. Le résultat est explosif, tout comme le dessin de David Rubin qui est une petite révélation. Un trait pêchu, qui est une vraie force de proposition et ose tout. Puissant. 

On s’amuse plutôt pas mal en compagnie de Cosmic Detective ! A vous de tenter l’expérience !

Extrait :

Résumé de l’éditeur :

Que se passerait-il si un Dieu était assassiné ? Et qui pourrait enquêter sur cette affaire peu banale ? Quand Jeff LEMIRE et Matt KINDT (BRZRKR) s’unissent pour créer et écrire un polar SF, avec David RUBÍN au dessin, le résultat est époustouflant ! Le meurtre d’un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l’affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu’il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu’il tente d’éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face?
Date de parution : le 13 novembre 2024
Auteurs
: Matt Kindt, Jeff Lemire (Scénario) et David Rubin (Dessin)
Genre : Polar, S.-F.
Editeur : Delcourt
Prix : 23,75 €
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« Les Fausses Confidences » sous la magie d’Alain Françon

"Les Fausses Confidences" sous la magie d’Alain Françon
Photo © Jean-Louis Fernadez

« Les Fausses Confidences » sous la magie d’Alain Françon

Georgia Scalliet (Araminte) et Pierre-François Garel (Dorante) magnétisent ce Marivaux, où se révèlent entre esquive et intrigues les vertiges de l’amour, dans une mise en scène aussi subtile que fascinante d’Alain Françon.

Le théâtre de Marivaux est tout un art, l’art même du théâtre, où il est d’usage d’orchestrer des stratégies amoureuses avec sa part d’imprévu. Si le cœur est une forteresse, alors il faut déployer des trésors d’ingéniosité pour s’en emparer. Il y a dans ce goût du calcul et de l’improvisation, une certaine dose de mystification. Mais ce n’est qu’une étape nécessaire pour obtenir, à la fin, le cœur de celui (ou celle) qu’on convoite ardemment.

La riche veuve, très convoitée, est ici une femme libre et intrépide, d’une infinie modernité sous le regard d’Alain Françon, qui n’entend pas se faire dicter ses émotions et sa vie, là où le poids des conventions et de son statut social ne sauraient pourtant l’éloigner des intérêts de sa condition. Mais c’est sans compter sur Dorante, désargenté, prêt à séduire la belle dont il est fou amoureux et aidé en cela par son ancien valet, Dubois (Gilles Privat), grand manipulateur et propagateur de confidences, vraies ou fausses, afin d’arriver à ses fins.

Entre-temps ce sera savamment explorée la confusion des sentiments à l’abri de multiples malentendus, machinations diverses, révélations et dissimulations, émois et aveux, mettant à l’épreuve les personnages dans un processus chaotique et initiatique avant qu’ils ne puissent se révéler à eux-mêmes.

La langue polie, experte, de Marivaux, délestée ici de toute emphase, porte à son paroxysme le sous-entendu, le double registre, les non-dits et la manipulation, insufflant un décalage constant entre ce qui est montré ou dit et ce qui se trame à l’intérieur des protagonistes.

Car elle ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique intranquille des sentiments peut tourner à la cacophonie, voire au chaos.

Une parole donc qui constitue l’intrigue et se trouve au centre du dispositif. Mais aussi de la lecture limpide, cristalline, d’Alain Françon, qui fait entendre toutes les impulsions et gradations de la passion humaine.

Un magicien de la scène

Alain Françon est un magicien de la scène. Sa direction d’acteurs, sa précision de tous les instants, son imaginaire au service du texte, assorti d’une gestuelle clownesque et céleste des comédiens, mobilisent complètement le spectateur, propice à un questionnement de l’âme et de ses affres existentielles.

La mise en scène fluide, chorégraphique, captivante d’Alain Françon scrute avec grâce et légèreté, les soubresauts de la passion naissante, intrigante et enivrante.

Dans un décor faussement classique à l’épure abstraite, sur fond de musique rock entre les actes, il se charge du poids des mots et du langage, cristallisant ainsi la force et la diablerie de cette comédie piquante.

Georgia Scalliet, héroïne affranchie, est éblouissante aux prises avec son vertige amoureux qui la voit se laisser attirer par un homme socialement inférieur, en échappant aux bienséances et au règles sociales prédestinées, dans un jeu en perpétuel réinvention. Tandis que Pierre-François Garel (excellent) est cet amoureux sentimental, transi, et décalé. Une mention spéciale aussi pour les seconds rôles dont la mère, Madame Argante, (Dominique Valadié) est hilarante en maîtresse femme et dame de fer.

Dates : du 23 novembre au 21 décembre 2024 – Lieu : Théâtre Nanterre-Amandiers (Nanterre)
Mise en scène : Alain Françon

Un grand moment de bonheur avec La comédie musicale Les Misérables au Théâtre du Châtelet jusqu’au 2 janvier 2025

Le Théâtre du Châtelet propose un spectacle total avec la nouvelle adaptation des Misérables. Le livret en français a été remanié par Alain Boublil mais les airs sont connus, et même mondialement connus. Les 3h de spectacle avec entracte passent dans un souffle tant l’intrigue est prenante et les numéros des solistes impressionnants. Pas une minute d’ennui et la montre est portée disparue. La magie opère, Valjean, Fantine, Javert, Cosette et Marius empliront toutes vos nuits de souvenirs indélébiles une fois le spectacle clôturé.

Une vraie magie de Noël

L’intrigue est connue. Jean Valjean est condamné au bagne pour avoir volé une miche de pain. Javert le garde et le prévient, il ne sera jamais vraiment libéré de son emprise mentale. Alors qu’il est généreusement recueilli par un prêtre, Valjean s’enfuit avec toute l’argenterie mais le prêtre ne lui en porte pas grief et le libère des gendarmes venus l’arrêter. Devenu un respectable maire et entrepreneur, Valjean fait malencontreusement viré la pauvre Fantine, mais pris de remord, il promet de s’occuper de sa fille placée dans les griffes du cruel couple Thénardier. Des années passent, Cosette s’éprend de Marius, Javert et les Thénardier retrouvent la trace de Valjean, une tentative de soulèvement entraine Marius dans la tourmente. Même sans voir lu le majestueux ouvrage de Victor Hugo, tout le monde connait une histoire devenue un classique de la littérature française. Le livre est devenu connu mondialement avec la comédie française produite à Broadway et à Londres, peut être même la plus connue avec Cats, Chicago et Le Roi Lion. Il fallait donc un spectacle et des interprètes au niveau pour relever le défi avec brio. Le pari est tenu, le spectacle est total et emporte le public dans une folle sarabande d’émotion, de rires et de larmes. Car le destin ne ménage pas les protagonistes. Les interprètes sont en tout points parfaits, les voix portent fort, juste et loin, le public ne s’y trompe pas, concluant chaque moment fort d’une belle salve d’applaudissements. Le décor se meut avec facilité sur une scène d’une taille respectable pour accueillir l’évènement musical de la fin d’année 2024, appelé à se prolonger durant l’année 2025. Benoit Rameau en Valjean fait montre d’un charisme éblouissant, Sébastien Duchange est un Javert retors à souhait, Claire Pérot tire de belles larmes du public dans son rôle de Fantine, le couple Thénardier formé par David Alexis et Christine Bonnard est joyeusement truculent, le couple Cosette et Marius est parfait avec Juliette Artigala et Jacques Preiss. Les voix sont au rendez-vous et entendre toute la distribution s’époumoner sur la musique dirigée par Alexandra Cravero et jouée par un orchestre virevoltant fait battre très fort le coeur. La mise en scène est complétée d’effets visuels qui suggèrent parfois les décors avec des images qui se surimpriment sur la scène et les comédiens, pour des atmosphères mystérieuses du plus bel effet. Vraiment, le pari est plus que tenu.

1978 semble hier tant Les Misérables n’ont pas vieilli d’un iota depuis la création du spectacle. Impossible de rester insensible devant un moment de musique d’une telle qualité. Les chants touchent au coeur, les enfants solistes font chavirer les spectateurs, la salve d’applaudissements finale valide un spectacle appelé à rester longtemps gravé dans les mémoires. Il reste quelques places, il faut se ruer dessus tant qu’il en est encore temps.

Synopsis: Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978, permet de redécouvrir de nombreuses chansons devenues intemporelles : J’avais rêvé, À la volonté du peuple, Mon histoire, Le Grand jour… Le livret est remanié pour l’occasion par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages (Jean Valjean, Cosette, Javert, Les Thénardier, Gavroche…) tout en préservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre. La fresque humaniste de Victor Hugo retrouve dans la musique son ampleur et résonne en tout un chacun : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles”.

Détails:

Production : Théâtre du Châtelet et SPJL Production – Stéphane Letellier-Rampon, en accord avec Cameron Mackintosh.
En accord avec Music Theatre International, Drama Paris et Cameron Mackintosh Ltd.

  • Horaires: 15h 19h30 20h 20h
  • Durée: 03:00 (avec entracte)
  • Lieu: Grande Salle
  • Tarifs: De 12 à 119 €

Dégustation d’un sympathique vin de l’Ardèche, le Bout D’Zan, Mas de Libian, vin de France Bio

Le Mas de Libian (Ardèche) propose pour dégustation un vin au nom pas banal, Bout D’Zan 2023 Vin de France Bio (prix indicatif 14.50 euros au caveau, disponible chez de nombreux cavistes et dans des restaurants) pour une belle expérience gastronomique venue de l’Ardèche.

Un vrai vin du terroir

La dégustation de Bout d’zan 2023 annonce la couleur. Assemblage de Syrah (25%) et de Grenache (75%), le nom du vin provient d’un terme affectueux se rapportant au patriarche de la famille Thibon pour exprimer sa petite taille et son teint hâlé. Aujourd’hui, le terme évoque surtout le côté réglissé de ce vin à la couleur rouge intense. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise, fraise), épicé poivre poivre et réglisse zan se font sentir. La bouche est gourmande, croquante et puissante, fruitée fraise, fève de cacao avec une note grillée, très harmonieuse entre matière et fraîcheur jusque dans la jolie longueur et saline en finale. Le vin se déguste idéalement avec une terrine de Sanglier, des aubergines, des grillées au chèvre, une moussaka, un couscous royal, un tajine d’agneau et du comté. Un vin gourmand qui trouve sa place au milieu d’un bon repas pantagruélique en famille ou entre amis.

La bouteille est proposée au tarif de 14,50 euros au caveau, un tarif tout à fait indiqué pour une belle découverte à ne pas manquer.

Publireportage:Situé à St Marcel d’Ardèche sur la rive droite du Rhône, tout au bout des gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis 1670. Domaine familial transmis de générations en générations, les 25 hectares travaillés depuis toujours en agriculture biologique sont certifiés en biodynamie par DEMETER, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants. Travail du sol en traction équine. Terroir baigné de soleil, le Mas de Libian revendique ses appartenances méridionales en produisant des vins d’assemblage (grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse…..) sur un terroir de galets roulés et d’argiles rouges typiquement Rhodanien.

(Tout petit) toi, Le livre de ton enfance (Flammarion jeunesse)

(Tout petit) toi, Le livre de ton enfance (Flammarion jeunesse)

Les éditions Flammarion jeunesse nous proposent un très joli album, très original : (Tout petit) toi, Le livre de ton enfance. Un journal de bord ludique et délicieusement vintage ! La couverture cartonnée est très belle et la qualité des pages est magnifique avec un marque-page bien pratique !
Ce n’est pas un album de naissance, mais bien un livre sur l’enfance. Les parents pourront raconter la grossesse de la maman de ce futur bébé, sa naissance, mais ensuite, toutes ses « premières » fois ! Un album aux illustrations très naïves et douces, à compléter au fil des jours, des mois et même des années puisqu’il se prolonge jusqu’en CM2. Bien sûr, il est à compléter par les parents, pour commencer, puis par l’enfant lui-même dès qu’il est en âge de le faire. Soit par des dessins, soit par des photos…
Ce sera ensuite un magnifique album de souvenirs de l’enfance de votre enfant !
Tout petit toi, Le livre de ton enfance reste une idée originale pour un cadeau de naissance ! Un cadeau qui va durer toute une vie !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Novembre 2024
Auteurs : Odile Archambault, Marianne Prairie
Illustrateur : Geneviève Godbout
Editeur  : Flammarion Jeunesse
Prix : 19,90 €

Patricia Bonner dévoile son nouvel album Chronicles of time Tango, jazz & beyond (Teranga Production)

Patricia Bonner présente des nouvelles compositions originales dans cet album à la musique créée par Jean-Michel Proust et des paroles écrites par elle-même. Après What Is There To Say en 2011 et A Song For You en 2016, c’est un retour fracassant avec des ambiances tango avec Chloë Pfeiffer comme cheffe d’orchestre et arrangeuse et jazz avec Jean-Marc Fritz comme chef d’orchestre et arrangeur.

Un 3e album follement original

Ce nouvel opus est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le compositeur et directeur artistique Jean-Michel Proust. Composé pendant la crise sanitaire du Covid, Chronicles of time tente avec succès d’agréger les univers du jazz et du tango, pour graver des morceaux hors du temps, comme en suspension. Pour l’artiste, c’est la concrétisation d’un rêve vieux de plusieurs années, pouvoir faire se mélanger 2 univers aux racines communes. Sensualité, suavité et sentimentalité sont des notions qui se retrouvent dans le jazz et le tango, de quoi tenter une réunion pour le plus grand bonheur des auditeurs. Les textes sont en anglais, en espagnol et en français pour un périple musical allant de New York à Buenos Aires en passant par Paris. Les titres explorent chacun un aspect de l’existence et une page de a vie en évoquant les souvenirs intimes, la quête de l’identité, la renaissance du printemps ou la mélancolie du temps qui s’échappe sans pouvoir l’arrêter. Les moments sont heureux ou malheureux pour figurer le parcours des êtres humains, depuis l’enfance et pendant chaque jour de la vie. Chronicles Of Time : Tango, Jazz & Beyond ! se veut un voyage que la voix enchanteresse et profonde de Patricia Bonner rend assez unique. Les morceaux parlent à l’âme et font penser à d’illustres prédécesseurs tels que Michel Legrand, Astor Piazzolla, Billie Holiday, Edith Piaf ou Nina Simone.

Patricia Bonner va présenter Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond lors d’un concert au Studio de l’Ermitage à Paris le 27 novembre 2024, 2 jours avant la sortie officielle de l’album. Une occasion de la découvrir en live et d’admirer ce beau mélange de jazz, tango et de chanson.

Muet dévoile son nouvel EP En altitude

MUET dévoile son nouvel EP En altitude fort d’une écriture poétique qui touche en coeur par sa belle sensibilité. L’album sort sur le label Upton Park et a été enregistré dans une session live mémorable.

Une musique ciselée

Le précédent et premier album Le pic de tout était sorti en novembre 2023 et avait fait l’objet d’un article sur Publik’Art. Le duo se compose de Colin Vincent, ancien du groupe Volin et de Maxime Rouayroux à la batterie et aux effets sonores. La musique de MUET se distingue par son fond sonores composé de synthés analogiques et de batterie en roue libre. La poésie des paroles trouve un très bel écrin pour se mouvoir en liberté et toucher l’auditeur. Le parolier invoque comme sources d’inspiration Baudelaire, René Char et les surréalistes comme André Breton avec des influences musicales du côté d’Aphex Twin et Autechre. La poésie est obscure, vénéneuse, elle ne fait pas de quartier et dit les choses clairement à l’aide d’un vocabulaire aux influences mystiques. L’EP revisite 4 titres de l’album dans une session localisée à 2000 mètres d’altitude. Un inédit s’insère dans la session, La grand’hune. Le confort douillet du chalet permet aux 2 musiciens de laisser libre cours à leur nature sauvage. La vidéo d’En altitude permet à MUET de voir grand et d’emmener l’auditeur dans son studio situé dans les Pyrénées Orientales, 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une session live de pas moins de 24 minutes. La captation visuelle et sonore est magique et permet de voir Colin Vincent et Maxime Rouayroux en pleine osmose musicale. Le mini-concert propose les morceaux Les Sirènes, Électrochoc, Le Cinéma (reprise de Claude Nougaro) et Le Pic de tout.

MUET prévoit pour l’avenir de continuer à faire découvrir sa poésie électronique au fil de dates de concert à venir. Ce nouvel EP est une sorte de point d’étape avant de prochaines nouvelles aventures.

Petites bêtes en très gros, magnifique album de Rik Delhem (Milan)

Petites bêtes en très gros, magnifique album de Rik Delhem (Milan)

Rik Delhem est un entomologiste et un chercheur passionné de macrophotographie.

Savez-vous ce qu’est un entomologiste ? C’est un scientifique qui étudie les insectes. Il travaille depuis 12 ans comme spécialiste des collemboles dans un laboratoire de taxonomie à Amsterdam. Que de mots compliqués, me direz-vous !

En ouvrant le magnifique album, grand format, de Rik Delhem, Petites bêtes en très gros, vous trouverez toutes les explications pour comprendre le métier et la passion de l’auteur.

Page après page, notre regard hallucine devant tant de beauté ! L’auteur nous fait découvrir de tout petits insectes, en très gros, et en nous donnant de nombreux détails passionnants sur la vie de chacun. De minuscules petites bêtes, mais si belles et avec des détails si fins et toujours utiles pour survivre, pouvoir se nourrir ou se défendre contre les nombreux prédateurs. A chaque page, et pour chaque insecte, des silhouettes représentent les insectes à taille réelle.

Les photographies ressemblent à des tableaux. Elles sont énormément grossies de façon à voir la subtilité de chaque détail et la beauté de la nature. Pour chaque espèce, le lecteur découvre son milieu de vie, ses sosies et ancêtres communs. Leurs couleurs sont souvent sublimes ! On dirait des tableaux et non des photos ! De véritables chefs-d’œuvre de la nature, avec un art du camouflage inégalé !

Près de 40% des espèces sont en voie d’extinction.

En admirant cet album remarquable et de très belle qualité, le lecteur n’aura plus peur des petites bêtes mais saura, au contraire, comment les préserver, même si certaines piquent !

Petites bêtes en très gros : une très jolie commande à passer au Père Noël. Notre coup de cœur pour petits et grands !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Octobre 2024
Auteur et photographe : Rik Delhem
Editeur : Milan
Prix : 26,50 €

Sortie du très beau film italien la Bella Estate au cinéma le 27 novembre 2024

Alors que la montée de Mussolini en 1938 en Italie est achevée et que se profile à l’horizon le second conflit mondial, le film débute en suivant un frère et une soeur venus s’installer à Turin. Elle est couturière dans une maison de couture, lui cherche sa voie. La rencontre de Ginia (Yle Vianello) avec la belle Amelia (Deva Cassel) va remettre en cause la vie paisible des jeunes provinciaux confrontés à un milieu plus bourgeois, moins laborieux et à la vie plus facile. Le Bel Eté est un beau film d’époque qui dévoile une bella vita aux accents pourtant retors.

Une belle vitrine de l’Italie

Le film débute paisiblement. La jeune couturière est douée et se fait remarquée par la responsable. Dans le même temps, elle commence à cotoyer un groupe de jeunes peintres à la vie dissolue et oisive. Ils se veulent pauvres et désargentés mais partagent leur vie entre peinture, femmes et moments faciles. Elle est séduite par ce beau miroir aux alouettes, surtout que la rencontre avec Amelia va la bousculer dans ses certitudes. Les scènes de vie sont belles, les acteurs et actrices sont jeunes et fringants, les costumes sont impeccables, la lumière est divine, le film offre une belle carte postale vintage des années 30. Les bruits de bottes des troupes mussoliniennes viennent quelque peu contrecarrer ce tableau idylique mais sans jamais s’insérer franchement dans l’intrigue. Le film se centre sur le personnage d’abord effacé d’une Ginia qui gagne peu à peu en assurance et va se révéler en femme plus assumée, au risque de tout perdre. C’est lorsqu’elle s’imagine pouvoir quitter sa place de petite main que le socle de sa vie va commencer à s’effacer sous ses pieds. Le film se veut une tranche de petite histoire dans la grande avec une Ginia qui multiplie les regards timides et les silences gênés face à une Amelia plus triomphante qui sait que tous les hommes la regardent et la désirent. Les 2 femmes sont portées l’une vers l’autre avec une belle ambivalence qui fait tout le sel du film.

Le film est marqué par les gros marqueurs de notre époque en évoquant la question du consentement, des sentiments entre personnes du même sexe et de l’oppression silencieuse des hommes. Tout cela n’empêche pas le film de revêtir une belle sensualité qui donne envie d’aller en Italie pour vivre aussi un moment de bella vita.

Synopsis: 1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.

La vache orange, album jeunesse pour tout-petit (Père Castor)

La vache orange, album jeunesse pour tout-petit (Père Castor)

Les éditions du Père Castor réédite l’album tant aimé de nos tout-petits : La vache orange.

Une très jolie édition, petit album, entièrement cartonné, facile à prendre en mains pour nos tout jeunes lecteurs !

La vache orange s’est sauvée et c’est le renard qui la récupère. Il la soigne car elle est bien malade… Mais la vache n’est pas très sage avec le renard !

La vache orange est un grand classique, une valeur sûre !
Pour cette fin d’année, les éditions Flammarion jeunesse nous propose dans la même collection, deux autres albums, très connus, Poule Rousse et Michka, ainsi que de belles boites de jeux en kraft, Cubes, Loto et Mémo. Vite, on commande au Père Noël !

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Infos de l’éditeur :

Date de parution : Novembre 2024
Auteurs : Lucile Butel, Nathan Hale
Illustrateur : Lucile Butel
Editeur  : Père Castor
Prix : 9,90 €

ABK6 Cognac dévoile une nouvelle collection VSOP édition limitée Nouvel An Chinois et célèbre l’année du Serpent

Pour la seconde année d’affilée, ABK6 Cognac dévoile en édition limitée une cuvée de cognac pour célébrer le Nouvel An Chinois 2025 marquée par l’année du Serpent.

Un Cognac d’exception

Francis Abécassis et le Maître de Chai Frédéric David ont sélectionné avec soin des eaux-de-vie réputées pour leur richesse aromatique, vieillies dans les fûts les plus anciens du domaine. Le design de la bouteille suit la même tendance que pour l’édition Dragon de 2024 avec une nouvelle en collaboration avec les artistes chinois 黄俏龙 Qiaolong Huang et 许冰娜 Bingna Xu. La bouteille met en scène un serpent gravé parmi des feuilles de vigne, incarnant l’union du Cognac et de la culture chinoise. Le rouge, couleur emblématique en Chine, évoque la chance et la prospérité pour l’année à venir. Le vert des feuilles de vigne rappelle le terroir du Cognac, tandis que le jaune, associé à la richesse et à la tradition, symbolise la richesse aromatique et le savoir-faire ancestral de ce spiritueux, magnifiquement représentés dans cette cuvée. Pour la dégustation, à l’œil, le Cognac arbore une couleur vieil or. Au nez, cette cuvée dénote une belle richesse aromatique et gourmande, avec des notes épicées, cannelle, tarte tatin. En bouche, le cognac est rond et offre un parfait équilibre entre acidité, fraîcheur et gourmandise avec ses notes de pain d’épices et de pâtes d’amandes.

Au tarif très recommandé de 70 euros, c’est une nouvelle expérience très satisfaisante, toujours avec modération.

Publireportage:

Avec 460 hectares de vignes, les Domaines Francis Abécassis sont aujourd’hui l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac. Francis et sa fille Elodie ont constitué une équipe de tout premier plan où chacun met, dans ses gestes quotidiens, la compétence, l’attention et l’amour indispensables à la création de cognacs raffinés. Chacun de leurs domaines occupe un emplacement privilégié, et toutes les étapes de la production y sont réalisées indépendamment afin d’adapter les méthodes d’élaboration des cognacs à leur terroir spécifique. Pour valoriser les spécificités du terroir, chaque Domaine possède sa propre distillerie et son distillateur dédié, usant de méthodes de distillation spécifiques et adaptées. Les Domaines Francis Abécassis utilisent des alambics de petite capacité, n’excédant pas 25 hl, permettant de distiller séparément chaque lot. La forme spécifique des alambics révèlera les signes typiques que chaque cognac doit porter, toujours avec élégance et richesse aromatique. La tradition et le savoir-faire œuvrent pleinement à cette étape de production. Lors de la distillation charentaise, dite « à repasse », les vins sont distillés deux fois : la première chauffe donne naissance au « brouillis » qui est ensuite réintroduit dans l’alambic pour devenir la « bonne chauffe ». Nos distilleries ne sont pas automatisées, le talent de chaque Maître Distillateur est alors nécessaire pour repérer et sélectionner le meilleur des eaux-de-vie. En tant que véritable artiste, il observe, sent et déguste, recherchant les parfums et le style du domaine.

Exposition Un Abécédaire Littéraire Parisien d’Aragon à Zola à la Galerie Roger Viollet

Nichée en plein cœur de la rue de Seine à Paris, la Galerie Roger Viollet propose jusqu’au 1er février 2025 une exposition associant grands auteurs de langue française et rues de Paris. De A à Z, l’ouvrage édité avec Gallimard associe textes et photos en Noir et Blanc pour montrer les liens très forts entre Zola, Balzac, Duras et Gary avec un quartier de Paris. La Galerie Roger Viollet expose les photos pour une vraie expérience immersive. Les photos sont magnifiques et de courts textes soulignent les impressions de l’auteur choisi. Un auteur par lettre de l’alphabet, il a fallu faire des choix cornéliens, Balzac au lieu de Baudelaire. Pas de bons choix, juste des choix car la langue française est riche d’auteurs éternels. D’Aragon à Zola, c’est toute une époque qui s’expose, de quoi s’amuser à reconnaitre les endroits immortalisés sur pellicule, une exposition et un livre pour les parisiens et les non-parisiens!

Publireportage: Du 21 novembre 2024 au 1er février 2025, la Galerie Roger-Viollet présentera l’exposition « Un Abécédaire Littéraire Parisien, d’Aragon à Zola » où littérature et photographie invitent les amoureux de la capitale à une balade dans le Paris des écrivains.

D’Aragon à Zola, cet abécédaire littéraire parcourt les quartiers de la capitale qui ont abrité le quotidien des écrivains ou nourri leur imagination. Des cafés hantés par Paul Verlaine aux halles du Ventre de Paris d’Émile Zola, sans oublier les rues sombres qui poursuivent Modiano ou l’île de la Cité avec Aurélien de Louis Aragon… autant d’invitations à des (re)lectures et à des déambulations dans leurs pas, au coeur de leurs lieux familiers.

La majorité des photographies est conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. (BHVP) et diffusée en exclusivité par la Galerie Roger-Viollet. Cette exposition présentera 80 tirages contemporains numérotés, en édition limitée.

Détails:

La Galerie Roger-Viollet vous accueille du mardi au samedi
de 11h00 à 19h00. Entrée libre.

6 rue de Seine 75006 Paris
Tél. + 33 1 55 42 89 09 – galerie@roger-viollet.fr

Concours Rendez-vous avec Pol Pot (Blaq Out), sortie DVD le 19 novembre 2024, 3 DVD’s à gagner

3 journalistes français partent au Cambodge fin des années 70 pour interviewer le sinistre dictateur cambodgien Pol Pot à la tête des ses non moins sinistres Khmers rouges. L’équipe sent le bon tuyau et surtout le scoop à la portée mondiale. Les espoirs de renommée font briller les yeux et les esprits mais la réalité va être toute autre.

Un film comme un réquisitoire

2 millions de morts, ça casse littéralement le moral, les victimes sont innombrables, de quoi assurer une très bonne place dans le gotha universel des dictateurs sanguinaires. Irène JacobGrégoire Colin et Cyril Gueï sont les membres d’abord naïfs puis tout à fait stressés de cette équipée sauvage. Le film se veut extrêmement pessimiste sur l’être humain comme le dit la phrase clé du film, « Je préfère imaginer un monde sans hommes plutôt qu’un monde avec des hommes imparfaits », de quoi faire relativiser n’importe qui sur la nature humaine. Et de 3 journalistes, il n’en restera fatalement que 2. Le film cible l’idéologie marxiste, pleine de bonnes idées en théorie mais qui a souvent été appliquée de manière brutale, en URSS ou au Cambodge. La lutte contre le matérialisme capitaliste est un idéal louable, mais pour faire taire toute velléité, il faut sévir, même au prix de bains de sang. Le film questionne sur la meilleure voix à suivre, sans vraiment apporter de réponse… Le film alterne entre images d’archives et modélisation à coup de maquettes maquettes pour tenter de détricoter une idéologie qui sacrifie souvent l’homme pour arriver à ses fins. Le film se laisse le temps, avec de longues plages contemplatives entrecoupées de scènes chocs qui restent longtemps inscrites dans l’esprit. le fond du film dépasse forcément sa forme, il donne surtout envie de s’intéresser à une époque où le romantisme magique était encore une idée à succès, avant l’époque internet et le triomphe planétaire de la société de consommation. Il y avait encore un choix, et tout l’enjeu est aujourd’hui de réfléchir sur la pertinence de la réponse à apporter.

3 DVD’s sont à gagner pour pouvoir regarder le film et se faire sa propre idée. Pour participer, retweet et follow de @Publikart! L concours dure 2 semaines, alors n’hésitez pas!

Suppléments:

> Entretien avec Rithy Panh

> Entretien avec Irène Jacob

Une enquête policière rondement menée avec Un tigre à la campagne aux éditions Kalopsia

Un Tigre à la campagne met en scène un nouveau héros appelé à devenir le personnage récurrent d’une nouvelle série policière en BD. Michel Plessin est charismatique, futé et séducteur. Il ne résiste pas à la vue d’une jolie femme, c’est à la fois un avantage et un défaut. Quand il est surpris dans une maison close perquisitionnée par ses collègues policiers, il est amené à quitter la capitale pour rejoindre le Sud de la France. Ce qu’il pense être une contrée joyeuse et verdoyante se révèle au contraire être un vrai nid de vipères. Alors que plusieurs meurtres ont lieu, il est amené à enquêter pour révéler les secrets enfouis de 2 puissantes familles locales les Mérantès et les Soubert. Dans la France de l’avant première guerre mondiale, les inimités se règlent de manière brutale, il va vite s’en rendre compte. La BD est rondement menée grâce au scénario à tiroir de Nicolas Antona. Les dessins très expressifs du dessinateur Olivier Aranda révèlent sourires en coin et regards de biais avec une belle justesse. L’enquête policière tient en haleine tout du long!

Synopsis: Paris, années 1930.

L’inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l’amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin…

Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l’arrière pays…

Le changement est radical pour ce parisien, citadin convaincu, qui va être bousculé dans ses habitudes et ses certitudes. Il devra composer avec les us et coutumes locales ainsi que le bon vouloir des deux puissantes familles du village : les Mérantès et les Soubert, liées par trois mariages.

Mais il va surtout rencontrer les jumelles Madeleine et Odile Mérantès, qui vont brouiller son jugement…

Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d’apparence si paisible ? Quels mystères cachent les deux familles bourgeoises ?

Ah, le calme de la campagne… Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur… ».

Editeur: Kalopsia

Auteur Nicolas Antona / Mylenium / Olivier Aranda

Nombre de pages / Prix: 96 pages / 17,95 euros

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