Par amour, très beau roman choral sur une Histoire vraie (JC Lattès)

Valérie Tong Cuong

Par amour, très beau roman choral sur une Histoire vraie (JC Lattès)

Valérie Tong Cuong a déjà publié dix romans. Son dernier, Par amour, est un roman choral tout à fait exceptionnel. Bien sûr c’est un roman mais tous les faits historiques qui y sont relatés ont vraiment eu lieu, hélas.

Le Havre en juin 1940

Tout au long du livre, on sent une énorme documentation de l’auteure. Des détails très précis, historiques, vous font entrer de plein fouet dans l’histoire de cette famille, une famille ordinaire. Il s’agit de deux sœurs qui s’adorent et qui habitent toutes les deux au Havre. Elles sont mariées et ont chacune deux enfants. Une fille et un garçon. Les deux sœurs n’élèvent pas du tout leurs enfants de la même façon… Enfin, ça c’était avant la guerre. Depuis la guerre, tout a tellement changé. Muguette attend toujours des nouvelles de son mari, son Louis chéri tandis que Emélie a retrouvé son Joffre. Même si Joffre ne ressemble en rien à son Joffre d’avant…

Roman choral

Si le roman de Valérie Tong Cuong est palpitant de la première à la dernière page c’est dû au fait qu’il s’appuie sur des faits historiques très précis et que tout a réellement eu lieu comme elle le décrit dans son livre. La situation au Havre était telle qu’on peut la lire dans ce livre, et les évènements vécus par les enfants véridiques. L’originalité du roman réside dans sa forme autant que dans le fond. On avance dans l’histoire, mais à travers chaque personnage. Si chacun donne sa « version », c’est toujours en avançant dans le temps. On découvre ainsi des vérités connues seulement par la personne qui s’exprime. C’est totalement palpitant. On commence le roman sans pouvoir s’arrêter…

Un témoignage bouleversant de cette époque

L’écriture de Valérie Tong Cuong est aussi profonde que l’histoire qu’elle nous confie. Une page d’Histoire de notre pays. Une page qui va rester gravée dans nos cœurs pendant longtemps. Par amour, un très beau livre, un véritable coup de cœur pour Publik’Art !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Par amourPar amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V.T.C.

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

Date de parution : le 25 janvier 2017
Auteur : Valérie Tong Cuong
Editeur : JC Lattès
Prix : 20 € (416 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here