FIPA 2015 : la sélection de Publik’Art du 22 janvier : The Polgar variant, Un trio pour Schubert et Broadchurch.

F0_0540_0329_PolgarVariant01C

The Polgar variant

Le documentaire The Polgar variant, est présenté par son réalisateur, Yossi Aviram.

Il s’agit de l’histoire incroyable d’une famille hongroise, et plus précisément de trois sœurs, toutes devenues championnes d’échecs. Cela se passe dans les années 1970.

Leur père, Laszlo Polgar avait une vision pédagogique bien particulière. Il avait décidé, avant même d’avoir des enfants, d’en faire des champions du Monde d’échecs. C’est donc, tout naturellement qu’il leur apprit le jeu des échecs dès l’âge de 3 ans. Il consacra sa vie entière à l’éducation de ses 3 filles qui furent élevées dans le seul but d’être championne d’échecs.

Le documentaire les montre dès leur plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui où l’ainée a 38 ans.

Un beau parcours, une vie très particulière pour ces trois femmes. Elles ont passé leur vie à tout faire ensemble, sans jamais se quitter. A jouer 8h par jour aux échecs. A travailler avec des coachs professionnels. Et puis aujourd’hui, elles sont toutes les trois championnes d’échecs, et séparées par des milliers de kilomètres… Et chacune a choisi sa voie… Pas forcément liée aux échecs…

Un très beau documentaire. La dernière image du père est saisissante. Il se demande sans doute, en son for intérieur, s’il a eu raison de mener cette pédagogie avec ses filles… Et de vouloir à tout prix en faire les meilleures joueuses du Monde, tout en étant très fier de leurs réussites.

27474

Un trio pour Schubert avec Matthias Goerne

Christian Leblé était présent pour présenter son film. Il était très fier d’avoir pu filmer le travail de Matthias Goerne, homme qui ne se laisse pas facilement approcher.

Matthias Goerne est un baryton, de nationalité allemande, qui chante Winterreise, de Schubert, avec une force et une profondeur incroyables. On le voit lors de nombreuses répétitions, alors qu’il prépare le spectacle du festival d’Aix en Provence 2014, associé à l’artiste plasticien William Kentridge. Il nous explique d’où vient sa voix. Comment toutes les tensions de son corps donnent la tonalité de sa magnifique voix.

Matthias Goerne est en train de marquer le monde de la musique de sa puissance et de sa profondeur.

De très beaux moments musicaux.

 le-fipa-decernera-ce-jeudi-soir-l-eurofipa-d-honneur-2015_2409614_800x400

Chris Chibnall

 

On termine la soirée avec la remise de l’EuroFipa d’honneur, remis à Chris Chibnall.

Chris Chibnall a écrit et produit la célèbre série anglaise Broadchurch. Série qui a été vendue à plus de 120 pays !

L’EuroFipa d’honneur lui fut donc remis au Casino de Biarritz, avant la projection du 1er épisode de la Saison 2 de Broadchurch

Lors de ce 1er épisode, encore des rebondissements, tout à fait inattendus concernant le meurtrier du petit Danny ! Mais je ne vous dévoilerai rien ! Il faudra encore patienter un peu…

Très humblement Chris Chibnall a mis en valeur le travail de toute une équipe et pas d’un seul homme ! Il n’a rien dévoilé des suites de la série…

Que de suspens !

Bien entendu, le public était plus que jamais présent et toujours d’une élégance redoutable malgré les grands froids qui sévissent jusqu’au Pays basque !

A demain pour la suite des aventures du festival !

28139

 

Broadchurch

 

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here