Monsieur & Madame Adelman, de l’amour durant 45 ans

Monsieur & Madame Adelman
Monsieur & Madame Adelman © Les Films Du Kiosque – Christophe Brachet

Monsieur & Madame Adelman, de l’amour durant 45 ans

Nicolas Bedos a réalisé son premier film de façon sublime avec sa compagne, Doria Tillier. Ils sont tous les deux les acteurs de ce film qu’ils ont plus ou moins écrit ensemble. Nicolas Bedos avoue avoir puisé dans ses souvenirs d’enfance pour écrire ce film et dans sa relation avec sa compagne.

Le scénario original et palpitant

Si ce Monsieur & Madame Adelman est une pure réussite c’est sans aucun doute parce qu’il respire le bonheur. L’amour l’illumine du début à la fin. Rien n’est banal, rien n’est commun. Tout est sublimé par l’amour de Victor et Sarah. Le film dure 2h, ce qui peut sembler long. Mais en fait, il n’en est rien. On ne voit pas le temps passer. On suit l’histoire de cet amour fou, mais bien réel. A la fois intime et romanesque. Léger et grave. Avec des hauts et aussi beaucoup de bas. Un amour qui traverse les décennies, non sans douleurs, non sans épreuves. 45 ans défilent sous nos yeux avec les acteurs qui évoluent au fil du temps. Extraordinaire travail de maquillage. L’histoire commence dans les années 70, début d’émancipation pour la femme. Victor est écrivain et Sarah prépare un doctorat en lettres classiques. Monsieur écrit et Madame corrige… Sarah qu’elle soit jeune ou plus âgée, est divine. On tombe amoureux d’elle dès le début ! Sa façon de vouloir à tout prix cet homme, Victor, est pulsionnelle et nous emballe. Et ce sera ainsi tout le long du film. Pas de demi-mesure avec Doria Tillier !

Un film à voir absolument

Si Nicolas Bedos parle merveilleusement bien de l’amour, il n’occulte pas d’autres thèmes graves comme : la fidélité ou plutôt l’infidélité, les enfants, la gauche caviar, la littérature, le féminisme, la psychanalyse… Beaucoup de caricatures, mais dans le fond, c’est un bon portrait de la jeunesse des années 70. On peut retrouver le côté littéraire intellectuel de Woody Allen, avec la parenthèse sur la judéité. Mais ce n’est pas du Woody Allen !

Les acteurs

Tous les acteurs sont au top ! Quel casting ! Ils prennent 45 ans en 2h et sont tout autant plausibles ! Denis Podalydès en tant que psy est parfait comme l’excellent Pierre Arditi, le grand patriarche de la famille.
Certains seront choqués que Bedos joue avec sa compagne à l’écran mais il le fait avec brio et finalement, c’est elle qui remporte tous les suffrages. C’est elle l’héroïne du film ! Bref, certaines critiques sont désobligeantes à l’égard de Nicolas Bedos, Publik’art a vraiment apprécié ce film et vous le recommande ! Vous passerez un très agréable moment avec de très bons acteurs !

SYNOPSIS ET INFOS

Monsieur & Madame AdelmanComment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

Sortie : le 8 mars 2017
Durée : 2h
Réalisateur : Nicolas Bedos
Avec : Doria Tillier, Nicolas Bedos, Denis Podalydès
Genre : Comédie dramatique

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeux des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here