Parfaites ou la quête de la perfection

Parfaites
Parfaites, film de Jérémie Battaglia, Copyright M2 Distribution

Parfaites ou la quête de la perfection

Le sport de compétition est un monde sans pitié où un seul concurrent monte sur la plus haute marche du podium. Et la différence se fait sur un détail, un centième de seconde ou un moment d’inattention. Parfaites montre le réalisateur Jérémie Battaglia suivre l’équipe féminine canadienne de natation synchronisée dans ses préparatifs journaliers et incessants pour atteindre le niveau des équipes chinoises ou russes. Les longues et intenses journées d’entrainement s’enchainent dans un rythme infernal et les organismes sont mis à rude épreuve pour un seul objectif: devenir parfaites.

L’harassante vie de sportive de haut niveau

L’objectif du documentaire se résume en trois lettres Rio. Jérémie Battaglia partage pendant de longs mois la vie de ces jeunes femmes qui ne reculent devant aucun sacrifice pour aguerrir leur corps à coups d’entrainements répétitifs et de répétitions incessantes. Si elles réalisent toutes ce qu’aucun être humain normalement constitué ne pourrait faire sans briser son corps ou se noyer dans le piscine, ce n’est jamais suffisant. Car le Canada n’existe pour ainsi dire pas sur la carte de la natation synchronisée et toutes les savent très bien, elles veulent pourtant faire mentir la fatalité. Le jury est composé d’hommes et de femmes qui notent les équipes compétitrices, avec des données factuelles mais également beaucoup de feeling. Et ni la capitaine Marie-Lou Morin ni aucune équipe ne peuvent empêcher un membre du collège des votants de privilégier une nation forte. L’abnégation le dispute à la volonté et chaque jeune fille souhaite donner le meilleur d’elle-même pour atteindre son rêve. Parfaites est une belle leçon de vie avec ces jeunes femmes que l’on aimerait voir gagner pour récompenser ces jeunesses volées et ces longues heures passées à travailler.

Un documentaire tout en émotion

Des entretiens se mêlent à ces images d’entrainement et de petits bobos. Il faut entendre cette nageuse énumérer toutes ces blessures accumulées au fil des ans. Et les images d’exercices inlassablement répétés s’enchainent aux images de compétitions. Avec ce constat. Les canadiennes sont toutes extrêmement douées mais comment rivaliser avec des chinoises ou russes toutes parfaitement synchronisées sans qu’un orteil ne dépasse? La discipline militaire de ces nations laisse songeur et fait imaginer les quantités de brimades et de vexations subies pour arriver à de tels résultats. Le jeu en vaut-il la chandelle? Les canadiennes, mêmes souvent restées au pied du podium vivent leur passion à fond et il est impossible de ne pas applaudir à la fin devant tant de courage face à des conditions si contraires. Les qualifications pour les jeux de Rio les voient de dépasser et donner le meilleur d’elles mêmes. Mais même les néophytes en conviendront, les russes et chinoises sont plus que parfaites, comment rivaliser… Et si l’important n’était finalement pas de tout donner pour se réaliser?

Parfaites est un documentaire qui lève le voile sur un monde fait de secrets et de compromis. Les sourires des nageuses cachent les mois entiers passés à se concentrer toutes ensemble dans une même direction. Une belle leçon de vie que ce documentaire!

SYNOPSIS ET INFOS

Parfaites
Parfaites

Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable. PARFAITES retrace le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve ? Et à quel prix ?

Sortie : le 5 avril 2017
Durée : 1h16
Réalisateur : Jérémie Battaglia
Avec : Marie-Lou Morin, l’équipe canadienne féminine de natation synchronisée
Genre : Documentaire

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des sportives
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here