Le retour de Jules, ou l’histoire presque vraie d’un chien pas comme les autres (Albin Michel)

Didier van Cauwelaert
Didier van Cauwelaert

Le retour de Jules, ou l’histoire presque vraie d’un chien pas comme les autres (Albin Michel)

Didier van Cauwelaert nous avait déjà bien amusé avec son roman, Jules, publié en 2015. Jules est un chien guide d’aveugle et sa maîtresse est Alice. Le retour de Jules sort aujourd’hui et nous raconte la suite des aventures de Jules qui tombe amoureux de Victoire.

Scénario original et proche de la réalité

Avec Le retour de Jules, on découvre tous les pouvoirs et également tous les moyens de Jules. Jules n’accompagne plus Alice puisqu’elle a recouvré la vue. Du coup, il suit une formation et se reconvertit en chien d’assistance pour épileptiques. Il sort major de sa promo ! On va suivre non seulement les faits et gestes de Jules, mais également ses amours avec Victoire, sa « collègue » de travail. Et aussi parallèlement, avec beaucoup d’humour, les amours tumultueuses de ses anciens maîtres.

Romantique à souhait

Bien sûr, faut-il aimer les bêtes pour lire Le retour de Jules ! Comme les héros sont des chiens, cela peut paraître absurde à ceux qui ne croient pas aux pouvoirs et à l’amour des chiens. Et ceux de Jules sont immenses. Aucun de ses gestes n’est le fait du hasard. Il prévient sa maîtresse épileptique avant chaque crise, ce qui lui permet de revivre. Mais cette fois-ci, Jules va aller beaucoup plus loin. Il va s’attaquer au petit-fils de sa maîtresse et le mordre méchamment. Apparemment sans raison. Tout le monde le recherche pour l’arrêter. Il est condamné à mort car devenu dangereux. Ses vrais maîtres partent à sa recherche et tentent de comprendre les agissements de Jules, qui s’enfuit avec Victoire qui elle, détecte les explosifs. Ils ont 24h pour le sauver.

Grâce à Jules…

Depuis la parution de Jules, en 2015, ça bouge pas mal en France, et plus particulièrement à Nancy, nous explique Didier van Cauwelaert à la toute fin de son livre. Si Jules est une fiction, Jules existe aussi quelque part. Didier van Cauwelaert avec l’aide du Professeur Vespignani, en neurologie, à Nancy, crée le projet ESCAPE : « l’Ecole supérieure des chiens d’alerte et de protection pour épileptiques ». Des chiens sont formés pour sauver des personnes épileptiques, aveugles, handicapés ou même aider des unités antiterroristes… Cela existe déjà aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Belgique…
Puisse ce nouveau roman de Didier van Cauwelaert les aider à trouver des financements pour continuer et développer cette formation auprès des chiens d’assistance.

Le retour de Jules se lit avec passion et suspense ! Les amours de Jules sont aussi passionnantes que celles des maîtres ! Et les pouvoirs des chiens sont merveilleusement bien révélés ! Le retour de Jules nous donne aussi une nouvelle piste pour contrer les terroristes. Un très bon roman de Didier van Cauwelaert, encore une fois !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Le retour de JulesQuel bonheur de retrouver Jules ! On est pris dans le rythme effréné de cette comédie bouleversante, qui pourrait bien devenir le succès de l’été.

« Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n’avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. »

Au coeur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l’émotion et l’humour.

Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public depuis ses débuts. Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994, il a publié récemment On dirait nous et Jules, exceptionnel phénomène de librairie.

Date de parution : le 4 mai 2017
Auteur : Didier van Cauwelaert
Editeur : Albin Michel
Prix : 18,50 € (176 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here