Rock’n’Roll…of Corse! ravive un moment clé de l’histoire du Rock

Rock'n'Roll... of Corse!
Rock’n’Roll… of Corse, film de Copyright To Be Continued

Rock’n’Roll…of Corse! ravive un moment clé de l’histoire du Rock

Henri Padovani fut le premier guitariste du groupe Police avant d’être remplacé par Andy Summers. Mais sa carrière rock’n’roll ne se limita pas à ce passage éclair et ce documentaire évoque l’existence du plus grand guitariste rock corse de l’histoire avec force images d’archives et contributions éclairées.

Une émigration lumineuse

Londres, 1977. Alors que le mouvement punk éclôt dans un maelström incommensurable, Henri Padovani est présent, faisant son trou sur la scène locale à une époque où chaque semaine apportait son lot de nouveaux groupes. Tandis qu’il gravite de clubs en clubs, il est recruté pour tenir la guitare dans un nouveau groupe au nom flashy, Police. Aux côtés du chanteur Sting tout droit débarqué de Newcastle et du batteur de jazz Stewart Copeland, ils forment tous 3 une formation énergique à la réputation ascendante. Pourtant, le groupe explosera dans les charts après le départ du guitariste corse, le laissant frayer dans d’autres aventures musicales jusqu’à une prolifique carrière de manager de maison de disques.

Un rêve de rockeur

Le documentaire est forcément destiné aux aficionados de la 6 cordes qui balance du son. Musiques et interviews s’enchainent sans discontinuer avec quelques noms connus de l’histoire musicale récente. Kim Wilde, Sex Pistols, The Stranglers, Zucchero, U2, Jeff Beck, les connaisseurs apprécieront. Si le film n’évite pas l’hagiographie parfois un peu excessive, le film se suit comme une ode à la passion du rock, dans une bonne humeur constante et non artificielle. Les anciennes gloires ont gardé la pêche et vantent les mérites de l’exilé corse avec entrain.

Si le grand public ignore jusqu’à l’existence d’Henri Padovani, les connaisseurs savent et se rueront sur ce documentaire pour prendre une bonne dose de rock.

SYNOPSIS ET INFOS

Rock'n'Roll... of Corse!
Rock’n’Roll… of Corse!

Le destin d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976, acteur et témoin d’une période où naissait un nouveau courant alternatif et révolutionnaire : le mouvement punk.
Musicien et guitariste, il a traversé les années 80 comme une météorite tombée de nulle part, du groupe « The Police » qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 1977 jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France, des Clash aux Sex Pistols, des Who aux Pretenders, de REM qu’il signe à Zucchero qu’il manage. Avec tous, Henry a partagé un peu de leur musique et beaucoup de leur vie !

Sortie : le 21 septembre 2016
Durée : 1h30
Réalisateur :  Lionel Guedj, Stéphane Bébert
Avec : Henri Padovani, Sting, Stewart Copeland
Genre : Documentaire

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Images
Interviews
Plaisir de la projection
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here