The Affair ou chronique d’une liaison dangereuse (DVD)

The Affair
The Affair saison 1 – Photo Dominic West, Ruth Wilson © Showtime Networks Inc

The Affair ou chronique d’une liaison dangereuse (DVD)

La saison 1 de The Affair, largement plébiscitée par la critique s’annonçait comme étant une série palpitante. Quelle ne fût donc pas ma déception !

Le scénario est bon. Un écrivain, père de 4 enfants, marié, qui trompe sa femme avec une inconnue, elle aussi mariée (c’est plus croustillant !) qu’il a rencontrée au cours de ses vacances dans la maison familiale. Jusque là tout va bien. Les histoires d’adultère ça fait toujours bien sur le papier ; les scènes d’amour sont loin d’être coupées et tout est fait pour faire battre le cœur des téléspectateurs. Vont-ils être découverts ? Quel est leur avenir ensemble ? Je vous passe les « je t’aime » « moi, non plus », les tests de grossesse, et conflits familiaux. Cela ressemble un peu trop à un feuilleton du lundi après-midi sur une chaîne publique, mais soit, passons. Le point intéressant, qui mérite pour le coup d’être vu, c’est l’enquête sous-jacente. On comprend au fur-et-à-mesure des épisodes qu’un événement grave est arrivé. Un inspecteur interroge alternativement les deux héros de l’histoire : Noah et Alison, et au travers des questions qui sont posées, toute la rétrospective sur l’histoire d’amour est retracée. Habilement, le réalisateur, dans chaque épisode, présente d’abord le point de vue de Noah, puis celui d’Alison. On voit donc les scènes deux fois, selon le point de vue de l’homme, puis de la femme. On trouve alors parfois que le temps est un peu long. Le film est tout en retenue. La double-version donne encore plus l’impression que le temps stagne, et on finit par s’ennuyer.

Concernant le jeu des acteurs, Dominic West et Ruth Wilson sont plutôt justes dans le jeu sensuel et tourmenté qui les unit. Mention spéciale aux époux trompés, Maura Tierney (Golden Globe) et Joshua Jackson qui ont a mon sens plus de relief malgré leur second rôle.
Quel avenir pour cette série ? Une saison 2 a déjà été réalisée et une saison 3 signée. Elles apporteront sûrement les réponses que l’on attend à l’intrigue policière. Les personnages principaux devraient révéler davantage leur côté obscur, ce qui peut devenir plus vivant et palpitant. On demande donc à voir, mais sans aucune attente particulière.

SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE

The Affair saison 1

Un beau jour, au début de l’été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d’Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles…

 

Sortie DVD : le 2 décembre 2015
Durée : 10 épisodes de 52 min.
Créateurs : Sarah Treem, Hagai Levi
Avec : Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney
Genre : drame, romance
Prix : 29,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

ACTU CINEMA SUR PUBLIKART

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

1 commentaire

  1. On ne voulait pas regarder cette série, et vu les retours d’amis, on a tenté : captivés !
    L’histoire d’amour entre ces amants peut passé pour un truc chiant, qui pourrait être comme tu le dis si bien  » Cela ressemble un peu trop à un feuilleton du lundi après-midi sur une chaîne publique », mais cette affaire policière nous a bien tenu en haleine.
    On attend la saison 2 avec impatience, en espérant ne pas être déçus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here