Topaze, tome 1 : BD de Serge Scotto, Eric Stoffel et Eric Hubsch (Grand Angle)

TopazeTopaze, tome 1 : BD de Serge Scotto, Eric Stoffel et Eric Hubsch (Grand Angle)

Topaze est l’adaptation graphique d’une pièce de théâtre de Marcel Pagnol jouée pour la première fois à Paris en 1928. L’histoire est celle d’un homme quelque peu crédule, qui enseigne la morale à de jeunes élèves. Il donne également des cours particuliers à un garçon de bonne famille élevé par sa tante dont les charmes certains le troublent quelque peu. L’école où il travaille est dirigé par Monsieur Muche, qui s’avère être également le père de la belle enseignante, dont Topaze est amoureux.

Cette dernière abuse de cet attrait et mène l’homme épris par le bout du nez. Mais un jour, la mère d’un des enfants s’offusque des mauvaises notes qui ont été données à son fils et le pauvre Topaze se voit renvoyé, d’autant plus que Monsieur Muche a appris qu’il convoitait sa fille. Le voilà alors sans travail, mais de mauvaises rencontres vont le mener dans des histoires moins glorieuses.

Eric Stoffel et Serge Scotto essaient ici de donner autant de relief à Topaze que sur scène. Le récit s’y prête très bien et on perçoit la subtilité des différents personnages. Les dessins d’Eric Hubsch sont très joyeux et réalistes, avec une couleur qui donne beaucoup de pep’s. Belle adaptation de Marcel Pagnol pour Topaze !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.

Date de parution : le 2 mars 2016
Scénariste(s) : Serge Scotto, Eric Stoffel
Dessinateur(s) : Eric Hubsch
Genre : Adaptation
Editeur : Grand Angle
Prix : 15,90 € (58 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here