Udama chez ces gens-là (Editions La Boîte à Bulles), une fable philosophique et sociale intrigante

Udama chez ces gens-là
Udama chez ces gens-là, BD de Zelba, Editions La boîte à Bulles

Udama chez ces gens-là (Editions La Boîte à Bulles), une fable philosophique et sociale intrigante

Quand Zelba imagine un couple en crise engager une nounou originaire du Mali, il ne se contente pas d’une histoire toute simple, il en fait un conte philosophique et social qui va bien au delà des problématiques habituelles. Avec des lignes claires et une intrigue qui monte crescendo, Zelba mélange ambiance de thriller et dialectique maitrise/servitude pour un moment de lecture qui tient en haleine tout du long.

Le drame de l’incommunicabilité à tous les niveaux

Claire et Hervé forment un couple qui va mal. La venue au monde d’une petite Rose met à mal leur équilibre. Elle vit un baby blues carabiné pendant que lui se sent délaissé. Pour retrouver la vie professionnelle qui la satisfaisait tant, Claire engage Udama, une nounou malienne certes inexpérimentée mais de bonne volonté. Le lecteur voit seul les troubles ressentis par chaque personnage et assiste à l’impossibilité rencontrée par chacun pour les partager. Les solutions trouvées par le couple pour remonter la pente les font s’enfoncer dans un insoluble maelström dont la jeune mais futée nounou malienne profite pour s’élever socialement. Une même histoire peut être ressentie différemment selon les lecteurs, certains se concentreront sur le couple en crise, d’autres sur la nounou obligée de laisser ses enfants pour de longues journées de travail sans les voir.  Devenue indispensable au couple, ses prérogatives la rendent de plus en plus centrale, jusqu’à s’immiscer entre ses deux patrons pour une intrigue qui devient de plus en plus agitée.

Udama chez ces gens là se lit avec un plaisir grandissant au fur et à mesure des pages. Une BD à découvrir!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Claire et Hervé sont parisiens et habitent un appartement cossu, au pied de la Tour Eiffel. Ensemble, ils viennent d’avoir une petite fille, Rose, mais pour Claire, pas question de délaisser sa carrière : il faut engager au plus vite une nounou. Udama, elle, est malienne. Elle vit en périphérie de la capitale, dans une mansarde minuscule et insalubre, avec sa cousine et ses enfants. Répondant à leur annonce, la jeune femme sonne à la porte de Claire et Hervé. C’est elle qui s’occupera de Rose, quitte à tout accepter et à négliger ses propres enfants. Car Claire, accaparée par son travail, rentre en retard et laisse à peine à Udama le temps de vivre. Tandis que ni l’une ni l’autre ne trouvent le temps de souffler, Hervé, de son côté, souffre cruellement du mal-être et de la distance de sa femme. En la personne d’Udama, Hervé recherche le réconfort qui lui manque et c’est alors que le couple et la jeune femme se retrouvent pris dans une spirale qui changera la donne.

Date de parution : Février 2017
Scénariste(s) : Zelba
Dessinateur(s) : Zelba
Genre : Comédie, Drame
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 20 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here