Le Prince cruel, le premier tome d’une trilogie… magique (Rageot)

Holly Black est une autrice et éditrice américaine. Spécialisée en littérature de l’imaginaire, elle a écrit pour les enfants et jeunes adultes de nombreuses sagas et romans indépendants, traduits et publiés en France par diverses maisons d’édition. C’est le succès obtenu Outre-Atlantique par sa saga Le Peuple de l’air qui la propulse au rang d’autrice incontournable.

Un univers riche

Ce qui rend Le Prince Cruel aussi exceptionnel et si différent des autres romans du même genre st sans doute l’univers complexe et incontestablement riche créé par Holly Black. Des créatures de toutes sortes cohabitent dans un lieu empli de magie aux règles et aux coutumes particulières, qui ne sont pas sans rappeler un conte de fées, en bien plus sombre. Le Prince Cruel reprend les codes des contes de fées et en montre les dessous pas si joyeux. Les humains rêveurs prêts à tout pour profiter un peu de la magie sacrifient tout ce qu’ils ont – et ce qu’ils sont – pour un sort de chance, d’amour, ou simplement l’illusion d’un peu de pouvoir.

Stratégies et coup d’état

Une guerre de pouvoir régit tout le pays. Alors que le Roi s’apprête à rendre sa couronne, ses héritiers sont prêts à tout, y compris à décimer toute leur famille, pour la récupérer, et tout le pouvoir qui l’accompagne. Entre complot et stratégie, le lecteur comprend rapidement qu’il ne peut faire confiance à personne, pas même à Jude, personnage principal de l’histoire, qui garde elle aussi de nombreux secrets, prête à tout pour se protéger et protéger les siens.

Un personnage principal fort et identifiable

Jude est un personnage auquel il est facile de s’identifier. Malgré le fait qu’elle ait grandi à Terrafæ, ses motivations sont parfaitement compréhensibles et sa personnalité la rend des plus appréciables. Le lecteur suit le récit à travers ses yeux, et sa force à toute épreuve est impressionnante. Malgré son jeune âge, elle parvient à se faire une place dans un univers qui ne veut pas d’elle

De rebondissement en rebondissement

Malgré un début légèrement lent qui s’explique notamment par la complexité de l’univers créé par Holly Black, Le Prince Cruel est un roman plein de rebondissements et surprend ses lecteurs de nombreuses fois au fil du roman. Il est impossible pour le lecteur de prévoir tous les retournements de situation, il n’y a qu’à se laisser porter par les événements. L’une des forces principales du roman est justement cette imprévisibilité. La plume d’Holly Black est rythmée et il est impossible de s’ennuyer devant

Le Prince Cruel est le premier tome d’une saga fantasy qui promet d’être sombre et à l’intrigue ficelée à la perfection. La plume d’Holly Black est entraînante et le personnage de Jude attachant. Les personnages secondaires sont aussi complexes que profonds et sont une réelle valeur ajoutée au roman. Tous les lecteurs de fantasy Young Adult trouveront en Le Prince Cruel un roman épique comme il n’en existe aucun autre. Nul doute que la suite des aventures du Peuple de l’air sera toute aussi magique.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : septembre 2020
Auteur : Holly Black
Editeur : Rageot
Prix : 18,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici